Merci à tous pour vos réponses!
dommage que la discussion se soit un tout petit peu égarée sur la fin, mais bon, c'est la règle du jeu sur les forums.
En tout cas vraiment merci pour les coups de pouses, les idées, les conseils généreux, j'en ai vraiment besoin.
Je fais parti des gens sois disant "bien intégrés" dans cette société, mais le fait est que je m'y sent très mal, notamment professionnellement, avec un sentiment d'ennui et d'entretenir un système décadent et inadapté aux enjeux pour la planète et tous ses habitants (donc oui en effet, un peu victime de l'effet Sarko, même si ce n'est qu'un accélérateur de la prise de conscience).
Bref, mal dans mon travail, je cherche une porte de sortie, alors encore merci pour ces messages, on se sent moin seul tout à coup ;-)
Clément