Gedevoyageur · 25 septembre 2013 à 23:56 17 messages · 9 participants · 2 826 affichages | | | | bonjour attention aux distances tout de même.. je ne sais pas si le trajet Mexico Yucatan se fera en avion mais rien que faire Mexico Villahermosa (Tabasco) en bus c'est plus de 24heures donc en voiture certainement autant Par conséquent Mexico Oaxaca c'est sans doute un certain nombre d'heures | | | J'avais fait un peu prêt le même circuit que toi mais plus doucement, tout était super donc bon itinéraire pour moi. Par contre on avait pris l'avion entre le canyon del Sumidero et Oaxaca pour limiter la fatigue et gagner du temps. Il faut par contre bien prendre en compte le temps de transport, san cristobal à palenque c'est une grosse journée et palenque à campeche c'est long aussi Arrête toi à Tonina entre San Cristobal et Palenque, c'est très beau Pour les guides tu en as qui proposes leurs services en géneral à l'entrée des grands sites au Yucatan | | | Merci de vos réponses.
Pour les temps de transport, je me suis aidé de Googlemaps. L'étape la plus longue est Palenque Campeche: 4h20; j'espère que les temps d'itinéraire sont fiables. Le vol Oaxaca/Tuxtla Gutierez, c'est 125 €/pers et 6 h de vol, avec peu de choix de loueurs de voitures à Tuxtla.
@Voyagista "Pour les guides tu en as qui proposes leurs services en géneral à l'entrée des grands sites au Yucatan". Une idée du prix? Sinon sur votre site je n'ai vu que Tulum; j'ai raté qque chose? Je vais inclure Tonina ds les arrêts. | | | Nous avions pris le vol parce que on nous avait dit que la route durait 11h et qu'il n'y avait rien a voir, nous etions avec notre fils de 16 mois à l'époque, il fallait être raisonnable.
Nous pensions mettre 4h30 en gros pour Palenque-San Cristobal et Campeche- Palenque. Pour Campeche- Palenque nous n'avons pas mis beaucoup plus et nous nous sommes arretes pour dejeuner en bord de mer. Par contre Palenque-San Cristobal nous avons mis tres longtemps. alors bien sur nous nous sommes arretes en route a Agua Azul, Misol Ha et Tonnina mais en partant à 8h30 nous sommes arrivés bien après la tombée de la nuit donc partez TRES tot
Pour mon blog en effet que Tulum pour l'instant, un article sur Campeche en ligne jeudi prochain, je n'ai pas le temps de mettre tous mes voyages en ligne rapidement :) Par contre si vous voulez des renseignements ou des photos sur une partie du voyage specifique dites moi je peux écrire un article pour vous aider en priorité
Pour les guides je ne me souviens plus, je sais que c'etait moins cher en anglais qu'en francais mais nous n'en avions pas pris. | | | Bonjour, comment vous dire ?
C'est une remarque générale que je fais, pas seulement à vous:
Je comprends très bien que beaucoup n'ont pas la possibilité de partir longtemps en voyage, mais en ce cas pourquoi vouloir tout voir ?
En deux jours de Forum, on a "Nana10" qui veut faire en 21 jours ce que vous voulez faire en 19 jours: alors vous pouvez lire les conseils que "Albundy" et "Reneerachel" ont la patience de lui donner, en lui disant gentiment (moi, chuis pas gentil  ) que c'est un marathon de vouloir aller partout en si peu de temps...Ils proposent d'éliminer des étapes.
Si je parle de patience, c'est parce que cette question a été posée des centaines de fois sur le Forum pour le même circuit: il suffit d'aller au bas de votre post et lire les "discussions ayant des similitudes..." et "plus de discussions similaires..."
Et un autre intervenant "Levect" veut des conseils pour un circuit de 9 jours, (jours d'arrivée et de départ inclus ! comme vous d'ailleurs) avec au programme: Chichen Itza, Merida, Uxmal, une hacienda, Izamal, Valladolid, Coba, Tulum, ouf !  ) Et c'est quand même lui le plus réaliste (!) car il compte rester sur la même région.
Votre itinéraire: 2300 km, soit la distance Dunkerque- Perpignan aller et retour.
Maintenant, chacun voyage bien comme il l'entend.
Bon séjour | | | Bonjour, si je pratiquai l'humour, je vous proposerai de louer des DVD "sites incontournables du Mexique" et de faire votre circuit depuis votre salon.... Bien sur que sur le papier tout est réalisable, on peut même faire plus court en ne s'arrêtant jamais! Donc en fin de compte, vous ne visitez pas Mexico (vous traversez seulement pour aller à Teotihuacan dès le jour de votre arrivée), vous savez que c'est à 3 ou 4h de l'aéroport? Xochimilco c'est super pour l'ambiance, mais seulement le dimanche, la semaine c'est le desert! Pareil pas de visite d' Oaxaca, pourquoi faire d'ailleurs? Tehuantepec, joli nom mais il n'y a rien à voir, strictement rien! Agua Azul, le site touristique bourré de cars de T.O. avec les marchands du temple... Je m'y suis arrêté une fois, maintenant j'accélère... etc.... Les durées de trajet google maps sont indicatives car souvent basées sur le kilometrage et non sur la configuration réelle du terrain....et les aléas nombreux...Le site ADO donne parfois la durée du trajet. Pour la location de voiture, vous avez intégré le drop off? Bien qu'habitué du Mexique, mais surement moins malin ou audacieux que d'autres, je ne roule jamais de nuit sur des routes inconnues, pas par peur des bandits, mais des configurations, de l'absence de panneaux, des animaux, des gens... Enfin pour les Guides, mieux vaut acheter le LP et GDR, et vous composerez sur place avec les indications souvent farfelues des guides locaux... Le Mexiqu ce n'est pas une Ile comme la Corse ou la Crete... Cela exige du temps, surtout si on veut SENTIR la vie des Mexicains d'aujourd'hui... Mais encore une fois, chacun fait comme il le souhaite.... | | | Bonjour.
Entièrement d'accord avec le message précédent, d'autant plus que j'ai fait un voyage similaire en 2012 (Guadal/ Mexico/San Cristobal/ Palenque/ Merida pour finir à Playa de Carmen en 21 jours).
Je voulais juste rebondir sur les temps de transports de Google maps qui ne reflète en rien la réalité (pour l'avoir vécu).
Egalement confirmer'il faut se méfier des Drop-off, pour ma part il me réclamait (mais c'était spécifié en tout petit sur le devis "charges éventuelles à l'arrivée-se renseigner) 200€ à Cancun. Nous avions donc opté pour ADO qui permettait d'inclure les temsp de trajet la nuit...
Pour les guides nous avons voyagé (comme d'hab) avec le GDR, très complet. La visite des sites soit avec un guide, soit avec les brochures à l'entrée.
Le mexique est un pays magique qui, dès que vous parlerez un tant soit peu l'espagnol, vous ouvrira grand ses portes ! | | | Bonjour Gérard!
Comme l'ont indiqué les autres forumeurs à raisons, cela représente beaucoup de route. Et puis, malgré nos 5 semaines au Mexique effectué en bus de Mexico à Tulum, il faut prendre en compte les "topes" (dos d'âne, enfin dos d'âne...plutôt de dromadaires!) les topes sont une véritable galère mais reste néanmoins nécessaire, la conduite étant quelques fois funky enfin de ce que je connais à Mexico et sur les autoroutes, et comme l'a indiqué Albundy de l'incohérence parfois des panneaux!
C'est un tout qu'il faut prendre en considération pour autant de kilomètres parcourus entre Mexico et Cancun, tout comme il faut prendre en compte le décalage horaire que chacun n'assimile pas de la même façon (7h de différence) et de la fatigue lié au vol (12 heures de vol) tout en n'ayant pas de période de repos à l'arrivée: on commence les visites.
Il est peut être sage de prioriser ce que vous souhaitez voir et découvrir, villes coloniales? paysages? sites archéologiques? Nous avons tous tendance à vouloir voir un maximum de chose dans un laps de temps donné (moi le 1er et j'en fait l'expérience dans la préparation de notre séjour de 3 semaines au Maroc!) mais dans le cas du Mexique comme l'a indiqué et Albundy et d'autres dans divers message, le Mexique est grand comme 4 fois la France et à une géographie spécifique qui rend les distances loooonnnngggues.
Il y a énormément à voir, c'est une certitude mais tout ne sera pas possible, ou plutôt cela est possible mais à quel rythme? à quelle fatigue? là-dessus chacun se connaît et chacun a sa manière de voyager.
Si jamais cela peut vous aider voici le récit et les photos de nos 5 semaines au Mexique de Mexico à Tulum.
nosconseilsvoyages.wordpress.com/...-tulum-avan...
Bonne préparation de voyage et au plaisir de vous aider!
Cordialement,
Pablo | | | Bonjour à tous et merci de votre patience.
D'abord une mise au point: comme sans doute pas mal de voyageurs, le temps et l'argent sont comptés. On essaie de faire avec ce que l'on a et du coup on peut et doit faire des choix, qui s'ils sont discutables, correspondent à notre façon de voir ces vacances. Donc évitez les remarques condescendantes du type "tous les goûts sont dans la nature" "chacun fait comme il souhaite".
Sur le fond, si je poste sur ce forum, c'est que je pense que les voyageurs peuvent m'apporter beaucoup de par leur expérience et du voyage et du terrain.
Par ailleurs, une lecture peut-être rapide vous amène à tirer des conclusions erronées sur le circuit indiqué en introduction. Ainsi pour les visites:
- il y a 2 jours à Mexico, dont Teotihuacan avec j'espère l'équinoxe de printemps - Xochimilco c'est le samedi; mais j'espère qu'il y aura qd même de l'ambiance - Oaxaca, c'est 1 j et demi - Tehuantepec, ce n'est pas pour visiter, c'est juste une étape, car comme vous le savez parfaitement, la route est un peu longue entre Oaxaca et San Cristobal de las Casas.
Pour les temps de trajet, outre Googlemaps, je me suis basé sur les temps communiqués par 2 tours opérateurs, qui concordent à peu près.
Vos retours d'expériences sur ces trajets seraient donc utiles. J'ai identifié la liaison Palenque ==> Campeche comme étant la + longue: environ 5 h. Je rappelle que les déplacements se feront en voiture (de jour).
Enfin, si je devais faire un choix dans le Yucatan, les "grands" sites archéologiques ( Palenque, Campeche, Uxmal, Chichen Itza) vous paraissent-ils incontournables? Ou d'autres alternatives?
Merci en tous cas de vos contributions | | | Bonjour Gérard!
Comme l'ont indiqué les autres forumeurs à raisons, cela représente beaucoup de route. Et puis, malgré nos 5 semaines au Mexique effectué en bus de Mexico à Tulum, il faut prendre en compte les "topes" (dos d'âne, enfin dos d'âne...plutôt de dromadaires!) les topes sont une véritable galère mais reste néanmoins nécessaire, la conduite étant quelques fois funky enfin de ce que je connais à Mexico et sur les autoroutes, et comme l'a indiqué Albundy de l'incohérence parfois des panneaux!
C'est un tout qu'il faut prendre en considération pour autant de kilomètres parcourus entre Mexico et Cancun, tout comme il faut prendre en compte le décalage horaire que chacun n'assimile pas de la même façon (7h de différence) et de la fatigue lié au vol (12 heures de vol) tout en n'ayant pas de période de repos à l'arrivée: on commence les visites.
Il est peut être sage de prioriser ce que vous souhaitez voir et découvrir, villes coloniales? paysages? sites archéologiques? Nous avons tous tendance à vouloir voir un maximum de chose dans un laps de temps donné (moi le 1er et j'en fait l'expérience dans la préparation de notre séjour de 3 semaines au Maroc!) mais dans le cas du Mexique comme l'a indiqué et Albundy et d'autres dans divers message, le Mexique est grand comme 4 fois la France et à une géographie spécifique qui rend les distances loooonnnngggues.
Il y a énormément à voir, c'est une certitude mais tout ne sera pas possible, ou plutôt cela est possible mais à quel rythme? à quelle fatigue? là-dessus chacun se connaît et chacun a sa manière de voyager.
Si jamais cela peut vous aider voici le récit et les photos de nos 5 semaines au Mexique de Mexico à Tulum.
nosconseilsvoyages.wordpress.com/...-tulum-avan...
Bonne préparation de voyage et au plaisir de vous aider!
Cordialement,
Pablo
Bonsoir Pablo
J'ai lu votre blog que j'ai trouvé très intéressant et ergonomique. Dommage que vous ayez perdu votre appareil photo pour Mexico
Cordialement Gérard | | | Bonjour, Perso, quand j'écris: "maintenant, chacun voyage bien comme il l'entend", d'abord je le pense, et de toute façon, chacun n'en fait qu'à sa tête  .
Parce que, mon opinion personnelle, si on me la demande, (je connais un peu le Mexique ) serait: visiter la partie du Mexique entre Mexico et Cancun en 17 jours (j'enlève les deux jours de l'arrivée et du départ), hé bien, c'est trop court.
Et c'est vrai que ce sujet: "visiter entre Mexico et Cancun en un minimum de temps et avec rigoureusement les mêmes étapes" a été traité des centaines de fois et le Forum est si bien fait que toutes les discussions sont classées et on n'a plus qu'à les lire.
Bon, soyons constructifs  : Si vous ne faites qu'un seul voyage au Mexique, je vous conseille (mais c'est perso : ça, c'est pour les contradicteurs prêts à bondir  !) évidemment de voir Palenque, Chichen et Uxmal (et Tonina, Ek Balam, Coba, je blague, mais c'est vrai que ça vaut le coup !)
Et puisque visiblement faire beaucoup de voiture ne vous effraie pas, (j'ose pas mettre de smiley!) je ferais Oaxaca-San Cristobal en une seule étape (650 km en 9 ou 10 h. et sans écraser de vache si possible) et j'éliminerais Puebla, Sumidero, Chiapa de Corzo, Agua Azul, Kabah et Campeche.
Feliz viaje ! | | |  Quand je pense que nous y partons pour 6 semaines et que l'on envisage que de faire une petite partie du Mexique et du Guatémala... Mais ce que je dis ou pense ou rien, c'est sans doute la même chose... Mais alors quel intérêt de venir sur ce forum pour moquer les conseils de ceux qui connaissent déjà? Perso, après 8 ou 10 séjours dans cette partie des Amériques, je suis toujours preneur de conseils. Tout ce qui permet de fuir les bus des T.O. et les clients des All Inclusive m'intéresse. | | | C'est un beau parcours, mais ça risque quand même d’être la course ! En supprimant une ou deux étapes, vous gagnerez en tranquillité, en détente, et aussi et surement en budget. A ce rythme là, vous aurez surement beaucoup de mal à rencontrer et sympathiser avec des locaux, l'une des meilleures expériences de voyage... | | | Bonsoir, comme les autres... Je dirai : Mexico, il faut quand même visiter un minimum, ce n'est pas là que l'on a rencontré les gens les plus souriant, mais le Zocalo et l'hyper-centre + le musée et le parc de Chapultepec, je dirai qu'il faut mini 2j + 1jour pour la cathédrale et Téotihuacan. et j'ai laissé toutes les visites en lien avec F Kalo et cie Je laisserai tomber Xochimilco, c'est loin et vous n'avez pas le temps ! Je reporterai ces jours sur Oaxaca, vous n'y restez pas assez longtemps, c'est une ville fabuleuse ou il se passe toujours qque chose, beaucoup d'animation dans les rues, des plats fabuleux à base de chocolats, des marchés superbes... et tout autour avec la voiture c'est génial, des villages où l'on pratique l'artisanat... Puebla/ Oaxaca, c'et de l'autoroute tout du long, mais c'est très très long, avec un passage magique dans un désert de cactus Tuxtla, je ne comprends pas pourquoi tout le monde déconseille de s'y arréter, mai j'ai vraiment aimé avec des petites places où il se passe plein de trucs, le concert du soir avec tout le monde qui vient danser, c'est quand même un très bon souvenir pour moi. SCDLC, je suis contente j'ai vu, mais pour moi c'est : trop de monde, trop de français, je ne vais pas si loin pour manger une pizza... SCDLC - Palenque, une superbe route avec plus de topes que de km, résultat, très très long et comme vous aurez comme tout le monde envie de vous arrêter dans les marchés des villages, vous en avez pour la journée complète. Le reste se fait tout via des grosses routes et très facilement. Notre blog pour voir ce que nous avons fait mais avec plus de temps : mexiquesoolcanire.wordpress.com | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |