Jys49 · 7 novembre 2013 à 22:41 13 messages · 7 participants · 1 694 affichages | | | | 7 novembre 2013 à 22:41 De Mexico à Cancun en 19 jours Message 1 de 13 · 1 605 affichages · Partager Bonjour,
Dans 3 mois, nous (3 adultes) partons pour le Mexique, de Mexico à Cancun. Nous comptons prendre les transports locaux. Notre itinéraire est le suivant: J1 : Arrivée à MexicoJ2 : Teotihuacan, puis trajet de nuit pour San Cristobal de la Casa J3 et J4 : San Cristobal de la Casa J5 : de San Cristobal à PalenqueJ6, J7 et J8 : Palenque, départ le soir pour MeridaJ9 : arrivée à MéridaJ10 : MéridaJ11 : arrivée à ValladolidJ12 et J13 : ValladolidJ14: arrivée à TulumJ15, J16 et J17 : TulumJ18 : Arrivée à CancunJ19: retour en France
Pensez vous que ce circuit est bien équilibré? Ne faudrait il pas supprimer une étape ( Mérida?)? Je vous remercie de vos conseils!!! | | | Bonjour, pour moi c'est très déséquilibré, il faut rester sur Mexico au moins 1 ou 2 jours suppplémentaires, et plutot zapper Mérida, d'autre part il faut aller a Chitchen Itza, et raccourcir sur Palenque.Mais de toutes facons vous allez etre crevés car c'est vraiment de la visite au pas de course, n'oubliez pas qu'il y a un décalage horaire a absorber a l'arrivée. | | | On peut faire encore plus court... Non je rigole! Vous êtes tenus par un planning alors il faut organiser au mieux, et supprimer le superflu. Bon vous zapper complètement Mexico, c'est votre droit, mais c'est dommage, vraiment dommage... Pourquoi Teotihuacan, alors que vous semblez être peu intéressé par les vestiges des civilisations précédentes? En fin de compte vous ne visitez que cet ensemble et celui de Palenque. Savez-vous qu'en bus locaux, il vous faut entre 2 et 3 heures pour vous rendre sur le site de Teotihuacan depuis Mexico centro? 2 jours complets à SCDLC? pour faire quoi? Agua Azul? l'excursion en car proposée par tous les T.O du monde entier? Je ne dis pas que cette ville ne mérite pas plusieurs jours, mais dans votre cas... Palenque mérite bien 2 jours. Valladoid 2 jours pour le cénote? vous avez des amis là-bas? Tulum pour la plage? pourquoi pas.
Mais pourquoi ne faites vous pas une arrivée/départ de Cancun? Dans la mesure ou vous ne voulez pas visiter Mexico, quel intérêt d'y aller?
En ce qui concerne les bus locaux, je ne sais si vous en avez une expérience ou pas. Ceux dénommés "1ere classe" sont assez confortables, mais les distances sont longues et les temps ne sont qu'indicatifs. Pour vous aider, compter sur une moyenne de 40/50 km par heure... Il est illusoire de vouloir visiter un pays 4 fois plus grand que la France avec une diversité culturelle et géographique énorme en si peu de temps, surtout en zappant la capitale... Il vaut surement mieux revoir votre circuit en vous focalisant sur une seule région. | | | 3 jours à Palenque, ça fait beaucoup. Compte une journée, voir deux si tu inclus Yaxchilan... Même chose pour Valladolid, deux jours, c'est un de trop. Par contre, je placerais les jours gagnés à Oaxaca, très belle ville si tu peux t'arranger pour y être un week-end. Chaque we, il y a la fête dans la ville et tu as le marché indien du dimanche à Tlacolula qui n'est pas loin et très beau. Pour le reste, no soucy, j'ai fait un circuit similaire en 15 jours et ça tenait (voir mes photos sur mon blog, si ça t'intéresse...) | | | Les billets d'avion ont déjà été achetés. nous arrivons à Mexico et repartons de Cancun, voila pourquoi.
Le but de ce séjour est de combiner culture et histoire mexicaine, ainsi que farniente et plage. Du coup je vais revoir nos étapes. Les villes annoncées ne sont que des points de chute. Nous en profiterons pour visiter les sites principaux alentours (à Mérida il est prévu de visiter Uxmal, à Valladolid il est prévu de visiter Chichen Itza etc...). Merci pour vos bons conseils!
Ce séjour a une importance particulière car ce sont les 30 ans de mon homme et de sa cousine et nous voyagerons tous les 3! | | | J'ai bien compris, mais il est réellement dommage de passer à côté du Mexique d'aujourd'hui. Les sites mayas ne sont pas si anciens que cela, et certains comme Tulum datent même du 15ème siecle. Pour votre périple Palenque et Chichen sont les 2 plus importants pour les mayas. Les bus 1ere classe sont parfois longs et chers (regardez sur le site Ado), peut_être pouvez vous gagner du temps avec un vol intérieur (vivaaerobus est bon marché). Certains vols arrivent à Mexico à 6h du mat (Iberia par exemple), ce qui peut permettre de visiter un peu le CV et de reprendre direct un vol intérieur. SCDLC peut se visiter tranquille en une seule journée pleine, tout comme Valladolid, Chichen et le cénote. | | | Bonjour, à 25 km de Valladolid, vous avez le site Maya d' Ek Balam (et ses étonnantes sculptures en stuc, comme neuves !).
A Chichen Itza, il y a malheureusement longtemps qu'on ne peut plus accéder aux édifices: on regarde de loin et d'en bas, donc on ne voit pas grand-chose des détails ou pour être plus précis, rien  ... De même, on ne peut plus grimper sur le "castillo", ni aller à l'intérieur, où par un escalier étroit, on accédait à une statue de jaguar aux yeux de jade. A Ek Balam, c'est, par contre, possible ; donc, ça vaut le déplacement.
De même, puisque vous allez à Tulum, ne ratez pas, à 40 km de Tulum, le site Maya de Coba, en pleine forêt, avec sa pyramide de 42 m de hauteur sur laquelle on peut grimper ! Le "must" est bien sûr Tikal au Guatemala, mais c'est trop loin pour vous en si peu de temps: Coba vous donnera une (petite) idée du site de Tikal. | | | Tikal est fabuleux, j'en reve encore! Mais dieu que c'est loin, alors en 19 jours... Je trouve toujours dommage de faire de tels circuits, car on risque de tout voir et ne rien voir en même temps. Ne faut-il pas mieux alors passer par un T.O. comme Fram (ou autres) et ne pas avoir à se préoccuper de la logistique? | | | Bonne remarque. Car des distances pareilles ( Mexico- Cancun, avec de nombreuses étapes, je dirais 2300 km) en si peu de temps, et surtout avec autant de visites, ça ressemble trait pour trait au rythme (endiablé  ) d'un voyage organisé chez Fram ou autres !
Et de plus, il est possible que ce soit à peine plus cher qu'un voyage en individuel. | | | Re... N'étant pas un pro du Mexique, je vous fais confiance et notre périple du coup sera un peu raccourci comme tel: J1 : arrivée le soir à Mexico (pas le choix les billets sont achetés!) J2 : visite théotihuacan J3 : visite de la ville (va falloir faire des choix sur les sites à visiter), départ pour Palenque le soir J4 : arrivée à Palenque, visite de la ville J5 : A/R Ocosingo J6 : visite de la ville, départ pour Mérida le soir J7: Arrivée à Mérida, visite de la ville J8 : A/R UxmalJ9 : à voir J10 : départ le matin pour chichen Itza, Son et lumière le soir J11 : matin Chichen Itza, départ pour Valladolid l'après midi J12 : Visite Rio Lagartos ou El Bakam (possibilité de rester 1 jour de plus) J13 : départ pour TulumJ14 à J18: Tulum et ses environs. Retour sur Cancun le soir J19 : Cancun - départ pour Paris!
Cela convient il mieux? Merci de votre aide!! | | | Bonjour, cela me parait mieux, pour la journée a Mexico, vu le temps imparti je vous suggère d'utiliser les "tourbus" rouges a étage comme ceux de Paris. Cela vous permettra de faire le circuit le plus touristique possible et de vous arreter a certains points classiques, comme le zocalo, le parc de Chapultepec, car pour le musée anthropologique cela va etre trop court (dommage c'est un modèle du genre sur les civilisations préhispaniques). | | | Bonsoir,
Nous étions en Juillet dans le Yucatan et nous souhaitions aussi voir le son et lumières à Chichen Itza. Il était supprimé (depuis l'année précédente si j'ai bien compris) A vérifier donc pour voir si il a été rétabli depuis. Sinon, très bon choix de visiter le site dès l'ouverture, vous serez quasi seuls et en profiterez à fond. On a beaucoup aimé aussi Ek Balam et on peut grimper sur la pyramide pour avoir une superbe vue sur les alentours. Profitez sur place du cénote X'Canche qui est très beau (cénote ouvert). Par ordre de préférence, pour nous, Uxmal, Chichen et Ek Balam (mais on a aimé les 3). Essayez de visiter une hacienda, par exemple Yaxcopoil sur le trajet d' Uxmal. Rio lagartos, c'est un village un peu hors du temps très sympathique et typique, pas vraiment touristique. Visite de la réserve conseillée tôt le matin. On a vu un crocodile, des flamands, aigles pêcheurs...Ce n'est pas une visite indispensable mais on n'a pas regretté et d'ailleurs le coucher du soleil là bas a été fabuleux! Si vous aimez les réserves, il y a aussi Sian ka'an, pas très loin de Tulum. Totalement différente mais très bien aussi. Tulum, la plage est magnifique, il y a beaucoup de vagues. Ne loupez pas la baie d'Akumal, vous nagerez au milieu des tortues, raies en milieu naturel et la baie est vraiment belle. Nous y avons fait un baptême de plongée avec une française installée sur place. Inoubliable!
Cordialement | | | Bonjour votre programme ne me semble pas mal, mais je trouve que vous faites BEAUCOUP de ruines. Vous allez peut-être en avoir vite marre -et tant mieux, cela libérera du temps pour le reste ;) j'ai beaucoup aimé Ek Balam, et si vous devez faire des choix, moi je l’inclurais. Pourquoi ajouter un détour à Ocosingo ? Pour les ruines de Tônina ? A Palenque ce sont les ruines que vous allez visiter, pas la ville, qui n'a aucun intérêt. Et je suppose que les classiques Agua Azul et Misol-Ha seront aussi au programme ? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |