Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Mimimicha · 26 avril 2017 à 22:09 · 569 photos 197 messages · 25 participants · 23 972 affichages | | | 26 avril 2017 à 22:09 · Modifié le 28 avr. 2017 à 19:35 Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 1 de 197 · Page 1 de 10 · 8 409 affichages · Partager Bonjour à tous!
Depuis le temps que nous en parlions de ces cités Maya en rêvant sur des ouvrages ou devant des reportages ! Oh, je dirais bien depuis que l’on se connaît, JP et moi. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous, seniors plus très alertes (JP bien fatigué par une méchante maladie et surtout la chimio qui va avec ), et moi, Michèle (plus en formes à présent qu’en forme olympique), étions très attirés ces dernières années par les USA, sans pour autant en oublier certaines de nos envies. Et là, juste avant de partir dans l’Ouest US l’année dernière, nous avions décidé que le prochain voyage serait le Mexique. Comme nous rentrions tard de notre long périple (début juillet) et que je voulais absolument partir en février ou mars, il fallait s’y atteler sans tarder. J’avais donc commencé à réfléchir pas mal au printemps dernier, - interrogeant plusieurs personnes sur le(s) forum(s) (au passage merci beaucoup pour votre aide), - lisant pas mal de blogs et de carnets (et je peux vous dire qu’il y en a de la lecture et de la photo ! Du style quand tu les vois , tu te dis : « Je pars demain »), - épluchant tout un tas de sites dédiés... et même des sites espagnols. Là, c’était plus dur quand on ne maîtrise pas la langue des amants, mais à cœur vaillant rien d’impossible (surtout avec un dictionnaire car avec le traducteur Google, parfois, c’est pire que la VO : on ne comprend rien ).
- Fin juillet, il est temps de se décider.
Après avoir tourné dans tous les sens (comme d’hab me direz-vous , je sais, je tourne beaucoup) différents itinéraires, incluant les Chapias, et pourquoi pas Veracruz et son carnaval, ayant même envisagé de rejoindre Cuba depuis Cancun.... (après tout, ce n’est pas très loin à vol d’oiseau et ça économise une traversée), bref, après avoir tourné, disais-je, j’ai fini par demander à JP : - Mexico grand tour ? – compter 5 semaines pour mon projet, incluant la péninsule du Yucatan- Mexico City et la Péninsule du Yucatan ? - Mexico et Cuba ? – Oh bon sang, presque 2 mois ! - Cuba avant que les Américains et le tourisme de masse n’altèrent son âme ? Quand je dis tourisme de masse, n’allez pas y voir un quelconque snobisme de ma part. Je parle de la masse braillarde et mal élevée, sans respect, que l’on rencontre sur certains sites, de la masse braillarde et avinée jusqu’à la grossièreté que l’on rencontre dans certains hôtels.... Allez, réfléchissez, vous en avez rencontré.
- JP a choisi : on reste sur le Mexique, et ce sera la ville de Mexico et la Péninsule du Yucatan et ses cités Mayas. Mais pas que, nous le verrons.
Nous partirons en février. Pourquoi février ? Non, ce n’est pas la lubie d’une personne libre comme l’air qui peut choisir la période qu’elle veut. Ni un caprice de vieille dame gâtée (attention, que personne ne souligne : je n’ai pas dit gâteuse). Février ? J’avais dans un coin de mon cerveau le conseil d’un ancien collègue mexicain qui m’avait parlé de cette période comme étant très favorable. Période sèche, température agréable, hors spring break des américains, meilleure période pour les oiseaux, prix des vols raisonnables. C’est ti pas de bonnes raisons ? Bingo ! Le conseil s’est avéré des plus avisés.
Et les déplacements : Un vol sur IBERIA multi destination à 1073 € pour deux (Air France et les autres compagnies classiques étaient hors de prix). - Aller : Toulouse/ Madrid/ Mexico- Retour : Cancun/ Mexico/ Madrid/ Toulouse – Un peu (beaucoup) galère, on le verra. Un vol interne Mexico/ Cancun sur Interjet à 189€ pour deux. Une voiture louée Chez Alamo à Cancun : trop cher au finish, près de 600€ pour 2 semaines. En plus, pas de la première fraîcheur, la voiture, mais qui remplira sa mission. Une VW Jetta.
- C’est parti ! Nous quittons notre vieille Europe le 3 février 2017 sous la menace de tempête (aiiiie l’avion, ça va donner quoi ?).
Ayant choisi Iberia pour son prix attractif, j’ai l’espoir que le Sud sera épargné, puisque nous mettons le cap sur Madrid. Nous embarquons avec un peu de retard, qui sera comblé à l’arrivée à Madrid. Un vol dans les nuages d’un bout à l’autre, sans aucune vue sur les Pyrénées – et c’est dommage car en cette période, la vue doit être bien belle. Pas la moindre petite perturbation, et je suis rassurée. Le temps de transfert est limité, mais heureusement, tout s’enchaîne à merveille, de tapis roulant en shuttle, nous voilà installés dans un Airbus A340-600 qui est loin d’être plein. Je m’attendais à piquer sur le Sud. Mais non ! Des tempêtes sont annoncées dans le Nord et on « monte » ?????? Mais de tempête, point sous nos cieux. Ouf, je vais pouvoir me relaxer. Donc, on monte, pas autant que pour les vols desservant les USA, mais quand même, et quand je vois « Chicoutimi » sur mon écran, je me dis que nous sommes encore bien loin de Mexico, là, au-dessus de toute cette blancheur canadienne. Un peu de nostalgie en pensant à l’un de nos voyages précédents, pas si ancien que ça. Après le Québec tout blanc, les grands lacs gelés, Chicago, la Floride, nous arrivons à Mexico dans la grisaille la plus complète.
Mexico = grisaille. La brume ? La pollution dont on parle tant ? Impressionnant : tout est gris, et l’heure tardive en rajoute une couche. PAS BEAU Mexico et ses alentours vu d’en haut .
Et après ? Affaire à suivre .
L’avion est pile poil à l’heure, 18h25 heure locale. Nous sommes ravis , car nous ne savons pas encore ce qui nous attend.
« Et le programme ?» me direz-vous. Le voici ! Vous n’imaginiez quand même pas que j’allais faire l’impasse, manière de changer un peu mes carnets ? Les étapes sont courtes, de façon à nous ménager et à improviser le cas échéant. J’avais juste trois impératifs : 1) Etre à Mexico un dimanche soir 2) Visiter Xochimilco également un dimanche 3) Etre à Merida un lundi soir Et je vous dirai pourquoi le moment venu. Trois semaines ne seront pas de trop, mais je me suis emmêlée les pinceaux dans ma réservation et Mexico City en fera les frais . Décidément, il est dit que je manque toujours de temps pour les villes. J1 – Arrivée MexicoJ2 – Visite Mexico.Commencer par le Museo Nacional de Antropología J3 (dimanche) – Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo, et autres musées alentour Après-midi, suite visite MexicoJ4 – Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe, suite visite du Zocalo en fin d’après-midi. Pour les 4 nuits : Hotel Catedral à côté du ZocaloJ5 – Vol pour Cancun et route vers Tulum – Nuit Mestizo Gallery TulumJ6 – Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an – Nuit TulumJ7 – Site de Tulum, Cenote Azul – Nuit TulumJ8 – Akumal, Route vers Chichen Itza : Cenotes de Dzinup, Grutas de Balankanché, Cenote It Kil – Nuit Hotel Chichen ItzaJ9 – Chichen Itza, Izamal – Nuit Macan Che B&B IzamalJ10 – Marché d’Izamal le matin, Cimetière d’Hoctun au passage, Route vers Celestun – Nuit Castillito Kin-Nah CelestunJ11 (lundi) – Reserva de la Biosfera Ría le matin, Route vers Merida– Nuit Gran Hotel MeridaJ12 – Merida – Nuit MeridaJ13 – La route Puuc : Uxmal, Kabah, Sayil – Nuit Uxmal Resort MayaJ14 – Labna, Edzna, Campeche – Nuit Hotel Socaire CampecheJ15 – Campeche– Nuit CampecheJ16 – Becal, Hacienda Yaxcopoil – Nuit à l’Hacienda – l’idée me plaisait bien)J17 – Valladolid – Nuit El Meson del Marques ValladolidJ18 – Ek Balam, Hacienda San Lorenzo Oxman et son Cenote (GROS FLOP !) – Nuit ValladolidJ19 – Route vers Cancun pour 2 jours de farniente en all inclusive – Nuits Omni Cancun Hotel and VillasJ20 & J21 – Bulle complète J22 – Départ pour Toulouse
Le temps de sortir de l’avion et on se retrouve ? | | À: Mimimicha · 27 avril 2017 à 7:53 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 2 de 197 · Page 1 de 10 · 8 389 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Comme d'habitude, début de carnet alerte et vif. Je me réjouis d'avance de la suite. | | À: Mimimicha · 27 avril 2017 à 13:52 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 3 de 197 · Page 1 de 10 · 8 367 affichages · Partager Merci pour ce CR. j'ai hâte de voir la suite! | | À: Bluequark · 27 avril 2017 à 16:31 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 4 de 197 · Page 1 de 10 · 8 351 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Comme d'habitude, début de carnet alerte et vif. Je me réjouis d'avance de la suite.
Bonjour Bluequark! Oh déjà là! Merci de me rejoindre si vite. J'espère que ce voyage sera à la hauteur de ton attente. En tous cas, il l'a été pour nous. Un régal! Cordialement, Michèle | | À: Ali3 · 27 avril 2017 à 16:34 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 5 de 197 · Page 1 de 10 · 8 349 affichages · Partager Merci pour ce CR. j'ai hâte de voir la suite!
Bonjour Aliénor, Merci à toi, je vais essayer d'être le plus précise possible sur cette destination moins courue sur ce forum que l'Ouest US . Cordialement, Michèle | | À: Mimimicha · 27 avril 2017 à 17:06 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 6 de 197 · Page 1 de 10 · 8 342 affichages · Partager ... Suite de notre arrivée à Mexico, le 3 février 2017
Bien sûr, le passage en douane est un peu long, mais je sais (Vanitas vanitatum, omnia vanitas) que l’aéroport n’est pas très loin de l’hôtel et que nous aurons le temps de faire une petite balade en arrivant. Tu parles! Ne jamais se fier à ses certitudes ou du moins, ne pas trop les afficher ; je devrais quand même le savoir, depuis le temps. Nous achetons nos billets en salle E auprès de l’une des enseignes de taxi autorisées.
- A ce sujet, voilà un bon point pour la ville : on achète un billet de taxi à un tarif fixe pour se rendre en centre-ville, et il n’y a ainsi aucune surprise. Toutes les enseignes sont regroupées juste avant la sortie, en salle E.
Oui, mais.... Le hasard me fait choisir la pire : Excelenzia. Le nom est aguicheur, et le service est tout sauf excellent . Plus d’une heure d’attente. Là, sur le trottoir, désespérés, nous voyons filer une kyrielle de taxis, tous appartenant à des enseignes autorisées, mais d’Excelenzia, rien, nada ! Excédés, certains voyageurs retournent à l’intérieur se faire rembourser pour prendre un autre taxi. Ne voulant pas rater l’occasion et fatigués aussi, nous décidons de patienter encore un peu. On finit par embarquer. Certes, l’aéroport n’est pas bien loin, je le disais plus haut, mais Mexico un vendredi soir , inutile d’en dire plus, vous imaginez bien que cela prend un certain temps. Il est plus de 21h lorsque nous arrivons à l’hôtel. KO debout, bien désappointés . Pas de balade, pas de petit resto près du Zocalo, ou de mariachis sur la place Garibaldi: nous allons nous contenter de nous installer confortablement en prenant notre temps et de dîner au resto de l’hôtel, qui ferme à 22h30.
Comme on ne peut pas avoir tout faut, il se trouve que jamais nous ne regretterons ce choix. Nous allons rester 4 nuits à Mexico, et ce sera un peu notre home, sweet home pendant tout ce temps. Et nous l’avons vraiment apprécié. A deux pas du Zocalo (la place principale, j’en parlerai plus tard), avec un restaurant sur place qui sert une cuisine locale des plus honorables, à un prix défiant toute concurrence par rapport à ses voisins. La chambre est grande (25m²), bien équipée, avec un coffre-fort, mais pas de frigo.
J’ai choisi une chambre donnant sur la cour intérieure et sur l’arrière de la Cathédrale.
Certes, la cour est en travaux (fouilles archéologiques du Templo Mayor, j’en parlerai aussi plus tard), mais nous n’allons pas passer notre temps à la fenêtre. Nous préférerons la terrasse sur le toit (au 7e étage) où nous jouirons de très beaux levers et couchers de soleil, avec une vue partielle sur le Zocalo.
Le petit déjeuner buffet (compris dans le prix) est gargantuesque. Un vrai repas, mais vu qu’on ne connaît pas le nom de la plupart des plats, nous resterons prudents dans nos choix. Il y a aussi la possibilité de prendre son petit-déjeuner dans la salle de restaurant, mais cette formule ne fait pas partie du « package ». Nous l’avons testée le dernier matin (une fleur de l’hôtel) car le buffet n’était pas encore ouvert, et les pancakes étaient délicieuses.
Le wifi ne marchait pas à notre arrivée, mais le personnel dont une adorable jeune femme parlant français va se décarcasser pour trouver une solution.
On ne trouve pas cet hôtel sur les plates formes de réservation, il faut aller directement sur leur site http: httphotelcatedral.com/ Récapitulatif : Chambre supérieure 25m², 62€ TTC/nuit, TiDéj compris.
- Attention, au Mexique, les prix sont exprimés en HT.
Nous allons consacrer trois journées pleines à Mexico (et alentours proches). Je le disais au début, il y a eu « plantage » dans les jours . Nous avons quand même pu profiter pas mal de la ville, surprenante à bien des égards, avec son mélange de cultures et sa richesse architecturale, la gentillesse de ses habitants, le sentiment de sécurité que l’on sent, protégés que nous sommes par les nombreuses patrouilles de police à la mine bon enfant. Je savais que le dispositif policier était important, mais je ne m’attendais pas à les trouver si sympathiques et souriants. La pollution sera omniprésente, et non, ce n’est pas une légende de climato-sceptiques. Nous avons choisi de prendre un guide privé pour la durée de notre séjour. La ville est tellement géante que nous craignions de perdre du temps. Et puis, avouons-le, nous nous sommes dégonflés pour le faire seuls, car nous savons bien à quel point la ville nous fatigue: c’est plus facile de se faire véhiculer . Nous aurions pu prendre des taxis, mais là, nous l’avons joué fainéants pour ne pas nous casser la tête . Depuis quelques mois, j’étais en contact mail avec notre guide, Carlos, que j’ai trouvé sur le site « toursbylocals.com ». Sur le site, y a plusieurs programmes proposés (et plusieurs guides), mais on a tout loisir de l’adapter une fois que l’on est en contact avec le guide, ce que nous avons fait. Certes, ça a un coût : 720 € pour trois jours, plus les entrées dans les musées ou les sites. Voilà pour cette prise de contact avec le Mexique. Demain, les choses sérieuses commencent ! | | À: Mimimicha · 29 avril 2017 à 14:55 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 7 de 197 · Page 1 de 10 · 8 220 affichages · Partager re bonjour Michèle,
Voilà c'est chose faite !! J'ai commencé la lecture.. long périple donc vous allez nous "régaler" pendant plusieurs jours, que du bonheur !!
A très vite | | À: Mimimicha · 30 avril 2017 à 10:00 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 8 de 197 · Page 1 de 10 · 8 167 affichages · Partager Bonjour Michèle, C'est malin : je n'ai déjà pas le temps de lire les carnets du forum Ouest américain, et maintenant je vais devoir grapiller aussi du temps pour lire ton carnet mexicain ! Meuh non, en vrai ce sera avec plaisir, parce que j'adore ton style et tes anecdotes instructives. J'embarque donc vous !
Violaine | | À: Titou14 · 30 avril 2017 à 18:06 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 9 de 197 · Page 1 de 10 · 8 124 affichages · Partager re bonjour Michèle,
A très vite
| | À: Biquette07 · 30 avril 2017 à 18:11 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 10 de 197 · Page 1 de 10 · 8 119 affichages · Partager Hello Violaine!
"je n'ai déjà pas le temps de lire les carnets du forum Ouest américain"
C'est bien ce que je me dis aussi, c'est difficile de tout suivre. Tu suis celui de Peggy aussi sur la Floride, pour changer de l'Ouest? Il est super. En tout cas, merci de prendre le temps quand même de lire ma laborieuse contribution (je m'en vois pour démarrer) ... Michèle | | À: Mimimicha · 30 avril 2017 à 21:53 · Modifié le 30 avr. 2017 à 22:25 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 11 de 197 · Page 1 de 10 · 8 083 affichages · Partager J2 - Samedi 4 février – Mexico (Paseo de la Reforma)Bien sûr, nous sommes quillés aux aurores, encore qu’en cette saison, c’est plutôt la nuit noire. Le buffet n’ouvre qu’à 7h30 et nous en profitons pour musarder sur la terrasse et contempler la ville qui s’éveille tout doucement. Il fait un froid de canard.
Nous y rencontrons une Colombienne qui vit en France, et notre première discussion au Mexique se déroule donc dans notre bon vieux François.
Nous allons faire un tour dans la petite rue encore déserte et dont on peut se demander ce que cachent ses façades austères. A la recherche d’une supérette pour trouver des brosses à dents oubliées en France, nous trouvons notre bonheur à deux pas de l’hôtel. Petit à petit, la ville s’éveille, des voitures commencent leur ballet, les stores métalliques se lèvent et ce qui nous semblait une rue morte se transforme doucement en une ruche grouillante.
Nous découvrons le buffet dont je parlais en introduction. C’est fou le choix qu’il peut y avoir : du salé, avec des tortillas que l’on peut se faire préparer au gré de ses envies, des plats en sauce..., du sucré avec des pancakes, des viennoiseries..., des fruits. Autour de nous, les assiettes sont remplies à ras bord. Cela veut-il dire que l’on ne déjeune pas à midi à Mexico, la clientèle étant essentiellement mexicaine : - certains apparemment s’apprêtent à partir au boulot si j’en juge par l’attaché case qui les accompagne;
- un groupe de nonnes dont je ne pense pas qu’elles soient en goguette papotent joyeusement ; - des familles avec de jeunes enfants;
- de rares Anglophones aussi, d’une discrétion absolue.
Au vu de la fréquentation des lieux, j’en déduis que l’hôtel doit être sérieux.
Après un petit-déjeuner roboratif nous allons rencontrer notre sympathique guide, Carlos, pile poil à l’heure dans le hall de l’hôtel. Frôlant le 1m90 (plus ?), sûr, on ne le perdra pas dans la foule. Confortablement installés dans une superbe Safrane , nous partons découvrir la ville.
Ciudad de MexicoJe n’ai pas les compétences d’une historienne et ce carnet n’est pas un rapport de stage . Donc, vraiment, si vous allez à Mexico, je vous incite à lire son histoire, vous ne l’en apprécierez que davantage. Et commencer par le Musée d’Anthropologie est à mon humble avis la meilleure façon de découvrir les origines de la ville. Je ne donne donc ici que quelques éléments qui vont donner un éclairage sur nos visites. Tout le monde le sait (on se rappelle du dramatique tremblement de terre de 1985, et d'autres plus tard, moins graves, mais ayant donné des sueurs froides aux habitants), la ville est située en zone sismique. Perchée à une altitude de 2250 mètres, elle a été fondée au 14e siècle par les Aztèques, sous le nom de Tenochtitlan, sur une île du lac Texcoco. Le sous-sol de cette sorte de cuvette qui abrite Mexico est composé d’argile, de vase, mais aussi de lave et de cendres; le terrain est donc tellement perméable que la ville s’enfonce de plusieurs centimètres par an. Cette spécificité, nous la verrons tout au long de nos balades, avec certains signes parfois spectaculaires . Enfin, qui dit Mexico dit pollution. Cela tient à sa démesure bien sûr (plus de 21 millions d’habitants), à sa situation au fond d’une cuvette, mais aussi à la présence du volcan Popocatépetl, à quelque 70 km à vol d’oiseau, qui projette tout un tas de substances toxiques bien méchantes (allez, tous à vos manuels pour voir lesquels... moi, j’ai déjà oublié leur nom ).
Pour nous rendre au musée, nous empruntons le Paseo de la Reforma.
Le matin, la pollution n’est pas à son pic et la luminosité dans les rues est encore correcte et l'air respirable.
« Le paseo tire son nom du Mouvement de Réforme conduit, au 19e siècle, par le grand patriote que fut le Président Benito Juares. Et il y a quelque ironie dans cette dénomination, car l’homme qui ordonna la construction de l’avenue fut ce même Empereur Maximilien qui lutta contre Juarez et manqua de le battre. Durant le bref épisode de son règne, Maximilien résida au château de Chapultepec. » «.... c’est pour se rendre par une voie digne de la majesté impériale de sa résidence de Chapultepec à ses bureaux du Palais National que Maximilien la fit percer, sous la direction d’architectes appelés de France. On la baptisa d’abord Paseo de los Hombres Ilustres. Et chacun des Etats composant l’Union Mexicaine fut invité à dresser la statue de son fils le plus glorieux en certains points aménagés à cet effet sous les arbres. »
Cette avenue est le cœur financier de la ville. On y trouve aussi des hôtels et des magasins luxueux.
Voici le plan du Paseo de la Reforma : s’il peut vous être utile, tant mieux.
Je tenais quand même absolument à voir cette élégante avenue (souvent comparée à nos Champs Elysées), jalonnée de superbes demeures anciennes flirtant avec des tours d’un modernisme débridé,
allant parfois jusqu’au mariage, en parfaite symbiose.
Parfois, un petit air Art Deco?
Ce mélange des styles que j’aime tant et que j’ai déjà retrouvé dans plusieurs grandes villes nord-américaines, en Europe aussi.
Nombre de ces tours sont dues à l’ architecte Ricordo Legorreta (1931-2011). Honnêtement, je ne savais rien de ce grand homme auparavant, c’est Carlos qui nous en a parlé. Son style ? Une « géométrie exacerbée, avec des gros cubes orangés, des cylindres violets, des trapèzes couleur terre... » (sic), Au passage, et pour les amateurs de l’Ouest USA, on trouve l’une de ses œuvres à LA : la place Pershing.
Au centre des principaux carrefours de l’avenue (les glorietas), trônent des statues évoquant les principaux héros du Mexique.
Monumento à Christophe Colomb
Colomb est un personnage d’importance au Mexique et ce fut le premier personnage statufié sur l’avenue. Le jour de l'inauguration de cette statue, l'écrivain mexicain Francisco Sosa a déclaré: " Le nom de Colomb enferme donc, pour nous, la clef de notre histoire; il est la base de la société dans laquelle on vit; c'est à lui que nous devons la jouissance de la civilisation, les rapports avec les peuples cultivés, notre progrès moral, bref, tout ce que nous pouvons signifier dans le catalogue des nations".
Monumento a Cuauhtémoc
Un hommage au dernier empereur, torturé et tué par les troupes de Cortés, qui voulaient lui faire avouer où était caché le trésor Aztèque. Et oui, c’est le nom de Cuitlahuac, 10e empereur de l’empire, qui figure sur la statue. Pourquoi ? Je ne l’ai pas réalisé sur le moment, et donc le débat reste ouvert. Et d’ailleurs, si vous cherchez Monumento a Cuauhtémoc sur Internet ou sur les guides, il y a fort à parier que vous tomberez sur la même photo que la mienne . De l’autre côté de la statue c’est le nom de Tetlepanquetzal, compagnon de Cuauhtémoc, qui apparaît.
El Angel de la Independencia
« En 1877, Porfirio Díaz lance un concours international pour la construction d’un monument qui symboliserait l’indépendance du pays. C’est Antonio Rivas Mercado, un jeune mexicain diplômé de l’école des beaux-arts et d’architecture de Paris qui le remporte. Son projet prévoit l’édification d’une colonne qui s’inspire de celle se trouvant place Vendôme, à Paris. Sur cette colonne, prend place un ange en bronze recouvert d’or tenant dans une main une couronne de laurier, symbole de victoire, et de l’autre une chaîne rompue, symbole de la fin de la domination espagnole sur le Mexique. » (sic)
Ce qui est troublant ici, c’est d’imaginer qu’à l’origine, la colonne était quasiment au ras du sol : voir photo ci-dessous que l'on peut voir à la Casa de Los Azulejos.
Mais comme Mexico s’enfonce régulièrement, il a fallu la rehausser et c’est la raison pour laquelle on a à présent un véritable escalier.
La fontaine de Diane chasseresse
Mais que vient faire cette statue, que nous voyons rapidement en passant en voiture ? Célèbre ? Pourquoi ? Bon, elle est bien jolie, et elle a piqué ma curiosité. Au retour, j’essaie d’en savoir un peu plus :
« Dessinée par l’architecte Juan Fernando Olaguíbel, la fontaine de Diane la chasseresse a été inaugurée en 1942 par le président Manuel Ávila Camacho. Dès son inauguration, elle est l’objet de critiques en raison de la nudité de son héroïne. Le scandale est tel que décision est prise de recouvrir sa poitrine d’un morceau de bronze. Il fut retiré en 1967. » (sic)
Ah : la pudibonderie des bien-pensants !
Carlos est pressé de nous emmener au musée... c’est que nous avons encore beaucoup à voir, et surtout le musée ! Dommage, l’avenue mérite que l’on s’y attarde. J’aurais adoré avoir plus de temps et y revenir pour une balade à pied.
Allez, allons découvrir le Musée ./... à suivre | | À: Mimimicha · 1 mai 2017 à 10:00 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 12 de 197 · Page 1 de 10 · 8 040 affichages · Partager Bonjour Michèle, Superbe début de carnet que je vais suivre avec beaucoup d'attention car j'ai cette destination en prévision pour l'année prochaine. De plus, vous donnez tellement de détails que toutes mes questions trouvent une réponse sans devoir les poser . Merci beaucoup de ce retour, c'est un réel plaisir de vous lire. Cordialement, Isabelle | | À: Mimimicha · 1 mai 2017 à 12:32 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 13 de 197 · Page 1 de 10 · 8 015 affichages · Partager Bonjour Michèle, Heureuse de te retrouver dans un nouveau carnet.... et de pouvoir découvrir le Mexique à travers ton regard... A bientôt et bon 1er mai! | | À: Rouquine38 · 1 mai 2017 à 18:21 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 14 de 197 · Page 1 de 10 · 7 968 affichages · Partager Bonjour Michèle, Superbe début de carnet que je vais suivre avec beaucoup d'attention car j'ai cette destination en prévision pour l'année prochaine. De plus, vous donnez tellement de détails que toutes mes questions trouvent une réponse sans devoir les poser . Merci beaucoup de ce retour, c'est un réel plaisir de vous lire. Cordialement, Isabelle
Bonjour Isabelle, C'est un plaisir de vous faire plaisir , en tous cas, merci de votre petit mot. SI vous avez prévu la ville de Mexico, notez bien: nous l'avons survolée. Cette ville est une mine! Cordialement, Michèle | | À: Fay2 · 1 mai 2017 à 18:37 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 15 de 197 · Page 1 de 10 · 7 962 affichages · Partager Bonjour Michèle, Heureuse de te retrouver dans un nouveau carnet.... et de pouvoir découvrir le Mexique à travers ton regard... A bientôt et bon 1er mai!
Hello Fanny! Bienvenue de l'autre côté de ce qui n'est pas encore un mur complet . Au passage, ils sont bien remontés contre Donald , les Mexicains que l'on a rencontrés! Pour ma part, je t'ai retrouvée moi aussi avec plaisir, pour l'instant dans l'ombre, car j'ai vu que tu nous as posté une petite pépite. J'avais aussi embarqué avec Peggy, mais je dois 1) Avancer mon carnet, 2) Finaliser le prochain voyage d'automne. Donc, Mesdames, je vous retrouve dans l'Ouest US dans quelques jours! En ce qui concerne le Mexique, c'est une première approche, et en préparant le voyage, j'ai réalisé qu'on peut lui consacrer beaucoup, beaucoup de temps.... en plusieurs fois . Magnifique, des gens adorables, on s'y sent bien. Amicalement, Michèle | | À: Mimimicha · 1 mai 2017 à 19:53 · Modifié le 3 mai 2017 à 10:08 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 16 de 197 · Page 1 de 10 · 7 945 affichages · Partager .../... Suite J2 - Samedi 4 février
- Museo Nacional de Antropologia
Attention: il est fermé le lundi. Sinon, ouverture de 9h à 19h.
LE musée incontournable de Mexico. Il faudrait des jours pour le visiter . Il paraît qu'André Malraux le considérait comme le plus beau musée du monde. Déjà son architecture, à laquelle mes photos ne rendent pas hommage. Il est inspiré d’une construction mixtèque.
A l'entrée du musée cette espèce de parapluie symbolise le dieu de la pluie, Tlaloc.
Bien consciente de la richesse du musée et du temps à y consacrer, je n’avais choisi que deux salles : la salle Aztèque et la salle Maya. Mais Carlos nous conseille de commencer par la salle consacrée aux peuplades installées essentiellement en bordure du Golfe du Mexique, les Olmèques, car ces populations sont à l’origine des civilisations que nous allons découvrir. On découvrira que ces civilisations se sont imbriquées au fil du temps, les unes décimant les autres ou les absorbant, les croyances des uns devenant celles des autres.
La mythologie précolombienne est d’une complexité ahurissante. Carlos nous apprend qu’il y a une constante dans toutes ces civilisations : la dualité ou le dualisme, un concept, surtout présent chez les aztèques, mais on le retrouvera ailleurs, chez les mayas. Et, même si mes cours de philo datent de l’ ante christ, ça me titille le cerveau, et je me dis que nos grands écrivains n’ont pas inventé grand-chose. Sans parler des doctrines religieuses. Alors, le dualisme, vaste fumisterie d’intello puisque chacun peut l’exploiter à sa guise ? Ou juste une évidence, sans se casser la tête, juste une évidence ? Oups ! Je m’égare.... Comme d’habitude... Certains me connaissent déjà, et le savent bien. Alors, les nouveaux, veuillez me le pardonner, je suis une incorrigible bavarde.
Et puisqu’on parle de dualisme, parlons ici de Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, puisqu’on va le retrouver partout ! Depuis les Olmèques jusqu’aux Mayas du Yucatan. Dualisme, parce qu’il est rattaché à la terre par le serpent, et au ciel par les plumes de l'oiseau : Quetzalcoatl ( coatl = serpent, et quetzalli = plume verte). En fait, son culte recouvre de multiples significations : dieu de la fécondité végétale, étoile du matin et du soir, dieu du vent, héros civilisateur.... Pour un peu, il représenterait à lui seul tout le panthéon des Aztèques . Il était souvent représenté comme un homme blanc et barbu, ce qui sonnera le glas de la civilisation Aztèque. La légende de Quetzalcoatl explique pourquoi les Conquistadors ont rencontré si peu de résistance en arrivant à Mexico : Version simplifiée, voire simpliste, revisitée par Mimi : Quetzalcoatl était un dieu brave et débonnaire (apparemment opposé aux sacrifices humains). Ayant commis le péché de chair en état d’ébriété, il a été banni par les autres dieux. Mais les Mexicas attendaient son retour, car il avait promis de revenir. Et lorsque Cortés, blanc, moustachu, perché sur un cheval leur apparut, ils pensèrent ce grand jour arrivé. Et voilà comment une grande civilisation a été partiellement détruite. Pis encore, il ne reste que très peu de traces écrites, le clergé Espagnol ayant brûlé une multitude de codex retraçant la vie de l’époque, les jugeant démoniaques .
Fait troublant : On retrouve une légende à peu près similaire chez l’une des tribus indiennes, très pacifique, des Nez Perçés du Nord-Ouest des USA. Encore que, cela n’est que la supputation d’un historien. Un prophète indien aurait « prédit l’arrivée de l’homme blanc et de son célèbre livre (la bible ), signe que ce monde s’achevait pour céder la place à un monde meilleur » (source : Ne vend jamais les os de ton père, Brian Schofield). Ils étaient loin de s’imaginer que l’homme blanc et son « livre » seraient la cause de tous leurs malheurs. Je vous avais prévenus, je m’égare encore.
- Allons plutôt jeter un œil à quelques-unes de ces petites merveilles.
Et là, je vais vous avouer mon désarroi : de Mixtèques en Zapotèques, d’Olmèques en Toltèques, Aztèques et autres « tèques », je m’y suis perdue, et ne me suis jamais vraiment retrouvée . Bon, j’abuse un peu, j’ai quand même pu glaner des éléments qui nous seront utiles pour la suite du voyage.
Je vais donc laisser aller ma rêverie au hasard des petites merveilles que nous avons vues dans ce musée, et vous confier la tâche de consulter tous les sites et/ouvrages relatifs à ces civilisations disparues , et ils sont légion.
Salle consacrée aux peuplades du Golfe du Mexique (env 1200 et 900 avant JC)
On y découvre donc les Olmèques, les plus connus, leur civilisation étant reconnue comme la culture mère de Méso-Amérique les autres étant plus.... je dirais confidentiels et peut-être que certains puristes les connaissent ? Pas moi ! Les Totonacs et les Huastèques. Je vous avais bien dit que je m’y perdais avec tous ces « tèques ». Comme presque toujours en archéologie, les avis divergent et il semble que cette culture ne soit pas la plus connue parmi les civilisations précolombiennes.
Les Olmèques, avaient la particularité physique d’avoir des traits négroïdes, laissant à penser qu’ils auraient pu venir d’Afrique (ou peut-être avaient-ils été envahis par des Africains ?).
Pauvre Christophe, tu étais loin d’être le premier à fouler le sol américain !
Et puis, c’était de sacrés sculpteurs, ces Olmèques ! Travaillant des matériaux précieux, tels que le jade, le cristal de roche, la magnétite et l'obsidienne, ils se sont distingués par la qualité de leurs sculptures.
Les olmèques ayant le culte du jaguar (entre autres), ils sculptent des êtres surnaturels, où les traits des jaguars se mélangent avec ceux des hommes. Très compliqué le culte du jaguar, qui traverse le monde souterrain la nuit, le rapprochant de la mort, et qui peut aussi se métamorphoser en homme.
Des figurines en terre creuse, à usage rituel, appelées « Baby Face », représentent des individus aux traits infantiles, avec des têtes déformées qui seraient dues à des pratiques rituelles : des bébés joufflus avec des yeux bridés et la bouche tombante.
La salle Mexica (les Aztèques)Carlos ne porte pas cette civilisation dans son cœur : trop belliqueuse et destructrice à son gré. Dominateurs et conquérants, sanguinaires, ils ont écrasé toutes les civilisations existantes, leur empruntant leur culte (le Serpent à Plumes entre autres) et leurs techniques, massacrant les populations pour nourrir le soleil de leur sang. Leur culte est à leur image (ou vice versa) : une horrible histoire de famille faite de jalousie, de rancœur et d’assassinats. Les Aztèques vouent essentiellement leur culte à Quetzalcoatl (pourtant plutôt sympa au départ) (voir plus haut).
Cette salle est d’une grande richesse.
On y trouve bien sûr, la célébrissime Pierre du Soleil, ou calendrier Aztèque. Sa lecture, pour autant qu’il y ait quelqu’un pour l’interpréter (merci Carlos), est incroyable.
Tout y est : les jours, les années, les cycles aztèques (52 ans).
Un peu plus loin dans la salle, nous découvrirons un curieux cylindre de pierre, faisant lui aussi office de calendrier, avec ses 52 colonnettes reliées par une corde: Xiuhmolpilli.
Soyons sérieux ... vous connaissiez le Xiu..... ??????
Un monolithe impressionnant attire notre regard. On se dit: C’est quoi ? Une roue ? Non, la Pierre de Tizoc (2m65 de large pour 93 petits cm de haut) Beurk ! Une pierre de sacrifice . Une rigole est creusée dans la couronne solaire pour récolter le sang. On ne voit pas bien sur la photo.... Je manque un peu de hauteur .
Sur les côtés, des sculptures montrent l’aspect belliqueux de cette civilisation.
D’ailleurs, plusieurs œuvres dans le musée représentent les Aztèques tenant un captif par les cheveux.
La Déesse Coatlicue, « celle qui porte une jupe de serpents », déesse de la terre et de la fertilité, est aussi la mère des dieux.
Xochipilli, Prince des Fleurs, le dieu de l'art, des jeux, de la beauté, de la danse, des fleurs, de l'amour, compagnon de Xochiquetzal.
On retrouve aussi le jaguar partout, notamment chez les Maya où il a une place primordiale.
Et puis, et puis, de bien belles statues dont je ne sais plus ce qu'elles représentent.
La reconstitution du Templo MayorTout le centre historique de Mexico a été bâti sur le temple. En observant la maquette, on s'aperçoit que notre hôtel est situé au-dessus de l'un des bâtiments. On se demande ce qu'ils vont bien pouvoir trouver dans leurs fouilles, sous nos fenêtres.
Nous visiterons le Templo Mayor grandeur nature plus tard.
La maquette du marché de Tlatelolco reconstitue les activités commerciales: achat et vente d'animaux, de végétaux et de graines, d'objets en or, en argent, en jade et en turquoise, de textiles, de plantes médicinales et d'esclaves.
Tout est reconstitué avec une minutie particulière.
/... A suivre | | À: Mimimicha · 1 mai 2017 à 21:28 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 17 de 197 · Page 1 de 10 · 7 927 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Wouaaa, je crois qu'il m'aurait sacrément plu ce musée d'anthropologie ! Déjà, l'entrée est superbe ! Mais c'est quoi « mixtèque » ?? (J'ai jamais entendu ce terme... Un mix de plusieurs « thèques » ?!!). Puis les sculptures, de toute beauté, très émouvantes. Tes photos leur rendent bien hommage.
Vivement la suite !
Violaine | | À: Biquette07 · 1 mai 2017 à 22:24 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 18 de 197 · Page 1 de 10 · 7 917 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Wouaaa, je crois qu'il m'aurait sacrément plu ce musée d'anthropologie ! Déjà, l'entrée est superbe ! Mais c'est quoi « mixtèque » ?? (J'ai jamais entendu ce terme... Un mix de plusieurs « thèques » ?!!). Puis les sculptures, de toute beauté, très émouvantes. Tes photos leur rendent bien hommage.
Vivement la suite !
Violaine
Bonsoir Violaine! Non mais franchement! Tu ne connais pas? Si je mets des ???? à côté de mixtèque, ça va mieux? Quand je dis qu'on s'y perd avec tous ces tèques!!!! Au musée, aucun souvenir. J'ai donc demandé à Monsieur Google . Et je le trouve très bien ce tableau.
On trouve encore des Mitèques dans les Etats de Oaxaca et de Puebla (qu'on voulait visiter dans un premier projet - j'ai donc bien dû lire quelque chose???? Me rappelle plus du tout ). Etat de Guerrero aussi. Il paraît que ce sont les meilleurs artisans du Mexique. Voilà!!!
Bonne soirée! | | À: Mimimicha · 2 mai 2017 à 23:26 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 19 de 197 · Page 1 de 10 · 7 842 affichages · Partager .../... Suite J2 - Samedi 4 février (Mexico)
- Suite du Musée: la salle Maya
Comme nous allons consacrer une quinzaine de jours à la péninsule du Yucatan et à ses cités Mayas, nous attendons beaucoup de cette salle. Je parlerai des Mayas plus en détail, au fur et à mesure de notre découverte de leurs fabuleuses cités.
Mascaron de Chaac de Kabah:
Chac–Mool de Chichen Itza:
A l’extérieur, la reconstitution d’un temple:
Reconstitution des fresques d’une tombe du site de Bonampak:
Voilà encore qui donne envie de revenir au Mexique pour découvrir d’autres sites.
Pour conclure sur le musée : une grande claque et, si la visite avec un guide professionnel est très enrichissante, l’idéal serait de refaire le tour, seuls, une fois les explications digérées, de façon à prendre le temps de savourer chaque pièce. Nous y sommes restés un peu plus de 2h30. Rien que pour ces trois salles, il aurait fallu compter 4 heures à mon avis. Je suis sûre qu’un bon vieux guide papier bien préparé suffit. Si c’était à refaire: prévoir une partie de la journée, en déjeunant sur place.
Lorsque nous sortons du musée, sur le coup de midi, une douce chaleur a remplacé la froidure du matin . Nous nous dirigeons vers l’esplanade où se produisent les Voladores. Je craignais de les louper : impossible ! Ils sont juste en face du musée, et tournent pratiquement en boucle (au 2e sens du terme.... encore que.... ).
La cérémonie rituelle des VoladoresVoladores : danse des « Hommes-Oiseaux » ou danse des « Hommes-Volants » C’est la plus populaire de toutes les danses mexicaines, qui existait bien avant l'arrivée des Conquistadors. Elle est d'origine Totonaque (de la région de Véracruz et notamment de Papantla, qui était la capitale Totonaque). Les Voladores sont vêtus de costumes traditionnels: pantalon rouge brodé, chemise blanche, coiffe conique cousue de miroirs et de rubans.
Ils exécutent un rituel ancien (" peut-être lié à la fertilité, au soleil et au vent" sic). Il s’agit d’une sorte de chorégraphie aérienne le long d'un mât de 30 à 40 mètres de haut.
Au sommet, une minuscule plateforme sur laquelle se trouve un courageux petit gars, en équilibre instable. Il tire de sa flûte ce qui pourrait passer pour une petite ariette aux sons aigres, qui s'avère au bout d'un moment une litanie lancinante finalement pas désagréable, tout en en marquant le tempo avec un tambourin. Pas de vertige? Il paraît que les indiens n'y sont pas sujets, les veinards!
Les quatre danseurs se lancent dans le vide, la tête en bas, sommairement attachés par une corde.
Tournant sur eux-mêmes, ils effectuent chacun 13 tours autour du poteau, soit un total de 52. Et l’on retrouve le siècle aztèque: 52 (4 danseurs, 13 tours). Enfin il paraît, parce que je n’ai pas compté !
« Le vol de ces quatre danseurs symbolise les âmes des guerriers morts qui, au milieu de la journée, lorsque le soleil est au zénith, reviennent sur terre, transformées pour un instant en oiseaux. Leur vol synchrone symbolise l’unité de l’humanité et du cosmos. » (sic)
Bosque de ChapultepecL’avenue Reforma traverse ce parc qui était autrefois la réserve potable au temps des Aztèques. Immense : près de 650 hectares. C’est le plus grand de la ville. On peut y passer une journée facilement tant il y a de choses : le Castillo, un jardin botanique, un parc zoologique, des lacs, des fontaines, une douzaine de musées, des terrains de sports, des théâtres.
Comme notre séjour s'avère plus court que prévu , je le rappelle, nous allons juste y faire un petit tour pour nous imprégner de la vie mexicaine : en ce samedi matin, les familles sont de sortie, les allées grouillent de monde, les stands de vendeurs à l’étalage éclatent de couleurs (je n’ai pas osé prendre de photo tellement il y avait de monde : cela me gênait), les enfants s’égaillent dans les allées, tout en sourire.... tu parles, les parents s’arrêtent à tous les stands pour acheter bonbons, ballons colorés et autres joujoux. Un peu plus loin, des familles font du canoë sur le lac.
Le parc est jonché d’énormes rochers noirs : de la pierre volcanique, comme une ombre pour rappeler que la zone de Mexico n’est pas si tranquille qu’elle en a l’air. Et si vous êtes tentés par ce parc, voici de quoi faire votre bonheur (chacun peut y trouver son compte, des plus grands aux plus petits, des intellos aux sportifs, ou tout à la fois ):
Le Bosque peut se diviser en trois parties. (1) La 1ère est la plus vieille section datant de la période préhispanique. - A son sommet, le Château abritant le Musée d'histoire naturelle. - La Galerie d'Histoire connue sous le nom de Museo del Caracol est située au milieu de cette colline. - Près du lac, se trouve la Casa del Lago Juan José Arreola, un important forum qui fait partie du programme de dissémination culturelle de l'Université nationale de Mexico. - Cette section contient le zoo et le Musée d'art moderne, Rufino Tamayo. - Tout près, on trouve la résidence officielle du Président du Mexique, connue sous le nom de Los Pinos. (2) La 2e est une extension de la première. Cette partie a été construite en 1960; deux lacs ont été aménagés pour y installer des jeux et des restaurants. Trois musées sont localisés dans le coin: - Museo Tecnológico de la Comisión Federal de Electricidad (sujets scientifiques), - le Museo de Historia Natural, le seul musée de la ville relatant des sujets écologiques et environnementaux, - le Papalote Museo del Niño, lieu très intéressant pour les enfants. (3) La 3e, construite encore plus tard, est une réserve écologique.
- Mais la journée est bien avancée et il est temps pour nous de continuer la visite, et peut-être de déjeuner ? Ça tombe bien, j’avais sur mes plaquettes le nom d’un bon restaurant, idéalement situé au cœur même de notre prochain stop, le Sanborns.
Allons-y, tout en observant la ville.
On passe devant le petit quartier chinois... Bon, c’est juste manière de dire : Oui, il y a aussi un quartier chinois à Mexico.
Nous sommes à présent dans le quartier de l’Alameda où nous admirons quelques bâtiments au passage.
L’Hemiciclo a Juarez (avenue Juarez)
Tout en marbre de Carrare, cet imposant monument est dû au sculpteur Lazanini. Il a été inauguré en 1910 par le président Porfirio Diaz pour le centenaire des luttes de l’Indépendance. Il s’agit en fait d’un tombeau symbolique
« ...érigé en l’honneur de l’ancien Président du Mexique Benito Juárez García, dont les restes reposent au Panthéon de San Fernando, l’un des plus anciens cimetières de la capitale.Benito Juarez est l’un des présidents les plus admirés par les Mexicains. Premier et unique président indien zapothèque, il est né le 21 mars 1806: ce jour est devenu jour férié national (Dia Benito Juarez). Il est connu pour s’être opposé au pouvoir de Maximilien et des conservateurs, mais surtout comme ardent défenseur des réformes agraires (distribuant aux paysans pauvres les terres confisquées au clergé) et des droits des Indiens. » (sic)
Le groupe de sculptures couronnant l’hémicycle représente Benito Juarez assis entre deux allégories: à sa droite, la Patrie, et de l’autre côté la Loi, en train de le coiffer d’une couronne de lauriers. On se gare dans le quartier pour aller déjeuner.
La Casa de los Azulejos (Av. Madero, 4, dans le Centre Historique)
Cette jolie maison, construite en 1596, est recouverte de faïence Talavera bleu et blanc (la faïence Talavera est une faïence stannifère, c’est-à-dire recouverte d’une glaçure à base d’étain, produite dans la région de Puebla dont c’est la spécialité).... Région à découvrir dans un autre voyage ? Elle fut autrefois la demeure d’un marquis : El Marques del Valle de Orizaba. Elle abrite le restaurant Sanborns. Ce restaurant (dont apparemment les Mexicains disent beaucoup de bien) est situé dans le patio, et l’on se croirait de retour en Andalousie.
Une fontaine (comme dans tout patio andalou qui se respecte),
Des peintures murales,
Et, en haut de l’escalier qui mène à la galerie circulaire, une fresque murale exécutée en 1925 par le peintre muraliste mexicain Jose Clemente Orozco, appelée « Omniciencia »,
Les serveuses assurent le service en costume Quant à la table, elle est à la hauteur de sa réputation .
On trouve à l'étage une intéressante collection de photos anciennes sur la ville de Mexico. ../... A suivre | | À: Mimimicha · 3 mai 2017 à 9:19 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 20 de 197 · Page 1 de 10 · 7 817 affichages · Partager bonjour Michèle,
J'adore ces statues, tes photos sont vraiment belles. allez je continue la lecture très intéressante... | Carnets similaires sur le Mexique: Heure du site: 6:41 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |