Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Mimimicha · 26 avril 2017 à 22:09 · 569 photos 197 messages · 25 participants · 23 974 affichages | | | À: Mimimicha · 3 mai 2017 à 16:45 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 21 de 197 · Page 2 de 10 · 1 911 affichages · Partager Je suis avec avidité !!!!!! | | À: Miossy · 3 mai 2017 à 16:57 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 22 de 197 · Page 2 de 10 · 1 899 affichages · Partager D'accord je veut savoir plus d'information pour les cités de maya ? | | À: Titou14 · 3 mai 2017 à 18:37 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 23 de 197 · Page 2 de 10 · 1 883 affichages · Partager bonjour Michèle,
J'adore ces statues, tes photos sont vraiment belles. allez je continue la lecture très intéressante...
Bonjour Sylvie, Merci de me suivre, ça m'aide bien . Tu es bien gentille, mais je ne les trouve pas terrible mes photos, mais elle illustrent notre vécu. Celles des autres sont tellement plus belles. A bientôt, Michèle | | À: Miossy · 3 mai 2017 à 18:59 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 24 de 197 · Page 2 de 10 · 1 876 affichages · Partager Je suis avec avidité !!!!!!
Bonjour Carole, Merci d'embarquer sur mon carnet, comme je le disais à Sylvie, ça soutient le moral et l'écriture.... . Cordialement, Michèle | | À: Khaled20 · 3 mai 2017 à 19:02 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 25 de 197 · Page 2 de 10 · 1 875 affichages · Partager D'accord je veut savoir plus d'information pour les cités de maya ?
Bonjour Khaled, Merci aussi à toi pour ta présence, mais pour les cités mayas, un peu de patience . Il va falloir attendre le 11 février. En attendant, tu auras une cité à côté de Mexico, mais pas aujourd'hui. Cordialement, Michèle | | À: Mimimicha · 3 mai 2017 à 20:03 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 26 de 197 · Page 2 de 10 · 1 865 affichages · Partager .../... Suite et fin J02 - 4 février - Mexico
Cette halte nous a fait du bien et nous nous promenons un peu dans le quartier. Les rues grouillent de monde. Est-ce parce que nous sommes samedi ? Non, nous dira Carlos, c’est tous les jours comme ça. Une marée humaine ! Sur une placette, quelques jeunes gens dansent sur des chorégraphies improvisées. Plusieurs groupes sont constitués, garçons et filles, et ils se débrouillent plutôt bien. On retrouvera ces "productions" improvisées bien plus tard à Campeche sur la promenade.
Palacio de Bellas Artes (1904)
Nous ne voyons de ce magnifique palais de marbre que son architecture extérieure. Pour vous allécher : « l'intérieur présente un style d'inspiration aztèque. Le palais est un étrange mélange d'architecture maya, mixtèque et classique ». C’est ici que l’on trouve le Musée National d’Architecture. Il est également le siège du Ballet Folklorique du Mexique (RV demain soir ! ).
Palacio de Correos (inauguré en 1907) C’est la poste officielle de Mexico.
On a donc tout loisir d’y entrer pour admirer son architecture intérieure. C’est quasiment l’heure de fermeture, mais avec un gentil sourire, ils nous laissent quand même entrer pour admirer l’escalier, qui est la pièce maîtresse du bâtiment.
Il m’a fait tout de suite penser un peu au Bradbury Building de LA (1893). Pour JP, rien à voir . Est-ce le fer forgé ? Pas sûr : l’un est noir, l’autre doré. Mais bon, du baroque et de l’art déco, le tout saupoudré d’un style un peu mauresque, il vaut son petit coup d’œil.
Au dernier étage, on trouve le Musée d’Histoire et Culture Navale.
Nous allons ensuite vers la Torre Latino Americana, que l’on n’arrête pas de voir depuis ce matin tant elle haute (183 mètres): je tenais à voir Mexico d’en haut, depuis son belvédère, au 44e étage.
Torre Latino Americana (ouv de 9h à 22 h, située à l'angle des avenues Madero et Eje central Lázaro Cárdenas) L’entrée est payante pour accéder au Belvédère : 50 pesos/personne. Lors de son inauguration en 1956, c’était le plus haut édifice de toute l’Amérique Latine à Mexico, elle a été détrônée depuis par la Torre Mayor (1988).
Oui, on voit bien Mexico et même Notre Dame de Guadalupe tout au loin. Oui, on voit le Palaccio de Bellas Artes.
Oui, on voit le Zocalo.
Oui, on voit bien la pollution. Non, si je reviens à Mexico je n’y remonterai pas, car je préfèrerai passer mon temps ailleurs... . Ou alors au soleil couchant ?
A noter quand même : « La Tour est une véritable prouesse technique reposant sur une base flottante appuyée sur 361 vérins enfoncés sur une profondeur de 33 m. C'est la première fois que cette technique fut utilisée et sert aujourd'hui à la construction de tous les gratte-ciel bâtis sur des zones sismiques.Elle fut reconnue mondialement quand elle résista au tremblement de terre du 28 juillet 1958 et surtout à celui du 19 septembre 1985, un tremblement de terre de 8,1 sur l'échelle de Richter qui ravagea une grande partie de Mexico. » (sic)
Notre visite avec Carlos se termine et nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer un peu avant de faire un tour sur le Zocalo, la place principale.
Le Zocalo
« C’est le cœur de la vieille ville de Mexico. Sous le nom officiel de Place de la Constitution, c’est aussi la place principale. Là se dressaient jadis les palais de Moctezuma. Les conquistadors, on le sait, firent bon marché des splendeurs aztèques.Le mot zócalo signifie « socle ». Appliqué à la place, il vient de l’idée qu’eut un jour quelqu’un d’y dresser une statue. Mais le projet n’alla pas plus loin que le socle, dont le nom resta à la place (par dérision sans doute) même après qu’on l’eut démoli. Et le plus drôle, c’est que maintenant, dans la plupart des villes du Mexique, la grande place est couramment appelée Zócalo. » (sic)
La place est bordée par trois monuments importants: - au Nord, la Catedral Metropolitana, édifiée sur les ruines de la pyramide de Tenochtitlán - à l’est, le Palais National - au Sud, le Palacio de Ayuntamiento (hôtel de ville) J’ai lu tellement de données fantaisistes sur la superficie de la place que je ne sais pas quelle est la version officielle . Certains sites vont même jusqu’à la placer en tête des plus grandes. Là, faut pas pousser.... Je retiendrai qu’elle est grande, vraiment très grande .
18h30 - Nous y assistons à un spectacle de danse indienne (Aztèque).
La place est bondée, beaucoup de Mexicains apparemment. Nous restons un bon moment à admirer les danses dont certaines figures ne sont pas sans rappeler les danses indiennes que nous avions pu voir dans un pow wow au Canada pourtant bien loin.
Et surtout, nous nous remémorons les danses que nous avions vues au Pueblo Espagnol de Los Angeles l’année dernière (photo ci-dessous) : on retrouve les coiffes en plumes de paon sur la tête et les clochettes aux chevilles.
La lumière décroît doucement, la Cathédrale paraît bien noire. On pourrait penser que c’est dû à la pollution, mais pas que. Carlos nous apprendra que de nombreux bâtiments de Mexico ont été construits avec les pierres de lave de la région, d’où ces couleurs omniprésentes dans la ville : noir et rouge.
Catedral Metropolitana
« Les vice-rois financèrent durant 250 ans l'édification de la cathédrale, la plus grande église d'Amérique latine. Elle fut construite sous les ordres de Hernán Cortés, puis rasée et remplacée par l’actuel édifice, achevée en 1813. Deux clochers du 18e siècle dominent la façade baroque. Il faut noter la présence de 5 maîtres-autels et de 14 chapelles. » (sic)
(Photo prise le lendemain)
Les autels sont recouverts de dorures.
Nous ne nous attardons pas, des mariages sont célébrés : un en cours, un autre se prépare. Même si j’hésite à faire ce genre de choses, j’ai volé une photo personnelle . Elle était tellement belle, toute de bleu vêtue, cette mariée. Si la mariée était belle, la photo, prise dans la précipitation, est plutôt ratée, mais ça donne une idée.
Nous aurons l’occasion de voir une autre mariée en robe bleue (je ne sais plus où). Cela me fait penser un peu à Notre Dame de Guadalupe, souvent représentée en bleu. Une tradition ? Un hommage ? Ou tout simplement la mode ? J’ai oublié de demander. Est-ce la tradition aussi, de célébrer des mariages religieux à une heure aussi tardive ? Il est près de 19h.
A noter: la cathédrale, comme bon nombre de quartiers de Mexico, s’enfonce de près de 8 cm par an. Elle est donc en restauration quasiment en permanence. D’ailleurs, lorsqu’on la regarde de loin, elle a un petit air penché.
En sortant, il fait nuit noire.
Nous assistons à un concert donné sur la place. Mais c’est bien sûr, Que Viva la Constitucion ce week-end ! Elle a été proclamée le 5 février 1917, et c’est jour de fête dans tout le pays. De la musique mexicaine, des chanteurs et chanteuses en tenue traditionnelle. Pour les hommes, c'est le costume du Charro : un costume noir clouté, une lavallière et un sombrero : le cow boy version Mexicaine, c’est-à-dire tiré à quatre épingles et portant haut la tête comme seul sait le faire un hidalgo.
Les danseurs tournent autour de la belle, une main derrière le dos, parfois même les deux mains, comme pour lui dire : « Je t’admire, je ne te touche pas ».
Nous aurons l’occasion de revoir ces danses au cours de notre séjour. Ce soir, ce sont plus les chanteurs et les musiciens qu’il y a lieu de saluer. De belles performances qui nous ont fait passer un très bon et beau moment. Je regrette de ne pas mettre penchée un peu plus sur la musique mexicaine avant de partir : nous aurions pu apprécier un peu plus le spectacle et donner un nom à ces musiques. Mais comment les reconnaître a posteriori ? Oui bien sûr, il y avait des mariachis, mais ce n’est pas tout .
En repartant à l’hôtel (bien fatigués, nous avons décidé d’aller y dîner plutôt que de repartir en vadrouille), nous assistons à de nouvelles danses, de l’autre côté de la Cathédrale. Il s’agit ici apparemment de danses « libres », un peu comme ces fins de journées espagnoles il y a quelques années où chacun pouvait se joindre à un groupe et danser la sardane sur les ramblas (au fait, ça se fait encore ?). Ici, plus de costumes emplumés, juste le rappel de la tradition avec les clochettes aux chevilles, et des gens de toutes générations. C'était peut-être une école, car on a pu remarquer un « meneur », qui était plus abouti que les autres dans sa danse. Nous avons vraiment apprécié de pouvoir dîner sur place et de bien dîner qui plus est, car cette première journée a été bien remplie, et le voyage ne fait que commencer. Ménageons nos forces !
- S’il y a bien un endroit où nous devrions revenir à Mexico, c’est le Zocalo, car nous n’en avons pas vu grand-chose tant le temps nous a manqué. Et pourtant, elles étaient bien remplies nos journées.... Je me console en me disant que le road book sera prêt.... JP (qui m’avait annoncé l’année dernière que le grand tour US serait le dernier grand voyage) n’y serait pas réfractaire, dans la mesure où sa santé le lui permettrait. J’ai bien noté le conditionnel.
| | À: Mimimicha · 3 mai 2017 à 20:53 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 27 de 197 · Page 2 de 10 · 1 855 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Je vais garder votre carnet bien au chaud pour la préparation de notre voyage pour l'année prochaine. Même si vous avez "survolé" Mexico City, j'y vois déjà beaucoup d'endroits à ne pas manquer. J'attend la suite avec une grande impatience. Merci. Isabelle | | À: Mimimicha · 3 mai 2017 à 21:25 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 28 de 197 · Page 2 de 10 · 1 847 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Merci bien pour tes explications et ta frise historique : je me coucherai moins bête...! Je vais pouvoir crâner en évoquant les Mixtèques (sans "h" comme je l'avais écrit, déformation de bibliothécaire oblige), qui ne sont donc pas des mélanges contenant de la pastèque !!
La suite de votre visite du musée m'enchante autant que le début. Et j'ai trouvé pourquoi il me plait tant : les sculptures m'évoquent l'art cham que j'ai découvert au Vietnam, à Danang et que j'ai beaucoup aimé. Bon d'accord, c'est pas exactement la même chose mais y'a qqch, non ?
On y avait aussi visité un musée ethnographique (à Hanoi), avec des habitats reconstitués (extrêmement impressionnant de par leur taille). Je m'égare, pardon pour cette parenthèse...
Tes photos sont très belles, y compris celles, très colorées, des Voladores.
A bientôt,
Violaine | | À: Rouquine38 · 4 mai 2017 à 14:33 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 29 de 197 · Page 2 de 10 · 1 803 affichages · Partager Bonsoir Michèle, Je vais garder votre carnet bien au chaud pour la préparation de notre voyage pour l'année prochaine. Même si vous avez "survolé" Mexico City, j'y vois déjà beaucoup d'endroits à ne pas manquer. J'attend la suite avec une grande impatience. Merci. Isabelle
Bonjour Isabelle, J'imagine que tu (vous) as (avez) déjà bien planché sur le sujet. Il ne faut pas négliger Mexico. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses très intéressantes. Et comme la ville est immense, ça prend du temps. Sans parler du simple plaisir de s'immerger dans la vie quotidienne. Si ça vous intéresse, je pourrai vous donner mes fichiers en message privé, ça pourrait compléter puisque tout ne figure pas sur le carnet. La suite aujourd'hui ou demain: pour moi, il est toujours plus long d'écrire sur les villes. Après, cela devrait aller plus vite. Bonne journée, Michèle | | À: Biquette07 · 4 mai 2017 à 14:38 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 30 de 197 · Page 2 de 10 · 1 801 affichages · Partager Bonjour Violaine,
La suite de votre visite du musée m'enchante autant que le début. Et j'ai trouvé pourquoi il me plait tant : les sculptures m'évoquent l'art cham que j'ai découvert au Vietnam, à Danang et que j'ai beaucoup aimé. Bon d'accord, c'est pas exactement la même chose mais y'a qqch, non ?
Oui oui, il y a un air de ressemblance. J'avais d'ailleurs trouvé que certaines statues avaient des traits un peu asiates. Vous aviez dû faire un fabuleux voyage! Bonne journée, Michèle | | À: Mimimicha · 4 mai 2017 à 14:41 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 31 de 197 · Page 2 de 10 · 1 798 affichages · Partager Bonjour. D'accord alors si y'a des offres pour croisière ou voyage vous pouvez m'informer car je suis interesser pour ce sujet.
Bonjour, J'avoue ne pas très bien comprendre. Je relate une expérience, mais je ne connais rien aux offres de croisières ou voyage. Il vaudrait mieux s'adresser à des tours operators. Bonne journée, Michèle | | À: Mimimicha · 4 mai 2017 à 18:21 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 32 de 197 · Page 2 de 10 · 1 772 affichages · Partager Non Michèle, je n'ai pas encore encore de programme bien défini, c'est pour ça que je regarde avec assiduité les différents parcours effectués par les forumeurs . Nous sommes déjà allés dans le Yucatan une semaine et avions rayonné autour de Playa del Carmen, nous avons tout simplement adoré: Tulum, Coba, Chichen Itza, Isla Mujeres... Pour le prochain voyage au Mexique, je souhaiterais "idéalement" aller de Mexico City jusqu'au Yucatan. Je vais donc lire avec beaucoup d’intérêt "ton" carnet qui pourrait correspondre à ce que je recherche même si j'aurais aussi voulu aller à Taxco, Puebla, San Chrisobal, Palenque... je sais ça fait beaucoup et il va falloir faire des choix, de plus nous n'aurons aussi que 3 semaines . Je ne manquerai pas de te solliciter pour tes fichiers si gentiment proposés lorsque mon programme sera un peu plus avancé et je t'en remercie par avance . Bonne soirée, Isabelle | | À: Mimimicha · 4 mai 2017 à 21:40 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 33 de 197 · Page 2 de 10 · 1 754 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je trouve enfin un petit moment pour laisser un mot sur ton carnet, que je suis avec grand intérêt depuis le début. (il se trouve que je suis tombée par hasard dessus en début de semaine, cherchant sur le forum " Mexique" des infos pour une amie qui envisage de partir cet été là-bas, et je me suis dit "oh cool, un nouveau carnet de Michèle !" et je n'ai vu ton message m'invitant à le lire qu'ensuite ) Et bien, tu sais quoi ? J'ai très envie de partir découvrir le Mexique maintenant ! (et tu ne nous as pas encore montré les cités mayas...) Amicalement, Hélène | | À: Lena38 · 5 mai 2017 à 7:44 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 34 de 197 · Page 2 de 10 · 1 724 affichages · Partager Bonjour Michelle...Quoi te dire de plus que : J'adooore ton récit
Je sais que c'est un travail énorme de faire un compte rendu de voyage... Je prépare un road trip dans le Yucatán aussi et je prends tous les conseils possibles.Si j'ai hésité un moment de partir de Mexico, je suis sure maintenant qu'il faudra revenir car pas assez de temps...
Merci pour ton travail et vivement la suite | | À: Mimimicha · 6 mai 2017 à 0:25 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 35 de 197 · Page 2 de 10 · 1 685 affichages · Partager Salut, '' Mexico, Mexiiiico'', j'aurais du me douter que c'était toi derrière . J'ai aperçu le titre dans les suggestions de lecture avant hier, mais disons que je n'étais pas trop ''attiré'' par un compte rendu sur le Mexique, je connais un peu le Yucatan car le Mexique est une destination ''Sud'' des Québécois pour couper notre hiver. Bref tout à l'heure, en répondant à un ''futur'' voyageur en quête de couleurs automnales, je suis allé chercher les références de ton superbe compte rendu automnal et quelle ne fut pas ma surprise de voir que '' Mexico, Mexiiico'' était de toi....Alors il ne me restait plus qu'à foncer tête baissée dans le ''rattrapage'' de lecture de ce superbe compte rendu!! Je savais que j'y trouverais un savoureux mélange de magnifiques photos, d'informations historiques et culturelles pertinentes, sans oublier un soupçon d'humour.....et j'ai trouvé tout cela!! Il ne me reste plus qu'à attendre la suite Encore merci à toi de prendre le temps de venir nous raconter ton voyage! | | À: Rouquine38 · 6 mai 2017 à 17:47 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 36 de 197 · Page 2 de 10 · 1 635 affichages · Partager Pour le prochain voyage au Mexique, je souhaiterais "idéalement" aller de Mexico City jusqu'au Yucatan. Je vais donc lire avec beaucoup d’intérêt "ton" carnet qui pourrait correspondre à ce que je recherche même si j'aurais aussi voulu aller à Taxco, Puebla, San Chrisobal, Palenque... je sais ça fait beaucoup et il va falloir faire des choix, de plus nous n'aurons aussi que 3 semaines .
Bonjour Isabelle, J'ai vu que certains ont fait cet itinéraire en 3 semaines. Pour nous, cela aurait été impossible: nous sommes des voyageurs "lents". Tu verras plus loin à quel point nous avons pris notre temps . Bon week-end et à plus tard toujours à Mexico! Michèle | | À: Lena38 · 6 mai 2017 à 17:50 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 37 de 197 · Page 2 de 10 · 1 633 affichages · Partager Bonjour Michèle, Je trouve enfin un petit moment pour laisser un mot sur ton carnet, que je suis avec grand intérêt depuis le début. (il se trouve que je suis tombée par hasard dessus en début de semaine, cherchant sur le forum " Mexique" des infos pour une amie qui envisage de partir cet été là-bas, et je me suis dit "oh cool, un nouveau carnet de Michèle !" et je n'ai vu ton message m'invitant à le lire qu'ensuite ) Et bien, tu sais quoi ? J'ai très envie de partir découvrir le Mexique maintenant ! (et tu ne nous as pas encore montré les cités mayas...) Amicalement, Hélène
Bonjour Hélène, Et bien oui, comme tu m'avais demandé un retour , j'ai pensé à toi, plus habituée aux grands espaces de l'Ouest. Tu as envie de partir au Mexique? J'ai une idée: tu suis ton amie. En tout cas, moi j'ai envie d'y retourner! Bon week-end et à plus tard, Michèle | | À: Miossy · 6 mai 2017 à 17:52 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 38 de 197 · Page 2 de 10 · 1 630 affichages · Partager Bonjour Michelle...Quoi te dire de plus que : J'adooore ton récit
Merci pour ton travail et vivement la suite
Merci pour tes compliments Carole . La suite arrive, petit à petit, Très bon week-end Michèle | | À: Lescaribous · 6 mai 2017 à 20:12 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 39 de 197 · Page 2 de 10 · 1 615 affichages · Partager Oh Jean-Yves! Toi ici???? Toujours aussi gentil, je te remercie sincèrement, tes compliments me vont droit au coeur . J'ai constaté en effet que de nombreux Canadiens (même anglophones) ont fait du Yucatan leur destination hivernale. Ceux qu'on avaient rencontré "chez toi" étaient aussi très friands de la Floride. Je vois que tu es toujours en train d'aider les futurs voyageurs. C'est bien sympa! Amicalement et à plus tard, Michèle | | À: Mimimicha · 6 mai 2017 à 22:17 Re: Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya Message 40 de 197 · Page 2 de 10 · 1 914 affichages · Partager J03 – Dimanche 5 février – MexicoAh, chouette ! Dimanche ! J’avais dit que l’un de mes impératifs était d’être à Mexico un dimanche. Allons découvrir pourquoi.
Debout aux aurores, comme d’habitude en début de séjour (jet lag comme toujours ), lever de soleil sur la terrasse... nous avons déjà nos habitudes. Carlos est là, à l’heure. Direction Xochimilco. Nous ne mettons pas moins de trois quart d’heure pour y arriver. En chemin, nous découvrons ces fameux « topes » dont j’avais entendu parler en lisant d’autres carnets, sans jamais trop comprendre si c’était des trous sur la route ou des dos d’âne. Et puis, je ne m’attendais pas à en trouver dans la ville de Mexico. Et bien les topes, ce sont des mégas gendarmes couchés qui se prennent à deux à l’heure. Du style à laisser ta voiture sur place , et je comprends à présent pourquoi dans les récits sur le Mexique, tout le monde dit : « Attention aux topes ». En plus, ils ne sont pas forcément indiqués : ça c’est vache ! Nous traversons des quartiers quelconques, et d’autres beaucoup plus jolis.
Xochimilco (au sud de Mexico) un dimanche matin
« Lieu du Champ de Fleurs » : loin de l’agitation urbaine, loin des ruines antiques, loin du modernisme, « une communauté qui continue à vivre en quasi autarcie et sont très fiers de leurs origines: ils étaient là bien avant les Aztèques » (dixit Carlos). Sur la plupart des sites, Xochimilco apparaît pourtant comme étant Aztèque qui croire ?
« Xochimilco se trouve sur le bassin du Río Pánuco qui se jette dans le grand lac Texcoco et ce secteur de Chinampas forme le Parc écologique de Xochimilco. » « Ces jardins flottants produisaient plus de la moitié de l'alimentation nécessaire à la population de la Grande Mexico Tenochtitlan. Ces cultures étaient variées puisqu'on y faisait pousser surtout du maïs et des haricots mais aussi des avocats, des tomates, des piments, des goyaves et de nombreuses fleurs. »
Nous pourrons voir cet après-midi au musée du Temple Mayor la reconstitution de ces jardins.
Un petit coin de paradis que l’on peut qualifier de « jardins flottants » : ce sont des îles artificielles (des Chinampas) créées sur des canaux avec des roseaux ou des cannes de maïs sur lesquelles on étendait des feuilles et de la terre. Et si Xochimilco reste le premier producteur de fleurs de Mexico, il est aussi un lieu privilégié de balade dominicale pour les familles qui viennent y passer la journée, pique-niquant sur place... sur les barque. Un concept nouveau pour moi: pique-nique = sur le plancher des vaches.
Et voilà pourquoi nous avons choisi un dimanche : pour voir Xochimilco dans son jus. Cette zone est immense, et ce ne sont pas moins de sept embarcadères qui desservent les canaux. A partir de ces embarcadères, un peut louer une Trajinera (barque à fond plat) pour quelques heures, la journée, et se laisser aller à la douceur des lieux... ou à sa vie trépidante : nous allons vivre les deux au cours d'une "croisière" d'à peu près une heure et demie.
Lorsque nous arrivons, il est un peu tôt (env 10 h) la température est encore fraîche, mais un beau soleil est au rendez-vous. Une multitude de Trajineras sont à quai, toutes différentes les unes des autres, chacune portant un prénom de femme.
Nous passons de l’une à l’autre pour atteindre la nôtre, « Carmelita ». Nous profitons de la quiétude ambiante en glissant sur l’eau.
Et si d'aucuns s'imaginent que ces barques se manipulent avec la désinvolture d'un gondolieri Vénitien, détrompez-vous . Notre capitaine a voulu nous initier à la navigation, JP et moi, mais faire avancer la barque.... ça, c’est une gageure ! Il faut une sacrée expérience et des biceps de fer. Heureusement, notre marin d’eau douce a vite repris les choses en main... nous y serions encore.
Petit à petit, les canaux s’éveillent et les Trajineras se mettent en route. Des effluves surprenantes, chatouillent nos narines. Elles viennent des cuisines ambulantes, qui préparent leur tambouille sur de petites barques, et accostent les Trajineras pour proposer maïs grillé ou autres recettes plus élaborées.
Nous accostons afin de voir un peu comment sont organisés ces jardins flottants.
Un peu plus tard, le son d’une trompette trouble la quiétude des lieux, et la musique joyeuse des Mariachis se rapproche. Ces derniers parcourent les canaux pour donner l’aubade à qui voudra bien leur donner quelques pesos.
Ailleurs, les arbres portent non pas des fruits, mais des poupées, des doudous, nous rappelant qu’il existe sur le site une « Ile aux Poupées », due à Don Julian Santana.
« La légende indique qu’en 1951... trois enfants jouaient sur une île du lac Teshuilo entre Xochimilco et Mexico...Une des poupées d’une enfant est tombée dans le lac, et c’est en tentant de la récupérer que la fillette est morte On raconte que plus tard, le soir, les insulaires ont commencé à entendre une enfant pleurer dans la nuit et que cette dernière réclamait sa poupée. La croyance populaire voulait que ce fût la petite fille noyée, qui, tous les soirs, était à la recherche de sa poupée. Don Julian Santana, un singulier personnage, a alors commencé à collectionner des poupées et à les installer sur une île afin d’en faire offrande à l’enfant mort. Il n’a eu de cesse d’en installer, jusqu’à la fin de sa vie. » (sic)
C’est un peu glauque, mais Carlos nous assure que Don Julian Santana était persuadé que les poupées le protégeaient.
Notre prochaine étape nous amènera à Coyoacán où nous souhaitons voir la maison de Frida Kahlo.
Au passage, nous passons devant l’Université Nationale Autonome du Mexique ( UNAM). Géante ! Elle figure dans le palmarès des plus grandes universités des deux Amériques. Je fais l’impasse sur son histoire, brillante, et aussi sur ses mérites, pour n’en retenir que quelques vues. Toutes les disciplines sont réunies sur un seul et même site (dixit Carlos : à vérifier ?).
Photos du campus universitaire :
La tour centrale de l’UNAM, abritant la bibliothèque, est l’œuvre de Juan O’Gorman. Ce n’est pas une peinture murale, mais une mosaïque résumant la culture mexicaine, mettant l’accent sur la civilisation aztèque et la conquête du Mexique.
Pendant que nous admirons le bâtiment, Carlos prend les billets pour la Maison de Frida Kahlo pour nous éviter l’attente. Ah bon ?
Et toujours ce rappel de la culture aztèque, à en juger par la décoration du stade construit pour les Jeux Olympiques de 1968.
Nous nous arrêtons ensuite au Musée Anahuacalli, dont nous ne regarderons que l’architecture extérieure, car elle est très particulière. Ce bâtiment a été bâti avec les pierres volcaniques de la région : du basalte et de l’onyx (d’ailleurs, toute la zone est recouverte de pierres d’un noir profond).
C’est l’œuvre de Diego Rivera (mari de Frida Kahlo) qui souhaitait y conserver sa collection d’art préhispanique. Il est décédé avant d’avoir pu finir le bâtiment, et c’est Juan O’Gorman (oui, oui, celui de l’UNAM) qui entreprit de finaliser les travaux, en respectant le plus possible les désirs de Diego : le bâtiment devait reprendre le style architectural de la cité Aztèque de Teotihuacan (que nous verrons demain). Photo empruntée sur la toile... ma photo prise à contre-jour étant ratée:
Pffff! C'est bien la peine d'avoir un appareil photo qui sait tout faire.... à condition d'avoir la technique.
La porte représente l’entrée d’un temple:
Coyoacán est un quartier plutôt chic, riche en couleurs, où il doit faire bon flâner.
./... Nous sommes presque arrivés au musée où je vous retrouve dans la minute. | Carnets similaires sur le Mexique: Photo postée par le membre Biquette07. Heure du site: 8:50 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |