Les deux devises (US et canadiens) seront acceptées pour changer pour des pesos... Voici mon expérience personnelle à ce sujet (2 voyages au
Mexique plus 1 à venir fin janvier):
J'apporte des $ US et des $ mexicains. Pour les $mexicains, je dois les commander quelques jours à l'avance à mon institution bancaire car ils n'en ont généralement pas en "stock".
J'apporte aussi une carte de crédit... au cas où... Présentement, le $ canadien est à peu près égal au $ US. Pour les pesos mexicains, on obtient un peu plus de 12 pesos pour 1$ canadien.
Je crois que lorsque vous avez lu qu'il y a un genre de taxe, c'est ceci: si vous avez déjà échangé des $ canadiens pour des $ US avant de partir, vous avez payé, en plus du taux de change du jour, un certain montant pour effectuer la transaction (ce peut être un % ou un frais fixe). Si vous échangez de nouveau, rendu à destination, ces $US contre des pesos, vous aurez encore de frais de transaction, ce qui fait que vous aurez payé deux fois des frais, ce qui peut augmenter considérablement les coûts, surtout si vous n'échangez que peu de $ à la fois.
Notez que vous aurez aussi des frais à votre instituition bancaire pour changer des $ canadiens pour des pesos. Je crois qu'il est plus facile (entre autres parce que nous ne parlons pas espagnol) d'échanger ici, avant de partir, et cela nous permet d'être plus sûr des coûts rattachés à l'échange. Cependant, on ne peut pas toujours prévoir de façon précise le montant dont nous aurons besoin...
Donc nous utilisons les deux (US et pesos) et payons selon ce qui nous apparaît le plus avantageux.
Par exemple, pour donner un pourboire au bar, nous donnons 1$ US (qui nous coûte à peu près 1$ canadien) plutôt que 20 pesos mexicains (c'est la plus petite coupure en papier qui nous coûterait plutôt 1,60$ canadien).
Un autre exemple: si le prix affiché est 30 pesos mexicain ou 3$ US, eh bien il est plus avantageux de payer en pesos (car 3$ U$ nous auront coûté 3$ canadiens mais 30 pesos nous coûteront 2,40$ canadiens).
J'espère que ces quelques explications vous auront servies !
Bon voyage !!!