Bonsoir,
Au vu de ce que j'ai vécu, il ne me semble guère possible de s'y rendre en collectivo. Le trou ou j'ai plongé était en pleine jungle et je doute qu'on y trouve une ligne de bus.
De plus, faire de l'apnée dans certains cénotes relève peut-être du quasi impossible ou très peu intéressant, voire dangereux. L'endroit pour y accéder ressemblait à une petite grotte, faisait peut-être 7 mètres de large sur 4 de haut et se séparait en deux boyaux sous terre. Par contre, en revenant de visiter
Chichen Itza, le bus s'est arrêté à un cénote aménagé et là j'y ai nagé car îl était à ciel ouvert et faisait une vingtaine de mètres de diamètre. Par contre, pas grand chose à voir, pas de poissons, la profondeur est insondable, c'est un trou noir. Pas très intéressant pour une activité sans bouteille. L'intérêt des cénotes c'est la découverte sous terre, de boyaux, de stalactites, stalagmites, rais de lumière, grottes souterraines, eau limpide mais on est scotché en permanence à un fil d'ariane avec un guide qui porte deux réserves d'air supplémentaires. Mais bon ! à toi de voir.