Bonjour, je suis une grande amoureuse du
Yucatan et y suis allée plusieurs fois. L'été dernier, j'ai même fait un séjour en immersion avec mes trois enfants dans une famille à
Mérida.
J'ai cru comprendre de par vos differents messages que vous alliez aussi à
Mérida. Si vous voulez faire une visite de Cenotes inoubliable, pensez à visiter les cenotes de
Cuzama, qui se trouvent à moins d'une heure de route. Il y a trois cenotes à voir, et la visite se fait en wagons tirés par des chevaux. On peut se baigner ou sauter dans chacun des cenotes (l'eau est parfaitement claire pour 60 mètres de profondeur), et l'avantage comparé à ceux que l'on peut voir dans les environs de la
Riviera Maya est que ceux de
Cuzama ne sont pas aussi fréquentés.
De
Mérida, vous pouvez vous rendre a Progreso (port sur le bord du golfe du
Mexique) en moins d'une demi-heure et si vous suivez la route principale jusqu'au bout, il y a un restaurant qui se trouve sur la plage (tout pres du quai sur votre gauche face à la mer) où vous pouvez déguster de délicieuses et abondantes entrées gratuites avec l'achat de consommations (weekend seulement).
Pour en revenir a votre question sur les endroits que vous mentionnez, sachez que l'aviario de Playacar est juste entre Playacar et
Playa del Carmen. Donc si vous vous y rendez, vous pouvez visiter
Playa del Carmen, plus particulierement la avenida quinta = avenue 5, qui est a l'usage exclusif des piétons. L'aviario lui-même est intéressant (belle jungle).
Si vous choisissez d'aller à Kantun Chi, vous y verrez des cenotes. Ils sont tous différents mais au grand cenote, si c'est celui que je pense, il y a vraiment beaucoup de touristes, et plusieurs vendeurs assez insistants. A
Coba, je recommande de louer une bicyclette et de déambuler tranquillement dans la jungle en visitant les ruines. (Ou vous pouvez vous laissez conduire!)
Finalement, je n'ai pas visité les deux autres sites auxquels vous faites référence, mais ai mangé plusieurs fois au restaurant Yax He (ou Yax Che, pas sûre) à
Playa del Carmen (sur une rue perpendiculaire à la cinquième avenue, peut-être calle 8 ou 10), et c'est à mon humble avis un des meilleurs de la péninsule. Et
Riviera Maya n'est pas un site en particulier mais bien toute la côte entre
Tulum et
Cancun.
Ne manquez surtout pas de déguster le plus souvent possible les delicieux mets yucatèques. (Cochinita pibil, panuchos, sopa de
lima, etc.)
Bon voyage!