Willyam · 14 octobre 2009 à 15:04 · 31 photos 37 messages · 18 participants · 8 602 affichages | | | | 14 octobre 2009 à 15:04 Excursions à Riviera Maya Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 6 738 affichages · Partager J'ai quelques questions en vue de mon voyage à la Riviera Maya (Hôtel Grand Sunset Princess) et j'aurais besoin de vos réponses parce que je pars CE VENDREDI !! :) Mon conjoint et moi on se questionne énormément sur "quels temples maya" on voudrait aller voir. On avait entendu parler que les gros temples de Chichen Itza ne pouvait plus être escaladés, alors ca nous tentait moins... Puis on a entendu le contraire, que c'était non seulement accessible pour les grimper mais qu'en plus, c'était tellement l'endroit à ne pas manquer, le "MUST" de la Riviera Maya... On est mêlés. Qu'en pensez-vous? On avait planifié aller à Cobà à la place, puisque ce temple peut être grimpé et parce que l'expédition " Coba Encounter" nous excitait avec la tyrolienne et les cénotes. Mais là, les deux endroits sont quand même assez éloignés alors on veut en choisir qu'un seul. Ma question: Cobà OU chichen Itza ??? Selon vous ?
Autre question, quand on se rend par nos propres moyens à Xel-Hà ou à Tulum (avec le colectivo), est-ce qu'avec l'entrée sur les sites ca revient beaucoup moins cher qu'avec un tour organisé ? À Tulum, on peut se baigner toute la journée si on veut sur cette plage ?
Quand on va à Playa Del Carmen, y a t'il une boîte de nuit chouette à aller ? Un bon resto typique à me suggérer pour manger des mets mexicains ?
Un GROS merci pour vos réponses car je quitte dans deux jours et je suis très anxieuse :) | | | bonjour, je suis rentrée de la riviera maya il y a 15 jours, et nous sommes allés à chichen Itza, il est vrai qu'il est interdit depuis 1 an (suite à une chute mortelle d'une touriste) de gravir les marches ou de rentrer à l'intérieur comme avant. je vous conseille de faire l'excurtion avec un guide car il y a beaucoup a apprendre ! il faut égallement beaucoup marcher et se proteger des moustiques sourtout en temps de pluie.long pantalon, manche et bonne chaussure.prenez aussi de l'eau, car chère sur place un couple de notre hotel nous a dit que chichen Itzaétait beaucoup mieux, que coba, pour ma part c'est quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie c'est grandiose!si vous aimez le confort prenez l'excursion à l'hotel air co bon siege ect
si vous supportez un peu moins de confort, vous allez à playa del carmen tout au début de la 5ème avenue vous aurez les même excursions à demi prix, mais en mini bus moins confortable!
boite de nuit géante avec spectacle COCO BONGO à playa del carmen 
suite dans un moment..... | | | Nous avons bien apprécier Coba car le site est dans la jungle avec un guide et untriporteur la visite est trés agréable surtout le matin
Il y a une Française MIMI qui organise des excurssions sont office est sur la Calle 10 mais je ne me suis jamais adressée a elle nous avons visité les sites par nous même et avons toujours loué une voiture a l'aéroport de Cancun Executive rent a car il ont des agence partout le long de la cote
Le site de Tulum est trés intéressant aussi et l'on peux se baigner sur la plage en dessous
La distance Xel Ha Tulum est relativement longue mais faisable a pied pour des bons marcheur toutes fois mieux vaut une voiture ou un collectivo
la conduite est facile au Yucatan
Bon séjour | | | Pour XEL Ha Nous avons pris l’excursion All in, voyage entrée boissons à volonté 1repas palmes tuba, gilet de sauvetage masque, cabine pour se changer, essuie de bain Parc aquatique plutôt journée sportive Pour XcaretIl vaut mieux prendre l’excursion, car la journée se termine en beauté par un superbe spectacle retracant l’histoire du Mexique (sous un chapiteau couvert)cela vaut vraiment la peine, il se termine vers 22h, et a cette heure là il est plus difficile de trouver un bus et son chemin; Sinon même chose :l’excursion All in, voyage entrée boissons à volonté 1repas, palmes tuba, gilet de sauvetage masque, cabine pour se changer, essuie de bain Beaucoup plus de chose à voir, et à faire, j’ai de loin préféré ce parc là Pour des prix ou adresse voici mon adresse direct Mimi_bruxelles@yahoo.fr Je me ferai un plaisir de vous les communiquer De toutes façon je vous souhaite de bonnes vacances, n’hésiter pas si d’autres choses vous tracasse, à me contacter Une dernière chose, ATTENTION au poids des valises pour le retour, ils sont très sévère, pour la belgique le tarif était de 12euro par kilos supplémentaire!! | | | Merci beaucoup à vous tous et toutes pour vos réponses :) | | | Chichen Itza est plus éloigné que Coba mais je pense qu'à Coba, il sera bientôt interdit aussi de grimper la pyramide si ce n'est déjà fait.
En avril, lorsque nous étions à Cancun, notre représentant nous a dit d'en profiter car ca devait être interdit dès cet été pour protéger le site de la déterioration. Ce délai semble avoir été allongé mais pas éternellement. | | | Bonsoir Willyam......
On vous a très bien répondu précédemment pour les Ruines.....Les deux...c'est très bien....mais c'est très différent......Je ne me rappelle pas où se situe le Grand Sunset Hôtel.....si c'est près de Playa Del Carmen....pour voir Tulum....et ses Ruines le matin très tôt....et faire trempette par la suite sur la superbe plage....entre autre au ''Ana Y Jose''.....le Beach Club....très joli....Tout cela est possible en collectivo...pour beaucoup moins cher.....à vous de décider.....Le village d'Akumal est à voir aussi....encore en collectivo....c'est un aquarium à ciel ouvert où vous pourrez nager avec les tortues....voir des fonds marins magnifiques....à quelques mètres de la plage......Plusieurs ''Cenote'' à visiter également tout le long de la 307.......
Playa Del Carmen regorge de ''Bars et Disco'' et de très bons p'tits Restos.... à découvrir en soirée....vous aurez le choix......Posez des questions au gens de la place......on vous informera très bien...j'en suis certaine.......et.....
Faites confiance à votre instinct!!!!
Bon Voyage.....profitez-en bien!!!!!
P.S.....J'appuie Mimieddy pour le ''Coco Bongo''....Excellent choix.....j'ai eu que des bons commentaires pour cette nouvelle boîte à Playa Del Carmen.....lors de mon séjour.Les gens qui ont fait cette excursion nocturne.....l'on fait à partir de l'hôtel.....cela comprenait le traitement ''VIP''....qui...il paraît..... était parfait....Attention au lendemain!!!!! | | | Même si le site n'est pas le meilleur d'un point de vue archéologique, il est difficile d'aller à la Riviera Maya sans voir El Castillo (Tulum) dominant l'azur de la Caraïbe... C'est superbe même si on est des centaines à profiter du spectacle au même moment ! Enfin, avec un peu de patience on peut avoir ce type de photo où on a, presque, le sentiment d'être seul au monde !
Au pied d'El Castillo on peut se baigner mais il y a du monde et les vagues peuvent être importantes.
Le site n'est pas très grand et se visite assez rapidement pour qui ne détaille pas chaque pierre.
Personnellement j'ai préféré le site de Cobá qui n'est pas très loin de Tulum (45 minutes). Sur place, on peut utiliser les services des "rickshaws" afin de gagner du temps ou si on a des enfants leur éviter la marche sous le soleil car il y a 2 ou 3 kilomètres de l'entrée du site de Cobá jusqu'à la grande pyramide (ça fait 5 bons kilomètres aller/retour). On paie, au retour, à une caisse et non au Maya qui pédalait ; les prix sont fixes et, si j'ai bonne mémoire, c'est 50 pesos par rickshaw.
Les Mayas qui pédalent donnent d'excellentes explications durant le "voyage". Tout le long du circuit, on décide quand on veut s'arrêter ou le "pédaleur" propose des arrêts.
On arrive enfin à la pyramide Nohoch Mul de Cobá. Il peut y avoir beaucoup de monde ou personne. les touristes arrivent par vague en fonction de l'arrivée des autobus (voila une des raisons pour lesquelles il vaut mieux louer une voiture).
Si on attend un peu, l'avantage d'être indépendant gràce à sa voiture de location, il n'y a pratiquement plus personne.
On y monte si on le souhaite mais c'est à ses risques et périls. Il y a une grosse corde pour s'aider. Les photos ne sont pas très impressionnantes mais pourtant ça l'est pour beaucoup de personnes. Pour se donner une idée de la hauteur, le petit temple (que l'on voit sur la photo du dessus) fait 18 mètres de haut.
Au sommet la vue est superbe.
Et après, il faut redescendre.
Si on fait cette visite, il faut en profiter pour aller nager dans une cénote. A 4 km de Cobá, il y a deux cénotes souterraines, Tamcach-Ha. On ne peut pas les rater car c'est très bien indiqué et on y voit des touristes. A l'entrée du site, on paie pour l'une des deux cénotes (20 pesos) ou pour les deux (30 pesos). La seconde dispose de deux plongeoirs impressionnants de 6 et 10 mètres de haut. Sur place, on trouve des cabines pour se changer ainsi que des WC.
Ma fille de 11 ans sautant du grand plongeoir :
Mon fils de 6 ans du plongeoir de 6 mètres :
L'eau est limpide et est à 24 degrés dans un décor, particulier !
Il y a d'autres types de cénotes mais pas dans ce secteur. Par exemple, à 15 minutes au sud de Tulum, on trouve des cénotes à ciel ouvert comme la cénote Cristal Y Escondido (photos du dessous). Cette cénote ne reçoit pas de visiteurs étrangers mais est fréquentée par les Mexicains. Le prix des cénotes pour les étrangers est souvent le même partout et l'eau est toujours cristalline.
Cette cénote à ciel ouvert peut-être une alternative à celle près de Cobá si on ne souhaite pas aller visiter le site touristique de Cobá mais plutôt un site plus intime et plus romantique comme le site de Muyil (à 20 minutes de Tulum et à 5 minutes de la cénote Cristal Y Escondido) où le site est tel qu'il a été découvert et où personne ne va malgré la beauté du site :
Un des avantages du site de Muyil (qui est assez mal renseigné sur la route qui va vers le Bélize) c'est qu'il est au coeur de lacs et mangroves de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an où pour quelques dollars on peut voir des flamants, des toucans, des crocodiles,...
Voila une petite idée de ce qu'on peut faire comme site archéologique. | | | Tout cela est possible en collectivo...pour beaucoup moins cher.....à vous de décider.....
Je suis d'accord avec toi... il est beaucoup plus économique d'organiser soi-même les excursions que de passer par un organisateur (que ce soit à l'hôtel ou ailleurs). Nous par contre, on a loué une voiture et ça a été plus économique.
Par exemple, l'excursion à Tulum était proposée dans notre hôtel à 80 dollars américains par personne soit 320 dollars US pour ma famille. En louant une voiture, nos dépenses ont été les suivantes : location de la voiture (90 dollars américains), l'essence (10 dollars américains) et l'entrée du parc (8 dollars américains pour toute la famille) soit 108 dollars américains. Bien évidemment, avec une voiture, on est libres. Ainisi, après Tulum, nous avons été nagé dans une cénote à ciel ouvert (8 dollars US pour nous 4), visité gratuitement la réserve de la biosphère de Sian Ka'an et le site maya Muyil (10 dollars américains en tout) soit une journée à 125 dollars US (avec Tulum) donc presque 3 fois moins cher qu'avec l'hôtel et pour avoir fait et vu beaucoup plus de choses !
Concernant la conduite sur place. Aucun problème. Les Mexicains conduisent plus prudemment que les Européens (pas difficile). Les routes étant rares (au sud de Cancun) et très bien indiquées, nous nous sommes débrouillés sans aucune carte routiére et nous ne nous sommes jamais perdus (et pourtant + de 1 200 km de promenade en dix jours). Nous n'avions pas prévu d'itinéraire. Juste choisi, jour après jour, de faire des visites en fonction du programme des plongées sous-marines de ma femme et de ma fille (leur priorité).
Il y a beaucoup de légendes sur la corruption des policiers Mexicains et le danger de la route au Mexique. Ceux qui vous les racontent vous proposent également de faire des excursions à des prix TRES élevés. L'essence étant très bon marché et l'accès aux sites (maya ou cénote) très bon marché, nous avons divisé par 3 le coût des excursions proposées par l'hôtel. | | | Bonjour,
L'acces a la pyramide "Nohoch Muul", la plus haute de Coba, est interdit depuis une quinzaine de jours. Les archeologues en charge du projet parlent d'un mois et demi de fermeture. Je pense quand meme qu'il faudra surveiller cette re-ouverture car effectivement c'est assez dangereux pour les gens qui montent come pour la pyramide en elle-meme.
Bonne journée et bon Voyage | | | À: Ecab · 15 octobre 2009 à 17:24 Re: Excursions à Riviera Maya Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Merci de l'info... rien ne vaut quelqu'un sur place ! | | | Un bon conseil: évitez d'acheter les excursions à l'hôtel, c'est super cher!... Comme pour les souvenirs d'ailleurs! Préférez plutot une petite agence locale où on parle français... Envoyez moi votre adresse e-mail et je vous aiderai! | | | Préférez plutot une petite agence locale où on parle français...
Pour moi, l'idéal est de louer une voiture... et de s'y rendre tout seul !
Soit une petite à 80 dollars par jour :
Ou une plus grosse à 100 dollars :
| | | Bonsoir
En louant un véhicule il vous est possible de combiner le mème jour Chichen Itza et Coba
- Chichen Itza est un endroit magnifique, à ne pas rater; toutefois, l'escalade de la grande Pyramide Kulkulkan est interdite
- Coba est un site très étendu, plus sauvage; l'escalade du Nohoch Mul, la plus haute construction maya, est possible; d'en haut, le panorama est grandiose
Tulum: plage magnifique d'une beauté à couper le souffle!
Playa del Carmen: je te conseille 2 discothèques sympa: Mambo Bar (salsa en live) et Blue Parrot; pour les restau: sur la "5ème avenue", vous avez l'embarras du choix! | | | Bonsoir GilesB.....
Vous avez très bien expliqué les sites....très belles photos!!! ....Super!!!
Vous avez raison....en voiture c'est plus économique quand on calcule le tout....à plusieurs...mieux vaut le taxi...faute de voiture....Mais la voiture demeure le moyen de transport idéal....Depuis les 5 dernières années...nous louons toujours une voiture.... parfois pour une journée...parfois deux.Comme vous dites....la conduite au Mexique est sécuritaire.....tellement de ''Topos''....et beaucoup de policiers....Il faut prendre des assurances complètes...et demeurer prudent aux Stations ''Pemex''....c.a.d....Bien mentionner aux pompistes le montant qu'on leur donne et vérifier que le compteur est à zéro avant de mettre l'essence......c'est un petit détail utile à savoir!!!!
Quel beau Pays...quelle belle région....des gens extraordinaires......!!!!Avec quelques mots d'Espagnol....des sourires.....le retour d'un voyage au Mexique est rempli de richesses......
Hasta Pronto!!!!! | | | bonjour Nous sommes 2 couples qui avons réservé une croisière à bord du Costa Fortuna pour Février 2010. Nous faisons escale à Cozumel de 7H à 16H. Sachant que nous devons être de retour au bateau à 15h je me demande quelle excursion choisir. J'ai consulté plusieurs sites tels que Viator, Cozumel-tour ou encore Cozumel cruise excursion qui proposent de nombreuses visites. Sur le temps disponible que me conseillez-vous entre Tulum, Xe-hal, Chichen Itza et coba. Est-il possible de combiner la visite de certains d'entre eux. Merci d'avance Cordialement Jomapi | | | Tulum et Muyil... un site touristique et un pas du tout... un site restauré et l'autre non... un site en bord de mer et l'autre en jungle ! | | | Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Combien faut-il compter en temps pour faire les deux, pensez-vous que nous pouvons faire une petite halte pour nager dans une cénote ? Si oui quelle me recommandez-vous ? Connaissez-vous un des tour que j'ai cité dans mon précédent message pour la réservation ou avez-vous une autre adresse ?
Vos photos sont magnifiques et donnent un avant goût alléchant, malheureusement nous disposerons de très peu de temps. Vous me conseillez donc 2 sites et de faire l'impasse sur Xe- Hal. Merci encore jomapi | | | Bonjour Avez-vous les coordonnées de Mimi qui organise des excursions: adresse mail ou site internet Merci d'avance si pouvez- m'aider à la trouver Jomapi | | | Vu le peu de temps que vous aurez je vous suggère de visiter TULUM (à 30 minutes de Playa del Carmen)... La visite prend 1h30 environ. Ensuite, visite de "cenote" (rivière souterraine) et nage avec les tortues géantes début d'après-midi (dans la baie d'Akumal)... Magnifique expérience! Ce sont des français qui organisent cela... donnez moi votre e-mail et je vous passerai les coordonnées ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |