Bonjour,
De retour de
Cuba le 04/09 en passant par le
Cancun.
J'ai posé la question sur le sujet il y a qqs temps mais pas de réponse précise c'est pourquoi je vous donne ces infos en espérant cela servirera à d'autres routards...
Mes amis routards,
Cuba est une destination chère, bcp plus chère que le
Mexique et pourtant le salaire moyen est moins de 15 usd/mois !!! Pour en profiter pleinement il faut un sac à dos remplit de $ US. Difficile de se déplacer à un prix raisonnable parce que vous êtes un touriste (je ne parle pas des problèmes locaux car ce n'est pas le sujet et en sachant que ce n'est facile non plus pour eux !), la nourriture est pas bonne et ne correspond pas au prix demandé ! il faut marcher bcp et enfin de compte j'ai maigri 2kg et demi...
Vous êtes à
Cancun et vous souhaitez de s'y rendre à
La Havane.
Taux de change au 20/08 banque Banamex à l'aéroport de
Cancun, 1 euro = 13, 70 pesos mxn
Billet A/R
Cancun-
Havana avec Mexicana : 3461, 78 pesos mxn ou 305 usd avec taxes
Avec Aerocaribe 3631 pesos mxn ou 320 usd avec taxes !!!
En conclusion il vaut mieux acheter son billet au comptoir de Mexicana (les 2 compagnies sont en partenariat) et payer en pesos mxn si le taux de change augmente en faveur de l'euro.
Une fois vous avez votre billet il faut acheter la carte touristique au comptoir d'Aerocaribe au prix de
15 usd (attention certain employé essaye de vous arnarquer en vendant la catre à 20 voir 30 usd !!!).
Sur la carte il faut indique l'adresse où vous habitez à
Cuba : Il suffit d'indique soit le nom de l'hôtel
ou bien indiquer CASA PARTICULAR et l'adresse (officiel bien sûr) on ne vous demande pas de justification.
Vous avez à payer la taxe de sortie quand vous quittez
Cuba de 25 usd, c'est un timbre qui se colle sur la carte d'embarquement.
Une fois à l'aéroport international José Marti (N° 3) 17 km de
la Havane, en sortant vers le parking, vous avez 3 possibilités : soit prends un taxi officiel, soit qq'un vient vous proposer un taxi non officiel (entre 10 ou 15 usd), soit en recherchant soi-même...on arrive tjs à se faire comprendre avec un peu de bonne volonté ! Moi j'ai payé 10 usd de l'aéroport jusqu'à casa particula officiel qui se trouve à Habana Vieja.
L'adresse de casa Elvia Olivares (une famille de 4 personnes) se trouve dans le guide, 20 usd/nuit, vue sur une partie de la vieille ville, 2 petites chambres à 2 lits, salle de bains commune, propre, sympathique famille (sans faire de pub mais ils m'ont aidé à tél car mes bagages ne sont pas dans l'avion !). Pour louer ses 2 chambres ils sont obligés de dormir dans le salon.
Sachez à
la Havane il y a pas mal de casa officiel de 20 à 30 usd également de non officiel moins cher mais je n'ai pas recherché.
Sachez qu'il existe également un appartement entier officiel à louer (cuisine, salle de bain, salon) à 25 ou 30 usd/j il suffit de demander à gauche à droite...
Pour le retour on peut trouver des taxi non officiel à 13 ou 15 usd.suite...
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit.