Effectivement, je connais mieux le nord que le sud.
Ne pas manquer le train
Chihuahua-
Los Mochis. Il traverse la Sierra Tarahumara. Il est possible de s'arrêter, de visiter des villages tarahumaras, mais il faut parler correctement l'espagnol. Du port de
Los Mochis, il y a un ferry pour
La Paz, en
Basse-Californie du Sud.
Sinon, tu peux aller à
Mazatlan,
San Blas, Tepic. Visiter les village Huicholes, aller à
Puerto Vallarta.
Tout cela, c'est sur la côte pacifique.
Depuis
Puerto Vallarta, descendre sur
Manzanillo,
Acapulco,
Puerto Escondido, etc., pour continuer sur la côte pacifique.
De
Chihuahua, on peut aussi descendre sur Torreon, et rejoindre
Guanajuato par exemple, ou faire un crochet par
Zacatecas et
Durango. Il y a une route
Durango Mazatlan aussi. Dans toutes ces villes, il y a des joyaux de l'architecture coloniale. On traverse de grandes étendue semi désertiques et des montagnes couvertes de forêts.
Sur la côte atlantique, il est possible de rejoindre
Veracruz en passant par Pachuca ou Papantla pour visiter les sites totonaques comm
el Tajin.
Si tu veux aller en
Basse-Californie, évite
Tijuana, c'est glauque. Il y a bien mieux à voir si on dispose d'un peu de temps. D'abord, descendre par l'unique route (on ne peut pas se tromper) qui longe la côte pacifique de la
Basse-Californie du Nord, jusqu'au désert de Santa Catarina. Impossible de rater l'endroit, il y a sur plusieurs kilomètres des rochers aux formes étonnantes dans un désert sauvage. Je crois qui'il y a un hôtel.
Pour la
Basse-Californie du Sud. Juste après la "frontière" tu arrives à Guerrero Negro. Il y a non loin la réserve "Ojo de liebre" avec ses multitudes d'oiseaux et les baleines entre janvier et mars. Peu après, plus au sud, l'oasis de
San Ignacio avec son petit lac et sa palmeraie. Plus loin au sud, en bifurquant à gauche,
San Francisco de la Sierra, point de départ pour visiter les grottes aux peintures rupestres. Plus au sud encore (quand on revient sur la route), la réserve de "El Vizcaino" avec ses moufflons (borrego cimarron) et ses pumas. Essayie de passer une nuit dans le désert, le lever du soleil est splendide.
Plus loin,
Santa Rosalia et son musée industriel ainsi que son église en acier construite pas Eiffel (celui de la Tour). Plus au sud encore, Mulegé sur les rives de l'unique rivière permanente de l'Etat. Ensuite, Loreto et sa chaleur accablante. Ce gros village a été la première capitale des Californies (de
San Francisco à la pointe). Il y a des pistes qui mènent à des oasis, comme San Javier et Comondu. Enfin,
La Paz, ville calme où tu pourras retrouver des cinémas, un théâtre, une vie culturelle classique donc avec de superbes plages comme El Tecolote et Balandra. et des visites naturelles dans les îles de la baie, Espiritu Santo et Partida avec ses groupe de phoques, ses dauphins, tortues, etc.
Plus au sud,
Todos Santos (oasis sur le pacifique) ou d'autres villages par la route qui longe la mer. Les deux routes se rejoingnent à
Cabo San Lucas, lieu hyper mega touristique.
Un avantage du nord, c'est qu'il y a moins de tourisme et donc que les contacts avec la population sont plus faciles.
Philippe