Bonjour,
Je reviens de 7 jours à l'Hotel Catalonia près de
Playa del Carmen.
Nous avons loué une voiture depuis l'aéroport de
Cancún pour avoir notre indépendance. Et je suis plus que satisfait! Car l'hotel est un peu Disneyland. C'est l'Europe au
Mexique.
Donc pour découvrir un peu le pays, rien de tel que de voyager par soi-même en prenant les précautions habituelles:
- ne rien laisser dans la voiture (des compagnons de voyage se sont fait voler appareils photos neufs et autres objets. Mais qui laisse ça dans un coffre???!!)
- respecter le code de la route (normal, non?)
Nos excursions:
-
Tulum et
Coba le premier jour. J'ai vraiment aimé
Coba et ça vaut le coup. 166 pesos/personne
- Cenote Dos Ojos et
Playa del Carmen le deuxième jour: le cenote vaut la peine. Nous avons pris un guide. C'est très cher (presque 25€/personne)! Mais bon, on accède à un cenote plus difficile d'accès avec lui et n'ayant jamais fait de plongée au tuba, c'était plus comode. Le matériel était inclu.
Playa del Carmen: ville pleine d'américain sur la Quinta Avenida qui te vendent des souvenirs plus chers qu'en plein coeur de
Paris. Pas un Mexicain dans la rue (sauf dans les boutiques). Et quand on passe la frontière invisible, et bien il n'y a pas grand chose à voir non plus. Mon avis: je n'ai pas aimé et ça ne vaut pas le coup d'y perdre du temps.
-
Chichen Itza et
Valladolid:
Chichen Itza est "le" site Maya à visiter. On a pris un guide pour 300 pesos. La visite est bien et le lieux intéressant. Les prix des boutiques de souvenirs sont les meilleures de tous les lieux visités. "Casi gratis"! :-)
Valladolid: on n'y est malheureusement pas resté longtemps mais l'ambiance était sympa. Pas beau mais agréable!
-
Merida: à 5h de voiture de notre hotel. A l'entrée au Yutacan, les contrôles de police sont plus.. "inquiétants". Mais après les contrôles de routine, on repart. La ville de
Merida a le mérite d'avoir de nombreux musées gratuits. Le musée d'art moderne vaut la peine... sauf la première salle qui donne une impression faussée du lieu. Passez votre chemin et continuez.
Pour manger le midi, le marché est à recommander. Enfin des tarifs raisonnables. Pour deux personnes, 40 pesos. C'est sûr, il n'y a pas d'américains ici prêts à payer 10$/personne + 5$ d pourboire! Car après, comment voulez-vous négocier!! :-))
- Ek Balam: vraiment bien. Ca vaut le coup. Arrêtez-vous au petit village également. Rien à voir de spécial mais bon, au moins vous ètes dans un ancien village Maya et on voit qu'ils habitent sur les ruines.
Les parcs aquatiques et thématiques (Xplor, Xhela, etc...), c'est pas trop ma tasse de thé. Donc je n'ai pas d'avis sur la question.
La plage de l'hotel Catalonia était vraiment bien. La plage est la Maroma.
Mais je recommande vraiment la voiture de location pour avoir de la liberté. Sinon, esclave de l'hotel et de ses excursions super chères.
La semaine de location sur ealquilerdecoche.com (la version française est elocationdevoiture ou quelque chose comme ça) nous a coûté 120€.
On a fait 2.000km dans la semaine et on a dépensé environ 1000/1500 pesos en essence. Elle est à moins de 10 pesos le litre.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos.