Bonjour Zakk,
Nous avons fait deux excursions organisée, mais nous n'avons pas acheter à l'hôtel. Il s'agit d'un tour des baies et snorkeling/plongée en panga (bateau 10 personnes max.) avec Hurricane Divers à Santa Cruz. Il est recommandé de réserver d'avance. Voir leur site web
www.hurricanedivers.com
. Ça nous a coûté 90$ U.S. par personnes pour une journée complète en bateau incluant équipement de plongée, boisson et pique-nique. Nous étions 6 invités et 2 guides dans le bateau. Donc, très personnalisé. C'était ma première expérience de snorkeling et Pat (notre guide de snorkeling) a été génial avec moi qui était un peu stressée. C'est une des plus belles expérience de ma vie. Nous sommes allée snorkeler/plonger à San Augustin et à Cacaluta et pique-niquer à Chachacual. San Augustin est très beau pour le snorkeling mais aussi très achalandé. Nous sommes arrivée à 10h00, environ 1 heure avant le catamaran avec 300 personnes (vendu à l'hôtel) et avons pu profiter de la baie a nous seul ou presque. L'excursion en catamaran c'est autre chose. Si vous aimer être en gang avec musique forte et faire le party peut-être préféreriez vous ça. Nous, on voulait profiter de la beauté et de la paix offertes par les baie accessibles en bateau. L'excursion en catamaran est beaucoup moins dispendieuse.
Nous sommes aussi allé faire l'excursion plantation de café/Magic falls dans la Sierra Madre et nous avons adoré. Nous avons acheté notre excursion à Santa Cruz avec Ovni Tours (au coin de la rue derrière le mercado). Notre guide espagnol était Oscar et notre guide anglophone était Hector. Très sympa. Moitié prix de l'excursion vendue à l'hôtel. 30$ U.S. par personne. Nous sommes arrêté dans un petit village où une dame s'est empressée de nous faire goûter toute sorte de chose locale. Nous avons fait une petite randonnée en montagne qui nous a permis d'allée nager dans les chutes et cascades. C'était de toute beauté et très rafraichissant. Nous étions ensuite attendu à la ferme de la plantation de café pour un repas typiquement mexicain. Très bon repas. Le Mezcal et le café était produits sur place et très bon. Nous avons fait notre excursion une journée qu'elle n'était pas disponible à l'hôtel. Ainsi, nous étions peu nombreux à faire les même visites.
Nous sommes allée à la Bocanna en taxi. On s'assure de s'entendre avec notre chauffeur de taxi d'un prix allée/retour et on convient d'une heure de retour. Vous le payer seulement quand il revient vous chercher (pas de taxi disponible à cet endroit). Environ 4$. Nous sommes allée le matin (enveloppement de boue, baignade dans la rivière Zopalita, repas à un des deux restos de fruits de mer (celui à droite quand on leur fait face est le meilleur des deux). On peut voir les surfeurs à l'oeuvre dans les grosses vagues. Très beau comme endroit. Presque irréel. Il parrait qu'on peut traverser la rivière à pieds et qu'il y a un village de l'autre côté et la possibilité de faire du tube dans la rivière. Nous ne l'avons pas fait. Si vous aller seulement pour jeter un coup d'oeil et pour le lunch vous devriez avoir assez de 4-5 heures à cet endroit (nous sommes parti à 10h00 et sommes revenu à 14h00). Si vous traverser la rivière prévoir plus longtemps.
Nous sommes aussi allé à la Baie de Conejos en taxi. Organiser votre transport allée/retour comme ci-dessus. On vous laisse sur le bord de la route et vous emprumpter un sentier qui descent vers la baie de Conejos. Très très beau. La plage est magnifique, baignable et surtout, nous étions seul au monde ou presque. Un mexicain and une petite cabane qui attendait les clients pour servir des breuvages (peut-être aussi du poisson mais je ne sus pas sûre) et un pêcheur qui arrangait ses filets. Vous pourriez prévoir un pique-nique et passer l'après-midi. Très plaisant si vous voulez la sainte paix.
Plusieurs restaurant de tous les styles culinaires à la Crucessita. Prévoir y aller vers 16h00 pour avoir le temps de vous impregner de l'ambiance fort agréable qui y reigne à la fin de la journée et en soirée. 2.50$ taxi. Nous avons souper à l'Oasis (steak, fruits de mer, sushi). Bon. Très populaire. Au coeur de l'activité. Il y a aussi l'Échalotte (cuisine française) qui était très populaire et appréciée. El Sabor de
Oaxaca si vous désirez goùter dès plats de la région est également très bon (apparamment).
Plusieurs restos de fruits de mer à Santa Cruz, directement sur la plage. Mêmes menus et prix à ce qu'on dit. Nous avons souper chez Dona Celia, le dernier resto sur la plage. Vous pouvez vous faire dresser une table directement sur la plage les pieds dans le sable, un peu en retrait du resto. Très romantique le soir venu.
Si vous faites du snorkeling les baies La Entrega et Maguey sont très populaire et appréciée. On peut y aller en taxi je crois.
À Tangolunda (où est situé votre hôtel), il n'y a pas grand chose. Un petit centre d'achat. Le restaurant Don Porforio. Ce resto est supposé être très bien. Je crois qu'il y a des spectacles folkoriques oaxacains les vendredi-samedi et dimanches soirs.
Huatulco vaut la peine de sortir de son complexe hôtelier. C'est un endroit plein de belles surprises et très sécuritaire.
Si vous parlez l'espagnol, ça va vous aider à mieux vous organiser car la barrière de la langue est énorme dans cette région. La plupart des chauffeurs de taxi ne parle pas anglais et même dans les boutiques c'est très compliquer de se faire comprendre en anglais.
N'hésitez-pas à communiquer avec moi si vous avez d'autres questions ou si vous voulez voir des photos des endroits dont je vous parles.
Bon voyage.
Johanne