Comme je suis déjà allé au Palladium Kantenah, je vais essayer de vous aider au mieux...
1) Tortues Akumal: très facil en colectivo (petit van - transport public) qui passe juste devant l'hôtel (sur l'autoroute... prudence!). C'est à 3 ou 4 km, donc 5 - 6 minutes (2 dollars/p). Demander pour descendre à Akumal, traverser la route et marcher jusqu'à la plage (500 mètres). Là, dans la baie de Akumal, il y a des tortues. Si vous continuez sur cette route, aller jusqu'à la lagune de Yalku (très beau).
2) Xel-ha: idem en colectivo (environ 15 minutes - 2 à 3 dollars/p). L'entrée est à environ 70 eur... Je l'ai fait 2 fois. La 1ère fois, j'avais adoré mais la 2ème m'a un peu déçu (beaucoup de monde et huile solaire dans la lagune).
3) Ruines de
Tulum: toujours en colectivo (environ 30 minutes - 3 dollars/p). Beau petit site avec des temples en bord de mer... Ca se fait en une demi-journée (vous pouvez cumuler avec Akumal).
4)
Coba: essayer de faire l'excursion en petit groupe avec visite de rivière-caverne et communauté maya. Nous on avait adoré. Le guide maya qui parlait français était excellent.
5) Je ne connais pas ce cenote... Désolé!
6) Le site de
muyil et les cénotes: Le site n'est pas très imposant ni très intéressant... beaucoup de route et de frais pour pas grand chose au final
7) Chitchen Itza: Le plus grand site que nous ayons visité... A plus de 300 km, donc je vous recommande de prendre un tour organisé en bus confortable (6 heures de bus sur la journée!).
Voilà mes réponses, j'espère qu elles vous aideront à passer de bonnes vacances!