Le site de
Tulum est assez rapide à visiter et très agréable du fait qu'il est au bord de la mer. Il a en plus une dimension bcp plus humaine que
Chichen Itza qui est bcp plus monumental et plus long à visiter (bien que magnifique).
Cancun est à éviter. J'ai été très déçu. Je m'attendais bien sûr à un lieu touristique mais pas aussi laid. On m'y a même proposé de la drogue et des filles à midi à proximité d'un petit centre commercial (dans le
Cancun "américanisé", çàd la zone hotelière)...

Le
Cancun mexicain est lui très pauvre, ce qui n'empêche pas les mexicains d'être très sympas, polis et souriants.
J'étais logé dans un petit hôtel en dehors de
Cancun, dans une zone non déservie par les transports en commun (merci au TO de ne pas avoir prévenu) ce qui m'obligeais à attendre le passage des taxis collectifs qui n'ont pas d'horaire. Même si c'est très chouette d'être en contact avec la population (et qq touristes), ce n'est pas pratique car il n'y en a plus après 20h00. Donc pas de sorties dans
Cancun...
La seule chose de vraiment bien à
Cancun c'est Isla Murejes, une minuscule île paradisiaque à 30 minutes de ferry. 2 km de long, 200 m de large, un sable plus blanc que blanc et une eau translucide et chaude, même au mois de février. Deux, trois restaurants les pieds dans l'eau avec des pélicans à portée de main et un concert de xylophone. Il n'y a rien à y voir ou à y faire si ce n'est passer une journée de rêve et de farniente (c'est aussi fait pour ça les vacances

).