Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Bounoe · 24 juin 2008 à 17:58 14 messages · 5 participants · 3 880 affichages | | | | 24 juin 2008 à 17:58 Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 1 de 14 · 3 846 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser le périple que nous effectuerons avec mon ami au Mexique en Août et j'aurais besoin de vos avis et conseils.
Après diverses recherches (c'est notre premier voyage au Mexique), voici ce que j'ai réussi à établir comme itinéraire:
Mardi 5 Arrivée à MexicoNuit à Mexico
Mercredi 6 Visite de MexicoDépart bus de nuit pour Oaxaca (6h30)
Jeudi 7 Oaxaca + Monte AlbanNuit sur place
Vendredi 8 Oaxacabus de nuit pour San Cristobal de las casas (11h)
Samedi 9 San Cristobal de las casas + San Juan de Chamula + Canyon de Sumidero nuit sur place
Dimanche 10 Bus San Cristobal de las casas- Palenque le matin tôt (4h50) Visite de Palenque dans la journée Bus de nuit Palenque- Campeche (5h)
Lundi 11 Visite de CampecheNuit sur place
Mardi 12 Bus Campeche- Merida (2h) arrêt rapide à MeridaBus Merida- Tulum (4h) Nuit à tulum (certainement dans les chambres d'hotes Don Diego de la Selva)
Mercredi 13 Journée à Chichen Itza et CobaNuit à Tulum
Jeudi 14 Journée à Isla MujeresNuit à Tulum
Vendredi 15 Tulum (Site archéo + les cénotes) Nuit sur place
Samedi 16 Playa del CarmenNuit sur place
Dimanche 17 Bus Tulum- CancunVol Cancun- MexicoVol Mexico- Paris
Mes questions:
1/ Dans l'ensemble, qu'en pensez-vous? 2/ Me conseillez-vous de rester plus longtemps à Oaxaca ou à San Cristobal? Ou est-ce qu'une journée suffit pour chaque ville? 3/ Est-ce qu'il est mieux de dormir à Palenque ou à Campeche? 4/ Les visites de Chichen Itza et Coba sont-elles possibles dans la même journée? 5/ Nous comptons prendre le bus entre chaque étape, mais peut-être qu'une fois à Tulum nous pouvons louer une voiture pour faire les visites des alentours: Chichen Itza, Coba, Isla Mujeres... est ce que ça vaudrait vraiment le coup où est-ce qu'il y a suffisamment de bus pour ça? Avez-vous un bon plan pour la location? 6/ Avez-vous des adresses coups de coeur pour les hébergement de ces étapes? Notre budget maxi est de 60€ par nuit pour Tulum et plutot 30-40€ ailleurs. 7/ Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Noémie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bounoe · 24 juin 2008 à 22:26 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 2 de 14 · 3 819 affichages · Partager Salut, Ton itinéraire est un vrai marathon, d'autant plus que certaines journées sont impossibles ! Mexico en 1 jour : c'est du très rapide ! Et tu loupes Téotihuacan, c'est qd même ce qu'il y a de mieux à proximité ! Tu passes aussi sur les villes coloniales à proximité : Guanajuato, Taxco, Puebla, san Miguel... Est ce un choix ou un oubli ? Ensuite, San Juan + San Cristobal + canyon : c'est impossible en 1 jour ! Et puis, San cristobal est une tellement belle ville qu'il faut prendre le temps ! Au moins 2 ou 3 jours rien que pour la ville ! Par contre, le canyon (arrivée à la première heure et repartir dès la fin) couplé à San Juan, c'est possible en 1 jour. Donc au total, comptes 3 ou 4 jours Ensuite, tu prends le bus de San Cristobal tôt le matin, ok, mais tu vas arriver en début d'après midi à Palenque : le moment où le site est plein à craquer, où il fait super chaud !! Ce ne sont pas des conditions idéales pour vister le plus beau site du Mexique. Je te conseille plutôt d'y aller le matin dès l'ouverture, sans oublier un détour dans la jungle à la découverte du templo olvidado, avec ses singes hurleurs. Là, comme à San Cristobal, prends le temps, et visites ce site merveilleux dans des conditions optimales ! Pour agua azul, ce n'est pas la bonne période, les eaux ne seront pas bleues, donc c pas très grave si tu n'y vas pas, le site est qd même paisible, même s'il n'est pas enchanteur à cette époque. Le reste est rapide, très épuisant, mais faisable. A toi de voir pour ralentir le rythme ou pas. Si tu aimes la plongée, tu peux découvrir les cénotes en plongeant, ou les fonds sous marins qui sont vraiment jolis avec une faune magnifique. pour chichen itza, ils font un son et lumière en soirée : il est pas mal, sans plus, mais ce qui est fantastique c'ets de rentrer sur le site en trouvant la pyramide principale vide de monde avec comme arrière plan un ciel rougoyant ! Inoubliable ! dans tous les cas, pour la visite du site, là encore, arrives tôt le matin, dès l'ouverture, c'est le site le plus visité du Mexique, et c'est pas peu dire : à côté les champs élysées le 14 juillet, c'est désert ! Je te confirme qu'à Tulum la location de voiture est une bonne option. Christophe | | | À: Bounoe · 25 juin 2008 à 21:30 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 3 de 14 · 3 757 affichages · Partager idem... et perso je trouve un peu galere les nuits a tulum pour aller visiter chichen itza ou meme passer la journ a la isla mujeres... tu vas perdre bcp de temps sur les trajets a ce niveau la... tu repars de cancun, termine donc ton voyage par isla mujeres, quitte a y passer la derniere nuit... il y a des bateaux toutes les demies heures... si tu veux qqs info, tu peux consulter mon blog : demexicoacancun.top-depart.com/ palenque est a visiter absolument le matin... c'est magique !!! | | | À: Solema · 25 juin 2008 à 23:37 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 4 de 14 · 3 749 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je suis en train de réviser mes plans, je vous fais part des changements dès que c'est prêt. Petites questions: Avez-vous une adresse email pour réserver Mayabel à Palenque? Savez-vous comment aller de Palenque à Uxmal en bus? | | | À: Bounoe · 26 juin 2008 à 7:34 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 5 de 14 · 3 730 affichages · Partager je crois que malheureusement leur adresse mail ne fonctionne pas... il n'ont meme pas pu nous appeler un taxi un soir car pas de ligne... mais bon, je ne pense pas que tu ais besoin de reserver... nous sommes arrivées en fin de journée et pas de probleme... ce qui est bien avec le mayabell c'est que tu peux aller a pied jusqu'au site... | | | À: Bounoe · 26 juin 2008 à 13:40 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 6 de 14 · 3 718 affichages · Partager Pour aller de Palenqe à Uxmal, tu dois passer par Campeche... Et concernant ton circuit, je confirme que la journée à San Cristobal n'est pas possible.Supprime peut-être le canyon del Sumidero qui n'est peut-être pas incontournable. Tu passeras une journée sympa à San Cristobal avec visite de la ville et petit détour jusqu'à San Juan Chamula... | | | À: Bibouns51 · 27 juin 2008 à 20:46 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 7 de 14 · 3 653 affichages · Partager Voilà voilà, on a modifié notre itinéraire:
Mercredi 6
Arrivée MexicoBus de nuit pour Oaxaca
Jeudi 7
Visite de OaxacaNuit à Oaxaca (hotel Las Golondrinas)
Vendredi 8
MONTE ALBANdépart 8h30 pour Excursion Monte Albanvisite de 2h retour 12h bus de nuit pour San Cristobal
Samedi 9
Arrivée vers 8h à San Cristobal de las casasVisite " Canyon de Sumidero" Nuit à San Cristobal (Hotel posada paraiso)
Dimanche 10
visite de la ville + excursion aux villages San juan chamulaBus en fin de journée San Cristobal- Palenque centre (4h50) puis minibus vers les ruines Nuit à Palenque (El Panchan ou Mayabel)
Lundi 11 visite du site Maya le matin (très tot) Agua Azul l'après midi (si bonne conditions) et depart le soir Bus de nuit Palenque- Merida
Mardi 12
Bus ou minibus Merida- UxmalVisite du site soirée et nuit à Merida (Hotel Trinidad Galeria)
Mercredi 13
Bus pour Piste visite de Chichen ItzaNuit à Piste (Piramide Inn ou Dolores Alba?)
Jeudi 14
Bus Piste- Tulum tot le matin Repos nuit à Tulum (Dos Ceibas)
Vendredi 15
Nuit à Tulum (Don Diego de la Playa)
Samedi 16
Nuit à Tulum (Don Diego de la selva)
Dimanche 17
Bus très tot le matin Tulum- Cancunvol Aviacsa Cancun- MexicoDépart 10h40 Arrivée12h50
Bus pour TaxcoNuit à Taxco
Lundi 18
Visite TaxcoBus pour Mexico en début d'après-midi Visite Mexico (musée anthropologique) Nuit à Mexico
Mardi 19
vol AF Mexico- Paris
Mercredi 20
Arrivée Paris
C'est mieux non? Qu'est ce que vous en pensez? Et les hotels choisis? | | | À: Bounoe · 27 juin 2008 à 23:02 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 8 de 14 · 3 646 affichages · Partager OUfff....c'est beau la jeunesse! Je ne dirai pas que cela ne se fait pas....  mais moi je ne le ferais pas. (J'espere que vous ne voyagez pas pour vous reposer?)
1- OAXACA est une des plus belles villes coloniales du Mexique. Consacrez tout votre temps sur le centre ville (partie piétonniere et cathédrale) 2- MONTE ALBAN....boff! je ne suis pas du tout zapoteque mais plutôt maya....d'autant plus que les villages des environs sont bien plus intéressants: Téotitlan del Valle, Tulle, Mitla ou le meilleur ZAATCHILA 3-Le canyon de SUMIDERO est entre Tuxla et SCDLC (exactement à Chiapa de Corzo) donc de San Cristobal il faut revenir sur vos pas, par la même route, pour accéder au canyon... (difficile de prévoir un horaire pcq les lanchas partent seulement quand elles sont remplies....) Je suggere de loger à Tuxla Guttierez (rien à voir là....).De partir tôt le matin en bus vers Chiapa de Corzo- (2eme entrée, pas la premiere) et continuer sur San Cristobal en apres-midi.... De Chiapa à SCDLC il y a les 65 plus beaux km de panorama de tout le Mexique (S'arrenger pour etre du coté gauche dans le bus).... 4-Allez à Mayabel si possible. C'est collé sur le site, vous entendrez les singes hurleurs et les oiseaux et il y a une belle piscine.... 5-De la route principale aux chutes ( Agua Azul) il y a quand même 3 ou 4 km...le bus (arrivant de San Cristobal) ne descend pas aux chutes. et s, il a plu l, eau sera brunâtre et sale....vraimant pas intéressant!!!
6- Mérida mérite plus que ça....Et UXMAL aussi....
7-Je connais Hotel Pyramide à Piste (1, 5km du site). Il est tres bien.Tres belle piscine-tres beau cadre fleuri.
8- TAXCO: pas ma tasse de thé....les boutiques d'argenterie se ressemblent toutes et, pour moi, c, est plus un attrappe-touristes qu'autres chose. Si vous voulez voir qqchose de tres intéressant soit consacrez un jour de plus à Mexicociudad (jardins flottants) soit excursion vers Guernavaca. N.B. le musée d'anthropologie de Mexico est comparable au Louvre (dans sa spécificité) alors prévoir TOUTE UNE JOURNÉE POUR CE MUSÉE. 
Grosso modo c'est p-ê un peu mieux mais d'après mon expérience c, est encore trop..... 
Le circuit ''classique'' est d'arriver à Mexico, faire la boucle Chiapas- Yucatan et de reprendre l'avion de Cancun pour l'Europe. | | | À: Memphre · 30 juin 2008 à 9:32 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 9 de 14 · 3 597 affichages · Partager Concernant les petits villages que tu cites autour de Oaxaca, quels sont leurs attraits ? Que peut-on y faire ? J'ai entendu parler de désert de cactus autour de Oaxaca... Sais-tu où il se situe ? Et enfin, connais-tu également le village de Tlacolula que l'on m'a conseillé ? Merci d'avance | | | À: Bounoe · 30 juin 2008 à 10:00 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 10 de 14 · 3 594 affichages · Partager Salut, Salut, effectivement, de Oaxaca, arrêtes toi à Tuxtla guttierez pour visiter le canyon, sinon tu devras retourner en arrière ! Le trajet Tuxtla/San cristobal est effectivement très très beau ! Tu ne passes pas assez de temps à San Cristobal, je pense que tu le regretteras, je n'ai pas encore rencontré une personne qui n'a pas aimé, et qui n'aurait pas aimé resté plus longtemps ! Et dans ton planning, tu lui consacres seulement 1/2 journée ! Mayabel, très bien comme choix ! effectivement, c'est marrant de se baigner dans la piscine avec les bruits de la jungle en fond sonore ! Au lieu d'aller à Agua azul, je te conseille plutôt, d'aller te ballader dans la jungle voir le templo olvidado, y a un circuit, tu peux prendre un guide devant l'entrée du site de palenque. tu passes 3 jours à Tulum !!! c'est un peu long (il faut 1/2 journée pour visiter le site), à moins que tu ne veuilles souffler un peu ou faire de la plage ? Dans ce cas là, enlèves un jour et rajoutes le pour San Cristobal. De toute les villes autour de Mexico, Taxco est très sympathique, mais la plus belle est à mon avis Guanajuato, et de loin ! Renseignes toi et compares les. Christophe | | | À: Isard · 30 juin 2008 à 12:06 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 11 de 14 · 3 545 affichages · Partager Peux-tu en dire plus sur le temple Olvidado dont tu parles régulièrement dans tes posts ? | | | À: Bibouns51 · 30 juin 2008 à 13:36 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 12 de 14 · 3 538 affichages · Partager Salut, eh bien, avant l'entrée dans le site défriché de Palenque, sur ta droite, tu as un petit chemin qui part dans la jungle. Il te conduit à une partie non défrichée et non restaurée du site de Palenque. Tu as quelques temples mangés par la jungle, dont le plus connu et le mieux conservé est le templo olvidado, tu as aussi des sortes de stèles, et un "aqueduc" (c'est comme ça qu'ils l'apellent, mais c'est plus un canal que tu retrouves d'ailleurs dans le site défriché). En chemin, tu croises régulièrement des singes hurleurs, colibris... et plein de traces d'animaux, c'est aussi une première approche de la jungle. Si je me souviens bien, ce circuit dure environ 2h00. Tu peux faire cette visite seul (du coup c'est gratuit, mais faut pas se perdre) ou alors avec un guide que tu trouves devant l'entrée du site (tu peux, non, tu dois négocier son prix !!!!). Christophe | | | À: Bounoe · 18 décembre 2008 à 15:50 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 13 de 14 · 3 190 affichages · Partager Alors, avec un peu de recul, comment s'est passé ton voyage ? | | | À: Bibouns51 · 23 février 2009 à 17:10 Re: Itinéraire de treize jours entre Mexico et la région de Cancun Message 14 de 14 · 3 099 affichages · Partager Hey Tout s'est super bien passé, nous avons adoré notre périple mexicain. Voici ce que nous avons fini par faire: Arrivée à Mexico et départ direct en bus de nuit pour Oaxaca Journée à Oaxaca, visite de Monte Alban (sublime site, vue exceptionnelle), nuit à Oaxaca (hotel Las Golondrinas) Journée Oaxaca (c’était pour nous la ville la plus agréable que nous ayons traversée) Départ bus de nuit pour San Cristobal Visite de San Cristobal et du canyon de sumidero, nuit sur place (Hotel posada paraiso) Départ en journée pour Palenque, nuit sur place à Mayabel Visite du site archéo le matin, Agua Azul l’apres midi. Bus de nuit Palenque- Merida. Une ville où il fait bon vivre. Notre hotel avec piscine était super : Trinidad Galeria. Uxmal c’était un peu compliqué pour s’y rendre donc on a zappé. Il faut etre en voiture de loc je pense. Mais il parait que c’est super et qu’il n’y a pas trop de monde. Je conseille fortement de passer au moins une après-midi + soirée et nuit à Isla Mujeres. C’est le seul coucher de soleil que nous ayons pu admirer sur la plage, magique. C’est une toute petite ile très mignonne, ambiance village, vraiment sympa. Notre hotel sur l’ile était très bien situé, pas joli o nivo déco, mais très propre et bon accueil: Hotel Carmelina Pour ce qui est de Tulum, si j'y retourne j’éviterais absolument les hôtels de la plage. Il y fait beaucoup trop chaud et le rapport qualité/prix aberrant !! L’hotel au pueblo des français est ULTRA COOL et pas cher comparé aux prix des hébergements sur la plage: Don Diego de la selva. Les chambres bien décorées et tout confort. La piscine est un plus non négligeable avec la chaleur qu’il fait la bas. Un petit jardin tout mignon, et au final tu peux aller passer tes journées sur la plage sans pb, tu prends les vélos ou tu loues un scooter ou une voiture et tu vas visiter les cenottes, le site archéo (y aller impérativement TRES tot le matin, il fait une chaleur à crever très vite). Par contre une nuit dans la réserve de Sian Kaan au sud de Tulum vaut vraiment le coup, c'est ce que nous avons fait. Il faut réserver à l’avance ton bungalow/tente sur la plage et c’est une expérience hors du commun. Diner au sommet de la jungle qui surplombe la lagune d’un coté et la mer de l’autre, dormir au dessus de la plage et se baigner dans la mer sans un chat aux alentours, marcher ou courir le matin le long de la plage et avoir l'impression d'être seul au monde!! Le site pour les bungalows : www.cesiak.org/accommodation.htm . Ce n’est pas facile de s’y rendre, soit tu prends un taxi qui va te prendre cher, soit tu chopes les « collectivos », mais il faut un peu de patience ou son scooter ou sa voiture de loc... Nous on est ensuite revenus sur Mexico en avion de Cancun passer 2 jours chez mon cousin la bas. On a fait le musée anthropologique, une mine de trésors et d’infos. Nous sommes allés à Teotihuacan, site très agréable où il est possible de grimper au sommet des pyramides pour admirer la vue imprenable. Mon cousin nous a emmenés au théâtre et sur les marchés et nous a fait la cuisine, nous a expliqué pas mal de trucs, ce qui tombait à pic puisqu'on avait pleins de questions étant donné que nous étions à la fin de notre séjour.
Voilà, si ces infos peuvent aider ceux qui ne savent pas encore bien ce qu'ils font faire... Bon voyage à tous! | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |