Bonjour Sand33,
ton programme est déjà bien chargé pour une petite semaine et pas tellement hors des sentiers battus! Quelques commentaires sur ce que vous avez prévu, en fonction de mes propres goûts (je fuis la foule, les villes, les magasins...), après tout dépend de ce que vous recherchez pendant vos voyages !
-
Playa del Carmen: ville balnéaire touristique, bien pour trouver des restos, pour les magasins, mais beaucoup de monde et beaucoup de béton
-
Playa Morelos, Ayumal: du pareil au même, station balnéaire. Je vous conseille plutôt de prévoir quelques nuits à
Tulum (voir plus bas)
-
Cancun: ville très très américaine, si vous venez de
Floride vous ne remarquerez pas le changement. La mer y est magnifique mais encore faut-il réussir à la voir derrière les grandes barres d'immeubles. Peu d'accès hors des hotels. Très bien si vous cherchez des magasins chers, des bars branchées et des hotels all-inclusive. Moi je déteste !
-
Isla Mujeres: pas grand chose à voir en fait, on se fait rabattre par des hordes de personnes proposants des services, notamment pour du snorkelling. La plongée est bien meilleure à
Xcaret
-
Xcaret (ou Xel'ha) : un site de pure merveille, des cenotes, du snorkelling, des petites rivières. Dommage qu'il ya ait autant de monde. C'est pas donné mairs franchement ca vaut le coup
-
Tulum: le site archéologique est vraiment très beau, allez y tôt pour éviter les foules qui débarquent en bus. Si vous avez la possibilité de dormir à
Tulum, il y a pleins d'hotels "ecologiques" sous forme de cabanes le long du bras de terre de la réserve. Les cabanes sont face à la mer, un pur rêve sans immeuble ! Même si vous ne pouvez pas y dormir, le parc naturel et ses plages sont magnifiques, pas de constructions bétonnées et une tranquilité sans pareil !
-
Sites archéologiques: impossible de rater
Chichen Itza (là aussi y aller dès l'ouverture), le site de
Uxmal est un peu moins fréquenté et vaut franchement le détour, il peut être fait dans la même journe que
Chichen Itza.
Coba, bof beaucoup de monde car proche de la côte et pas en très bon état, vous serez décue après
Tulum et
Chichen Itza. Je ne connais pas le site de
Muyil, ca risque d'etre un peu la meme configuration que le site de Cobe, trop porche du front de mer, du coup survendu mais je me trompe peut-etre.
S'il y a vraiment un site hors des sentiers battus c'est celui de
Calacmul. Il est un peu éloigné, dont une heure de piste, mais là vous êtes au milieu de la jungle et presque seuls. Seule une partie du site a été mise à jour, sinon vous le voyez comme il a été découvert. Franchement une autre approche du site archéologique ! Je crois qu'on peut dormir sur place mais je ne n'en suis pas sure.
-
Réserve de Sian Ka'an: je ny suis pas allée mais je n'en ai entendu que du bien ;-)
-
Cenote: il y en a un peu partout. Essayez de vous baigner dans un hors de
Xcaret, ca fait monter l'adrénaline quand on pense à la profondeur!
-
Valladolid: je n'ai fait qu'y dormir, pas trop d'intéret par rapport au reste ;-)
En bref, je vous conseillerai si vous ne voulez pas trop changer d'hotel:
- de prévoir quelques nuits vers
playa del Carmen et de la rayonner : une journée
Chichen Itza +
Uxmal ; 1 journée
Xcaret et Xel'ha, une journée pour se promener sur le littoral en passant par
Cancun, et éventuellement visiter
Coba en allant à
Tulum- de prévoir les autres nuits à
Tulum pour visiter ce site, profiter d'une plage déserte chaque jour, 1 journée pour
Sian Ka'an, une (longue) journée pour Calacmul
Si vous êtes prêts à bouger plus, je vous conseille
- J1 et J2: 2 nuit à
Playa del Carmen:
Xcaret ou Xel'ha, promenade sur la côté dont passage à
Cancun- J3: visite de
Chichen Itza et
Uxmal et dormir à
Campeche 1 nuit
- J4: repartir par les sites archéologiques du sud
Yucatan, en particulier Calacmul mais il y en a d'autres le long de la route - dormir au lagon de Bacalar près de
Chetumal- J5: cenote - remonter à
Tulum- dormir 2 nuits à
Tulum dans les cabanes en bord de mer
- J6-J7:
Tulum et
reserve de Sian Ka'an
Bonne préparation, dans tous les cas ce sera un beau voyage !