Oui, je sais que
Cancun est TRÈS américanisé et c'est pour cette raison que je ne vais pas à cet endroit.... ce n'est réellement pas ce que je recherche en fait ! Je n'ai réellement pas envie de voir un McDo ou autres restos du même genre.
Le couple dont je te parle à Puerto Aventuras est d'origine Québécoise et possède une p'tite Auberge très sympatique à cet endroit et ceci au coeur du Village. Par contre, ça date de quelques années 5 ou 7 ans.... et j'ignore s'ils y sont toujours ? Ils n'étaient plus capable de vivre dans le froid du
Québec et voulaient vivre autre chose et je les avais trouvé très courageux. Leurs enfants étaient d'âge primaire et s'y adaptaient trrrrès bien.
Ce que j'ai appris de
Riviera Maya et d'où j'étais bien d'accord... c'est qu'il est interdit de construire des hôtel tel qu'à
Cancun... en hauteur. Déjà là, au moins un bon point pour garder un peu le paysage. Le commerce fait partie de leur revenu également, alors le touriste aide à ce développement c'est certain, mais en apportant bien des désagréments. Mais ils font quand même vivre une bonne partie de cette population. Ici aussi, le touriste apporte un certain roulement de l'économie... et c'est quand même très bien ! On a tous le droit de se promener sur ce globe et de visiter... mais avec RESPECT !
J'ai pris l'autobus des Mexicains et j'ai réellement eu bien du plaisirs dans celui-ci. Je me suis mêlée à eux et j'ai discuté avec certains d'entre eux en anglais ou en français et même si je ne parle pas très bien
(presque pas du tout) espagnol, je réussissais à comprendre quand même assez bien. Quand on veut apprendre, on saute dans le bain... c'est tout !
J'ai adoré visité les pyramides et leur histoire, chose qui passionne mon copain, l'histoire des peuples et l'histoire de l'art. J'ai adoré l'historien avec lequel nous étions lors de mon séjour.
Je trouve très navrant que le gouvernement Mexicain n'investisse pas dans le réaménagement des pyramides qui sont encore ensevelies sous les herbes et les roches. Nous avions arrêter, lors d'une journée de sortie, à l'un de ses endroits. On nous avait fait voir que le gouvernement n'avait pas assez d'argent pour permettre aux archéologues de découvrir l'histoire de celles-ci. Elles étaient complètement cachées et une p'tite clôtures empêchait l'accès. Je pense qu'il y a un manque ici alors, car ceci fait également partie de l'écologie, de leur histoire. J'avais même vue, un moment donné, un reportage d'un archéologue mexicain accompagné d'un anglais, ou je ne sais plus quel pays, qui cherchaient à trouvé les subventions pour découvrir de nouveau, l'histoire de ces pyramides encore ensevelis et possèdant bien des secrets cachés encore. C'était intéressant de voir les écritaux sur les marches de celles-ci. J'avais adoré ce reportage en fait. J'ai manqué ma vocation d'archéologue je crois... mais bon, n'y a pas beaucoup de débouchés dans ce domaine !!!!
Il est certain que si nous parlons de la ville de
Mexico, d'où le taux de polution est incroyablement élevé... ils devraient vite y remédier. Je pense que le gouvernement Mexicain n'est pas très honnête non plus... navré ! Car j'ai bien lu sur celui-ci et ils ont un manque énorme à ce niveau. Les autorités ne sont pas très catoliques. Mais bon ! Quel pays a une politique PARFAITE ???? Je n'en connais pas encore un à mes yeux. Même au
Québec ! Il faut quand même faire attention à
Playa Del Carmen avec les commerçants, d'où je m'étais fait avoir et d'où j'ai vite remédier à la situation... un commerçant très malhonnête !

Mais ça ne m'empeche pas d'y retourner... juste que je sais à quoi m'en tenir maintenant !
Merci pour tes infos !
Pirate
(qui rêve peut-être d'avoir sa p'tite auberge dans un pays chaud.... un moment donné... qué séra séra)