Salut pascal
Pour les chaussures de plage, oublie bien vite, c'est un peu comme les Mug isothermes chers à nos amis américains qui ne veulent pas faire 50 mètres pour aller chercher un verre une fois qu'ils sont sur leurs transats. Tu as 2 belles zones de baignade et autour des zones un peu plus caillouteuses (corail) ces zones sont d'ailleurs très poissoneuses, et au pire ya un petit peu de cailloux à un seul endroit pour rentrer dans l'eau et tu fais deux pas dedans et c'est fini, voilà pourquoi certains emmène leurs chaussures de plage

. Prend du pain avec toi en passant, tu vas faire des poi-poi heureux...
Pour les excursions, moi je suis pas fan car ça coute cher donc j'ai préféré louer une voiture et tout faire moi-même.
Mais si il y a des sites à voir :
Chichen Itza et
Coba. Le premeir est l'incontournable de la région et le deuxième moi j'ai préféré car il a gardé le côté "Mystérieuses cités d'or" (le dessin animé), il est noyé dans la jungle et est moins fréquenté.
Tulum ne t'apportera pas grand chose (surtout en groupe) et Xel-Ha fais le seul : tu prend le collectivo à la sortie du Palladium (de l'autre côté de la route) et tu prend ton billet sur place. Tu peux tout louer sur place sans soucis. Nous on y était allé dès l'ouverture, on a prit les billets normaux (sans le tout-inclus) et comme c'était Dimanche c'était moins cher et surtout beaucoup moins fréquenté car très peu de groupes. On a mangé au retour à l'hotel au buffet de la plage et ça nous a fait une journér avec 5 heures de baignade non stop et crois moi faut bien ça pour faire le tour complet du parc. Et ça tu ne l'a pas en groupe car tu arrive à Xel-Ha vers midi pour manger et tu en repart 3 ou 4 heures plus tard maxi car de toutes façons la nuit tombe donc ya plus rien à voir.
Si tu veux t'amuser fais toi une excursion en quad (35 ou 55 dollars par tête selon la durée) c'est génail en plus tu vas te baigner dans des Cénotes magnifique.
Ne prend surtout pas tes excursions au bureau Marsans, ya une agence directement dans l'hotel (côté Kantenah donc ça tombe bien) et ils proposent la même chose (voir plus) à moins cher.
Sinon tu as fait un super choix, l'hotel est génail et je t'envie d'y aller...