Je viens de retourner du Riu Lupita hier et je tenais à donner mes impressions à tous ceux qui souhaitent partir avec Nouvelles Frontières prochainement :
Premièrement, la prestation de NF est tout à fait correcte : bonne organisation et professionalisme était au RDV. Nous sommes globalement contents et nous serions prêts à repartir avec ce voyagiste.
Pour le Riu Lupita, j'ai lu quelques appréciations négatives dans ce forum à propos de cet hôtel : ce qu'il faut savoir, comme il a été déjà dit, l'hôtel ne dispose pas de plage. Il y a un bus qui fait la navette toutes les 30 mns pour vous y emmener : il y a le choix entre le Riu Playacar et le Riu
Yucatan. Ce n'est pas gênant de prendre la navette et en réalité, nous étions contents d'être installés au Riu Lupita car les autres Riu, même s'ils disposent de la plage directe, sont des usines à touristes : trop de monde (plus de 1000 personnes), une fréquentation différente vs le Lupita, qui reste un hôtel de niveau 4 étoiles, à taille humaine, propre et bien tenu, avec un service attentionné et une clientèle essentiellement française et européenne. Il est bien situé, dans une zone hôtelière agréable, à 3 kms du centre de
playa del carmen, accessible par taxi (40 pesos; tjrs dispo à l'hôtel) ou à pied (30-40 mns de marche).
Les plages des Riu ne m'ont pas vraiment plu non plus : bien que ce soit sable blanc, cocotiers et mer turquoise, je suis d'accord avec Chastinou : les plages de ces hôtels sont bondées et chargées de transats, il y a en permanence du bruit provenant des scooters de mer et autres activités nautiques motorisées, sans parler de l'odeur d'essence, ce qui gâche un peu le plaisir...Par contre, l'avantage, c'est qu'on est confortablement installés sur les transats (il faut arriver avant 10H pour en avoir un!), on a accès au beach bar pour se servir des cocktails et boissons fraîches, et pour les amateurs de sports nautiques, il y a une foule d'activités disponibles sur la plage : jet ski, parachute ascentionnel, catamaran, kayak, pédalos, plongée libre, banana boat, beach volley etc...
Il ne faut pas hésiter à aller dans des plages en dehors de
Playa del Carmen, par les moyens de transports en commun. Avec le bus mayab par exemple, nous sommes allés à Playa Akumal à 50 kms au sud de
Playa del carmen pour 14 pesos (1.3 $) l'aller simple. C'est une plage plus calme, protégée par une barrière de corail; l'intérêt, c'est qu'elle est proche de Yal Kù, une magnifique lagune où l'on peut faire du snorkeling (3 kms de la rte principale). La plage publique de
Playa del carmen, en revanche, ne vaut pas trop le détour...
Nous avons par ailleurs fait deux excursions : la première à
Chichen Itza (incontournable!) avec NF à 69$ par personne qui comprend le transport en bus confort climatisé, l'entrée au site, le déjeuner sans les boissons dans un resto mexicain typique, un arrêt de 40 mns à
Valladolid et un guide local parlant français (très compétent!). A moins de louer une voiture (rentable à partir de 4 personnes), le prix de NF reste compétitif pour cette excursion (personnellement, nous n'avons pas fait confiance aux différentes agences se trouvant en ville). La seconde excursion était à
Tulum, un site archéologique en bord de mer à 50 kms de
Playa Del Carmen : là, nous avons pris le collectivos (sorte de navette climatisée qui prend jusqu'à 14 personnes et qui vous arrête où vous voulez sur la route). ça nous a coûté 25 pesos l'aller simple par personne, l'entrée sur le site (36 pesos par personne) et le guide parlant français (300 pesos : il faut essayer de se regrouper avec d'autres français ou se contenter de lire les explications dans un guide). Au retour, nous avons demandé au collectivos de nous arrêter à Xel-Ha, un magnifique parc aquatique en milieu naturel, où nous avons passé l'après-midi. Pour profiter de cette excursion, mieux vaut arriver à
Tulum dès 8H30 du matin : il y a moins de monde et vous en avez pour 1H30 de visite max. Après, vous avez le temps d'aller à Xel-Ha à 13 kms de là et profiter de ce parc un max car il y a bcp à voir. Un conseil : ramener votre matériel de plongée (masque et tuba), et votre repas et payez uniquement le ticket d'entrée basique à 29$ (le samedi et dimanche c'est même moins cher : 22$) car le ticket à 56$, appelé all inclusive, n'apporte pas grand chose de plus.
Un détail que j'ai découvert en arrivant au
Mexique : le soleil se couche tôt, il fait nuit noire à 17H30. Il faut donc se réveiller de bonne heure le matin pour profiter de la journée et du soleil (il y a du monde sur les plages dès 8H!). Par ailleurs, n'hésitez pas à amener des euros en espèces avec vous plutôt que des dollars car l'euro est fort par rapport au dollar, il vous donnera plus de pesos. En effet, 1€ = 14.1 pesos et 1$ = 10.5-11 pesos (taux pratiqué au Riu Lupita). Mais il est vrai que vous pouvez partout payer en dollars et on vous rend la monnaie en pesos. Les retraits par carte bacaire sont intéressants si vous retirez une grosse somme (environ 7€ par retrait prélevés sur votre compte).
Dans la semaine du 10 au 19 décembre, nous avons eu du grand beau temps pdt 4 jours et un temps variable nuageux avec quelques averses en fin d'après-midi pdt les 4 derniers jours, mais on peut se baigner tout le temps. La température est de 25-26°C en moyenne avec des nuits fraîches (emmenez une veste ou un lainage). Il paraît qu'il fait plus beau en janvier-février mais les températures baissent un peu.
Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
Jijette