Ni les mayas, ni les Aztèques, ni les Incas ne sont des civilisations antérieures à J.C. ! Pour ce qui est des mayas, ils ont prospérés au cours du premier millénaire de notre ère, avant de s'éteindre subitement vers la fin de celui ci.
Les Aztèques et les Incas sont des contemporains de conquètes espagnoles. Ils étaient d'ailleurs à l'apogée de leur puissance (notamment les Incas) à la fin de 15ème siècles. Quelques centaines d'années auparavant ils n'étaient pas grand chose.
Mais bon, ce qui n'importe n'est pas le temps que l'on mesure sur une montre ou un calendrier. On ne peut pas comparer les civilisations européennes avec celle de ces peuples (sauf pour s'amuser d'anecdotes). Elles ne ce sont jamais croisées et donc influencées jusqu'à la découverte de 1492. Il n'en va pas de même avec les civilisations du bassin méditérannéens qui se sont enrichies perpétuellement de leurs voisines... Celle ci ont un lien direct avec J.C. et son temps.
L'échelle du temps n'était tout simplement pas la même de part et d'autre le l'Océan Atlantique.
Pour t'aider Carloetnoé, les sites mayas valent vraiment le déplacement, ils sont très nombreux (Péninsule du
Yucatan,
Chiapas (
Mexique),
Guatemala et
Honduras). Ils sont souvent spectaculaires soit par leurs édifices, soit par leur situation géographique, soit les 2 ! Si vraiment tu es attiré par cela, alors n'hésite pas à te rendre au
Guatemala pour voir
Tikal notamment. Mais surtout lèves toi très tôt et arrives le premièr sur les sites le matin, notamment pour ceux qui sont très fréquentés (
Chichen Itza ou
Palenque). Si tu veux un petit goût d'aventure tu peux aller depuis
Palenque voir ceux de
Bonampak ou Yachilan ou même El
Ceibal au
Guatemala depuis Flores.
Pour les Incas, je laisser à d'autres le soins de t'en parler (genre Chachapoya dont c'est le quotidien) car je connais pas ou peu. Mais ils n'y a pas que ces civilisation qui ont peuplé et marqué ce continent...
Bon voyage
Suerte
Mano