Bonjour,
je suis actuellement à México DF en tant que bénévole pour une ONG depuis le 15 août dernier et ma période de travail s'achève demain. J'ai fait la demande d'un FM3 avant l'expiration de mes 90 jours de visa touristique (demande que je n'ai pu réaliser très rapidement car suite au vols de mes papiers j'ai du attendre le nouveau passeport réalisé par l'embassade) et après de nombreux et laborieux rendez vous à l'institut de migration, je me suis vu refuser le changement de statut pour des raisons délirantes.
Je comptais voyager le mois de janvier avant de rentrer en
France mais il se trouve qu'après être venu en aide à la population mexicaine, j'ai tout simplement été remercié par le service de migration qui m'ordonne de rentrer en
France sous 30 jours. Après avoir été plus que mal reçu par un membre de la migration et fait l'objet d'un manque total de respect, il se trouve qu'on me demande de rentrer dans mon pays après m'être investi à tout point de vue dans une mission de bénévolat (si j'avais su, j'aurais fait comme beaucoup et demandé une prolongation du visa touristique de 90 jours et je n'aurais pas eu tant de problèmes).
Je trouve cela terriblement mesquin et déplacé, je suis sincèrement déçu et choqué par l'attitude adoptée par le service de migration. Malheureusement l'embassade de
France ne peut intervenir et à l'heure actuelle je ne sais que faire. J'ai pensé profiter d'un déplacement dans le
Chiapas pour aller au
Guatemala pour obtenir un visa touristique de 90 jours (car mon billet retour est en date du 3 février ce que les 30 jours en question ne me permettent pas d'atteindre) mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, j'en fais donc appel à vos diverses expériences pour agir au mieux.
D'avance merci,
Antoine