Un complexe que je recommande fortement.
La perfection n'existant pas sur cette terre, je lui alloue une note totale de 9.5 sur 10.
C’était pour une deuxième fois en autant d’année que nous sommes demeurés au Bahia Principe Akumal de
Riviera Maya,
Mexique.
Il y a 3 complexes qui se rejoignent (Akumal,
Coba et
Tulum) et vous avez accès à tous les services de l’un ou de l’autre. Par contre, le
Coba est à distance de la mer, mais il y a un service de navette rapide et continuel qui vous amène non seulement à la plage, mais aussi aux autres complexes.
Que ce soit à la réception, aux buffets, sur la plage, l’animation, les relations publiques (merci à Patricia Caballero pour sa gentillesse) les Chefs, la femme de chambre, le 'bar tender' le jardinier bref, tout le personnel, tous vous salue avec un Hola accompagné d’un sourire. Contrairement à d’autres destinations, le pourboire n’est pas un gage de service, je n’ai noté aucune différence, lorsque que j’en ai donné ou pas.
Le seul point négatif est la baignade qui se veut un tantinet difficile à certains endroits avec tous ces récifs, mais disons qu'il y a plusieurs beaux coins de plage. Le port du soulier de plage est recommandé pour les pieds sensibles. Le sable, surtout du coté
Tulum, est granuleux étant formé de minuscules fragments de corails où les vagues touchent le sable.
Nous étions dans la section ‘Royal Golden Club’. Cette section donne droit à une chambre près de la mer avec pantoufles et robes de chambre en ratine, un petit club privé avec une réception rapide et dont vous pouvez réserver vos restos ‘à la carte’ tout ceci agrémenté d’un bar et d’une salle Internet gratuit. L’an dernier nous avions un resto privé, le Dolce Vita pour le petit-déjeuné qui se transformait en resto ‘à la carte’ Italien le soir, cependant cette année, il est resté fermé pour les petits-déjeuné vu le manque d’achalandage en comparaison de l’an dernier. Dommage.
La propreté règne partout, que ce soit sur les sentiers ou aux toilettes publiques. à la plage, aux piscines, celle du hall ou des bars. Les planchers reluisent, même ceux des cuisines.
En ce qui concerne la bouffe, disons en partant, que les 2 Chefs exécutifs, Michel Auriemma et Vincent Wallez veille au grain. Français d’origine, ce sont eux qui ‘run’ le show cuisine des 3 complexes (
Tulum,
Coba, Akumal) J’ai eu le privilège de jaser avec eux et disons qu’ils m’ont agréablement surpris par leur simplicité. Bravo Chefs! La bouffe était en tout point, exquise.
Au buffet il y a de tout et quand je dis tout! Je dis TOUT! Le soir il y a même un coin Oriental avec sushis, rouleaux impériaux, chow main et etc, etc, etc. Il y aussi un coin enfant avec des menus populaires (croquette de poulet, pizza, pâte, burger...) un coin portugais, mexicain, français et d’autres que j’oublie en plus des thèmes qui change tous les soirs. Des fruits et légumes en quantité industrielles, toujours 2 soupes différentes bref, je n’ai jamais eu le temps d’essayer la moitié de ce qui était offert.
Les restos à la carte :
Il y en a plusieurs.
Comme les buffets sont excellents, nous y avons mangé tous les soirs. Le service de boissons aux tables est rapide et courtois, peu importe si vous ‘tipez’ ou pas et ce, toujours avec le sourire. En plus des ‘garçons’, leurs superviseurs, souvent 2, veillent au bon déroulement des opérations. La décoration intérieure ne ressemble en rien à une salle de buffet mais plutôt à un restaurant haut de gamme. Ces restos et buffets ne sont pas climatisé, mais d’innombrables ventilateurs sont continuellement en fonction. Un petit truc, choisissez une table près d’une grande fenêtre ouverte, vous adorerez la brise.
L’animation de jour est présente partout sur le site. Contrairement à d’autres endroits, on ne vous achale pas pour participer. Le soir, ces mêmes animateurs se transforment en ‘acteurs’ pour les spectacles. Tous les soirs à 20h00, c’est un mini-spectacle avec les enfants qui y sont à l’honneur, certains sont très rigolo. Parlant enfants, il y a des minis-clubs qui s’occupent vraiment bien de vos enfants. Centre d’activité bien organisé et éducatrice expérimenté, il y a même un service de garde le soir pour les couples qui veulent un peu d’intimité.
Le tipage :
Que vous donniez ou pas, le service est aussi rapide, courtois et toujours avec le sourire. Bien entendu, un p’ti pesos de temps en temps ne fait pas de tort. Cependant, je crois qu’il faudrait débuter avec une poignée de main avant de commencer à ‘flasher’ les pesos au bout du bras. Ne rendons pas
Riviera Maya semblable à
Cuba, où le ‘tip’ vient en premier.
En conclusion, je n’hésiterais pas à y retourner une troisième fois.
Serge