Votre première question était tellement générale que je n'y avais pas répondu. Globalement, je dirais que le
Mexique est un pays où il est facile de voyager en indépendant. Les bus sont très corrects, mais je n'arrive plus à consulter le site de ticketbus que j'avais utilisé pour planifier mon itinéraire. Pour ce qui est de la "gringo-tude", je n'ai eu aucun problème et n'ai ressenti aucune aggressivité. C'est plus une question d'attitude que d'origine. Quand on est respectueux et qu'on utilise un peu d'espagnol ça va très bien.
Le
Mexique est un immense pays où il y a beaucoup à faire et à voir. Si vous préférez les aspects historiques, je vous suggérerais de commencer par
Mexico D.F. où vous pourrez visiter le Museo Nacional d'antropologia qui vous donnera un survol des sites archéologiques. Plusieurs musées montrent aussi les muralistes mexicains dont les oeuvres sont souvent des cours d'histoire. Pour ma planification, j'ai utilisé un guide de voyage Lonely Planet, mais je ne dénigre pas les autres. Ces guides donnent cependant un bon survol qui permet de choisir ses intérêts. Il y a un énorme site qui donne de l'information sur la culture et l'histoire du pays :
www.mexicodesconocido.com.mx/espanol/mapasitio....
Voir aussi la version anglaise. Si vous avez du temps, je pourrais vous recommander un livre sur la culture et l'histoire hispanique depuis le Moyen Age, mais je ne crois pas que vous le trouviez en librairie sans le commander.
Quant aux consignes de sécurité, il y a certaines habitudes à prendre à voyage pour prévenir les problèmes. D'abord, il faut considérer les risques dans l'ordre des probabilités : le plus probable : oublier quelquechose pendant ses déplacements.
Ensuite : les problèmes de santé. Les cliniques de voyages ont des dépliants qui vous informerons, dans la mesure où vous ne développez pas de paranoïa... Même si on m'avait identifié le
Peten (région du
Guatemala près de
Tikal) comme impaludée, j'ai mes doutes, d'autant plus qu'il n'y avait pas d'insectes en février. Apportez tout de même des insectifuges et couvrez-vous. Faites toujours attention à l'eau.
Ensuite, les arnaqueurs. Ceux-ci vous identifient comme touristes et vous abordent suavement en bavardant de choses et d'autres. Ils profitent de leur connaissance d'une langue étrangère pour se gagner une commission d'intermédiaire. Ils chercheront donc à vous apporter à un hotel, à un taxi, à une agence de voyage, à un magasin ou insisteront pour vous servir de guide. Le danger n'est pas énorme, il suffit d'être calme, poli et ferme si vous n'êtes pas intéressés. Leurs commissions sont souvent bien peu coûteuses, mais c'est agaçant parfois de se rendre compte qu'on n'a payé que pour être amené à un commerce. Dans la même catégorie, ceux qui vous remettent mal la monnaie. Vérifiez toujours, même dans les institutions. Parfois, des gens vont plier des billets en deux au milieu d'une liasse pour les compter en double. Prenez toujours votre temps et vérifiez bien. Ne laissez personne prendre votre passeport, sous aucun prétexte. Si c'est un policier, vous lui présentez le document en le tenant fermement et exigez de le suivre. Remarquez que j'ai vu peu d'arnaqueurs au
Mexique.
Ensuite, le vol sans violence, que ce soit dans les chambres, les bus ou "à la tire". Pour prévenir cela, il suffit de s'habituer à se "ramasser". Évitez les sacs à dos pleins de pochettes, tenez toujours fermement votre "sac de jour" dans les foules, méfiez-vous vous qu'on vous arrache un sac sur le ventre ("sac banane"). Surveillez constamment votre sac en déplacement et vérifiez le bien avant de quitter une chambre. Ne mettez que le budget du jour à portée de main. Le reste doit être bien enfoui, même si tout le monde sait que la plupart des touristes les portent sous leur ceinture.
Finalement, les vols plus "hot"... J'ai peut-être été chançeux, mais j'ai comme principe que la majorité des gens ne nous veulent pas de mal. J'évite les endroits trop déserts et obéis toujours aux mises en garde des locaux. Avant de quitter un établissement le soir, je considère la distance à parcourir et vérifie si la rue est déserte. Dans ce cas je demande qu'on m'appelle un taxi fiable : il faut éviter de se retrouver dans une rue déserte la nuit. Une fois mal pris, donner un montant sans discuter. Si ça chauffe trop, tout donner.
Bon, ces commentaires sont d'ordre général, je n'ai pas trouvé le
Mexique particulièrement dangereux, sauf les mises en garde au sujet des taxis de la capitale que vous trouverez sur le site du gouvernement canadien ou dans tout guide de voyage.
Bon séjour !
Yvon El D.