Le site du ministère des affaires étrangères prend le cas de faits divers isolés et le généralise pour l'ensemble du pays.
En comparaison, c'est un peu comme si on disait aux touristes européens de ne pas venir en
France sous risque de se faire brûler sa voiture. Et vous savez tous que malgré les nombreuses voitures qui brûlent chaque nuit en
France, il y a très peu de chance que ce soit la vôtre, mais un infime risque existe.
Sur les 500.000 touristes qui vont en
Bolivie chaque année, il y a environs 500 touristes qui y subissent une mésaventure, soit 0, 1%...
Je pense que la logique du site du ministère des affaires étrangères est : "mieux vaut prévenir que guérir".
Bien entendu, il peut arriver que vous fassiez partie des 0, 1% précédemment cités, mais vous avez 99, 9% de chances de passer un excellent séjour en
Bolivie.
C'est un pays extrêmement pauvre, et il faut savoir que le contenu de votre sac à dos équivaut souvent à une valeur de 1 ou 2 ans de salaire de certains résidents Boliviens...
Les Boliviens sont très attachés à leur religion catholique, et il est largement possible d'accorder sa confiance à l'immense majorité des résidents, mais il existe comme partout ailleurs d'autres personnes moins bien intentionnées, pour qui un "blanc" peut représenter un sac d'or ambulant, d'où tentation...
Il n'y a vraiment pas lieu de sombrer dans la parano, mais il s'agit d'être prévenu pour rester sur ses gardes.
J'ai tourné dans de nombreux endroits de la
Bolivie pendant 1 mois, pris tous les taxis, bus, microbus, en pleine ville et dans les villages et pas l'ombre d'un problème, et jamais je ne me suis senti en insécurité, ni dans les rues, villes, villages, nature. Il faut préciser que j'étais accompagné : à deux ça passe probablement mieux ?
Le seul et véritable danger qui se fait sentir dans ce pays, c'est la route. Bien entendu, dans la grande majorité des pays de l'hémisphère sud de la planète, la route est dangereuse, les voitures n'ont jamais entendu parler du contrôle technique et sont rafistolées avec des bouts de fils de fer avec 1 million de kilomètres au compteur, et les chauffeurs roulent souvent comme des barbares.
Mais en
Bolivie, ajoutez que la façon de conduire est carrément sauvage la plupart du temps. Dans certaines ville, jamais une voiture ne vous cédera le passage piéton : vous avez intérêt à dégager de la route sinon elle vous fonce dessus sans état d'âme.
Sur les routes, certains chauffeurs de taxi dépassent au sommet d'une côte ou dans les virages sans savoir s'il y a un autre véhicule qui vient en face, c'est souvent la roulette russe et je me suis vu mort 2 fois en risquant de se faire percuter de face par un camion. Mais visiblement c'est monnaie courante là-bas et les chauffeurs ont l'habitude de réagir à la dernière seconde pour se sauver du pire. (coup de frein magistral et dérapage tourbillonnant en prime)
Avec de tels comportements sur les routes, vous vivrez certainement de belles frayeurs, mais bien heureusement, les chauffeurs semblent rodés à ce style de conduite et tout cela s'apparente vraiment à une sorte de joyeux "bordel organisé" qui somme toute semble fonctionner. En 1 mois, je n'ai vu qu'un seul accident au bord de la route (un camion qui a perdu sa roue avant et a foncé dans un bus, en ville, pas de victimes, juste de la tôle froissée).
Mais bon... Si vous avez les moyens, prenez l'avion en vols internes, ou les flottes de bus de qualité qui coûtent un peu plus cher que la moyenne, mais restent largement abordables.
La Paz était plus disciplinée en matière de circulation que certaines autres villes (Santa Cruz et Cochabamba par exemple).
Question sécurité, la ville la plus sûre de toutes m'a semblé être Sucre et
La Paz. En plus ce sont les 2 plus belles villes du pays selon moi, surtout Sucre.
Et sinon, on ne répétera jamais assez que dans n'importe quel pays pauvre, il faut éviter d' exhiber ses signes de richesses extérieures. Laissez vôtre argent à l'hôtel et ne sortez qu'avec un petit porte monnaie, de toute façon même si vous vous payez les meilleurs restos et sorties, 20 à 25€ vous suffisent largement pour toute une journée, même avec 10 euros d'argent de poche vous êtes déjà le roi du pétrole.
L'argent que vous laissez à l'hôtel, c'est soit à la réception, soit vous le cachez bien dans la chambre. Idem pour vos objets de valeur.
Dans les centres villes, il n'y a quasiment aucune crainte à avoir car c'est très surveillé par la police, et vous croiserez nombreux résidents 5 fois plus riches que vous (avec attaché case et tout le kit).
Vous pouvez largement vous éloigner du centre ville, mais comme dans toutes les grandes villes du monde il y a certaines banlieues/quartiers à éviter, pour cela il est préférable de se renseigner. Les gérants d'hôtels sont très à même de vous dire là où il vaut mieux éviter de mettre les pieds et là où vous pouvez aller sans crainte.
Mais franchement, souvenez vous que pour 99, 9% des touristes, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. La
Bolivie est le pays le plus sûr de l'Amérique latine.