Salut Kefyr, bonjour à tous,
ces histoires de visa et de séjour en territoire mexicain m'intéresse beaucoup, car je suis moi-même "en situation irrégulière" dans ce pays et ne sais pas trop quoi faire. Je m'explique: je suis entrée début octobre au
Mexique, en bus, en pensant que je ne passerais que quelques semaines ici, et personne n'a jeté le moindre coup d'oeil à mon passeport (
suisse). Bon, moi, à moitié endormie après une nuit passée sur la route, je ne me suis pas posé de questions. Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'on aurait dû me donner un formulaire disant que je viens en touriste dans le pays et ne vais y passer que 6 mois (180 jours) ou trois mois, je ne sais pas vraiment. Or voilà, cela fait maintenant presque 5 mois que je suis au
Mexique...et je n'ai toujours rien fait, parce que je ne sais pas quoi faire! Donc non, Kefyr, ils ne viennent pas frapper à ta porte pour te dire que tu dois t'en aller! :)
J'ai demandé leur avis à plusieurs Mexicains, et ils m'ont tous répondu la même chose: "Ici, tu es au
Mexique, tout fonctionne avec des dessous-de-table (mordidas)! Quand tu décideras de quitter le pays (en bus, pour passer au
Guatemala), le pire qui puisse t'arriver c'est de payer une "amende", mais franchement ils s'en fichent". Bon.
Il y a quelques jours, un ami Coréen qui avait le même problème que moi est finalement allé visiter un bureau d'immigration (dans une ville portuaire ou aux frontières, aussi à
Mexico City, je crois) et la nana lui a donné un papier attestant qu'il n'avait pas reçu de formulaire touristique à son entrée dans le pays. Affaire réglée, alors qu'il avait déjà passé 4 mois au
Mexique illégalement! Sauf que maintenant il a 30 jours pour quitter le pays. Très bien pour lui, il rentre en Corée; mais moi j'ai bien l'intention de rester encore quelques mois dans ce beau pays! Que me conseillez-vous de faire? Sortir 48 heures au Guaté, très bien, mais que va-t-il m'arriver à la frontière?
Merci, et Sefyr, désolée de squatter ton post! :)