Merci bcp, je me doute qu'il y a un risque mais quelque part c'est bizarre que ce soit si compliqué alors que je ne demande pas de remboursement de la partie
Madrid-
Paris (c'est bien normal que ce soit pour ma pomme !!)
Le problème c'est que les compagnies aériennes, pour attirer les passagers, vendent moins chers les produits jugés moins attractifs. Donc sur Air France un
CDG-MAD-MEX sera moins cher qu'un
CDG-MEX direct (les taux de remplissage des vols le jour considéré entrent aussi en ligne de compte, ce qui peut changer la donne, mais c'est l'idée générale)*.
Symétriquement il est probable que le MEX-MAD sur Iberia sera plus cher que le MEX-MAD-
CDG (avec les mêmes vols de MEX à MAD). Donc si vous vouliez changer votre billet on ne vous rembourserait pas, on vous demanderait de payer plus !
Maintenant je pense que vous pouvez demander à récupérer votre bagage à MAD (si le temps d'escale est suffisant): une des raisons, c'est la règle sur les produits liquides en cabines. Actuellement quand vous embarquez hors de l'UE pour une destination UE vous ne pouvez avoir des liquides en cabines (dépassant les 100 ml) que si vous les avez acheté au duty-free de l'aéroport de départ et
que vous n'avez pas d'escale dans l'UE.
En clair partant de
Mexico, vous avez le droit d'acheter une bouteille de tequila au duty-free et de la prendre avec vous en cabine jusqu'à
Madrid.
Mais si vous prenez à
Madrid un vol en correspondance sur
Paris cette bouteille est alors interdite de
Madrid à
Paris et vous sera confisquée lors du contrôle de sécurité en transit (je n'ai jamais compris la raison de cette règle, si ce n'est une mesure protectionniste pour favoriser la vente dans les duty-free des aéroports européens).
La seule solution c'est de demander à récupérer son bagage de soute à
Madrid, d'y mettre la bouteille de tequila, puis de ré-enregistrer le dit bagage. Certains de mes collègues faisaient cela régulièrement à Caracas en prenant les vols CCS-
CDG-TLS ou BOD (mais ils prenaient bien le vol de correspondance ensuite, c'était juste pour pouvoir mettre en soute le rhum acheté au départ de Caracas)
Dans votre cas vous ne le ré-enregistreriez bien sûr pas.
Maintenant, au delà du bagage, il est probable que vous serez enregistré sur le vol
Madrid-
Paris au départ de
Mexico.
Aussi d'un point de vue "éthique" il me semble que la moindre des choses sera de signaler à la compagnie, à votre arrivée à
Madrid, que vous abandonnez le segment
Madrid-
Paris. Cela leur permettra:
- de ne pas retarder le vol
Madrid-
Paris (ils vont vous chercher en voyant que vous n'embarquez pas),
- d'attribuer votre siège à quelqu'un d'autre (surbooking, passager ayant raté le vol précédent, etc.)
Et comme
slasherfun je déconseille fortement la solution préconisée par
cloistrier.
* Au passage notons l'absurdité totale du système qui conduit à vendre moins cher un produit qui coûte plus cher à produire (puisqu'on prend deux vols), sans même parler du bilan carbone correspondant: cela montre que le libéralisme à tous crins n'aboutit pas forcément à la solution optimale, comme on voudrait nous le faire croire, mais c'est une autre histoire.