Bonsoir Emele,
J'ai ressorti des mes vieux tiroirs mes carnets de route et voilà le résultat (les prix sont ceux de mars 2006):
* Bus
Chetumal-
Flores 270 pesos mexicains par personne (je n'ai pas noté la compagnie)
* taxe pour quitter le
Mexique: normalement aucune mais je me rapelle que la douanière voulait nous faire payer 10 USD par personne, chose que nous avons refusé car normalement on ne paie pas pour quitter le
Mexique. Mais voilà, elle ne nous avait pas tout expliqué. En réentrant au
Mexique (après notre tour au
Guatemala), on nous a donné une facture. C'était une facture pour une taxe qu'il fallait aller payer avant de quitter le
Mexique. Avec la facture reçue à la frontière, tu vas dans une banque, tu paies 210 pesos par personne et tu reçois un reçu comme preuve du paiement. En faisant les formalités de sortie du
Mexique (à l'aéroport de
Cancun dans notre cas), tu donnes ton reçu/preuve de paiement et tu es libre de quitter le pays. En fait, en arrivant au
Mexique en avion, nous n'avions pas reçu de telle facture car la taxe de départ était comprise dans notre ticket d'avion (un charter par Thomas Cook, vol avec Martinair) mais cela ne vaut que pour une seule entrée (en réalité une sortie car tu paies à la sortie ou à la banque avant) et dans notre cas nous avons donc payé la deuxième fois! Après, avec le recul, on s'est dit que, très certainement la douanière qui avait voulu nous faire payer 10 USD à la frontière c'était pour nous permettre un 'double entry' mais on n'a jamais su la fin de l'histoire... C'est un peu compliqué...je ne sais pas si c'est clair? N'hésite pas si tu as des questions.
* taxe pour le
Belize: 15 USD pp (à payer lorsque tu y rentres)
* taxe pour rentrer au
Guatemala : 2 USD par personne
* taxe pour sortir du
Guatemala: rien
* taxe pour rentrer au
Mexique: rien mais reçu la fameuse facture à payer avant de sortir du
Mexique
Bon j'espère ne pas avoir fait d'erreur car ça date déjà (et oui... le temps passe vite)
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos sur les frontières ou sur les payés visités
Ciao
Laurence