Bonjour,
Il est intéressant de rester à
Tulum mais sur la partie plage plutôt que le centre ville qui est une rue passante et poussiéreuse. Ruines sympas.
Pour le trajet :
en bus :
Tulum -
Chetumal =>
www.ticketbus.com.mx
tous les horaires, temps de trajet et prix.
Il y a un mini bus de S Juan Travel qui part de la gare routière de
Chetumal à 6 h (et non plus 5 h comme auparavant). (plus tard, je ne sais pas, jamais pris). Coût env 150 pesos Mex, il me semble. Billet à acheter au guichet de la gare routière ou dans le bus (prix est le même, y'a un p'tit gars qui sert de vigile à la gare routière : il peut être de bon conseil mais il récupère sa commission auprès du chauffeur de bus ensuite puisqu'il nous conseille d'acheter le billet dans le bus même) mais dans ce cas, le chauffeur se le met dans sa poche (il ne fait jamais figurer ton nom sur sa liste de passagers).
A la frontière à
Chetumal, en général les mexicains font payer une taxe, légale ou non, je n'ai jamais pu trouver l'info, même en téléphonant à l'ambassade mex en
France. C'est en général assez vite fait. Moi, j'ai payé une fois, la 1ère, et plus jamais ensuite, même quand ils demandent. La dernière fois, ils m'ont demandé de leur donner l'argent qu'ils m'ont rendu en me donnant mon passeport estampillé ! c'était pour que les autres gens du bus ne voient pas que je ne payais pas !
Côté Belizien, c'est une formalité vite faite. Et le minibus attend.
Env 3 h 30 de voyage. le minibus s'arrête en face de
Caye Caulker Water taxi.
On passe à travers Orange Walk,
Corozal.
Belize city est une ville assez dangereuse. Mieux vaut ne pas s'écarter du centre ville et il est même parfois déconseillé de marcher entre la gare routière et les embarcadères de bateaux. Mieux vaut prendre les rues avec traffic, c'est à dire en sortant de la gare routière, prendre à gauche comme pour rejoindre le coin du marché puis à droite, Cementery road - Orange street (traverser le pont) et ensuite c'est tout droit pour trouver 2 des Cies de water taxi. A priori, mieux vaut éviter de prendre la rue directement en face du terminal de bus (le petit pont qui enjambe le canal et ce n'est pas plus direct non plus). Un taxi coute en général 7 $Bz => soit 3.5 U$.
3 cies de water taxi : Trajet 45 mns. prix en $ Bz. Soit 1 U$ = 2 $Bz
-
Caye Caulker Water taxi : Actuellement les plus chers 35 $ A/R : Départ 8h, 10h30, 13h30, 16h30. Départ au coin de Swing bridge.
-
San Pedro Belize Express à env 300 m de
Caye Caulker Water taxi : en ce moment 30 $ A/R : 9h, 12h, 15h, 17h30.
-
San Pedro Water jet qui vient de naitre en aout 2010 pour donner compétition aux 2 autres qui appliquaient des tarifs prohibitifs : Les bateaux partent de Bird's Isle : 7h, 10h, 14h30, 18h.
Il fait nuit selon les périodes de l'année entre 17 h 30 et 18 h 30 maxi.
Une fois sur
Caye Caulker, tout peut se faire à pied.
Autre solution : les bus locaux de
Chetumal à
Belize city : 20 $Bz, env 4 h, et bus toutes les heures voire 1/2 h.
Belize city est une ville assez dangereuse. Mieux vaut ne pas s'écarter du centre ville et il est même parfois déconseillé de marcher entre la gare routière et les embarcadères de bateaux. Mieux vaut prendre les rues avec traffic, c'est à dire en sortant de la gare routière, prendre à gauche comme pour rejoindre le coin du marché puis à droite, Cementery road - Orange street (traverser le pont) et ensuite c'est tout droit pour trouver 2 des Cies de water taxi. A priori, mieux vaut éviter de prendre la rue directement en face du terminal de bus (le petit pont qui enjambe le canal et ce n'est pas plus direct non plus). Un taxi coute en général 7 $Bz => soit 3.5 U$.
Autre solution : bateau depuis
Chetumal à
San Pedro : 35 U$ (70 $Bz)
-
San Pedro Belize Express Water taxi : Départ
chetumal 15 h = > départ de S Pedro vers
Caye Caulker 18 h
-
San Pedro Water Jet Express : Départ
Chetumal 15h30 => Départ S Pedro vers C
Caulker 17 h 30. ou même mieux de
Chetumal à
Caye Caulker, départ 15h 30 (même bateau pour 45 U$)
Pour quitter le
Belize, il faut payer 37.50 $Bz, c'est affiché en sortant du pays, sauf en quittant le pays par bateau de CC ou SP à
Chetumal car là il ne faut payer que 7.50 $B.
bus locaux pour aller de Bz city à S ignacio/Benque Viejo (pour rejoindre le
Guatémala) environ toutes les 30 mns, certains sont directs. trajet env 3 h pour env 10 $B. (5 U$) ou aussi prendre le minibusde S Juan à Bz City en provenance de
Chetumal, qui passe de mémoire à 10 h et 14 h en face du C
Caulker Water taxi.
Le
Belize est un melting pot : l'anglais est la langue officielle mais l'espagnol est très pratiqué. Le nord est plutôt hispanique,
Dangriga et
Hopkins sont le berceau de la culture garifuna (gens à la peau très noire), et les Créoles sont très nombreaux aussi, mais aussi d'autres cultures, Quetchi, ménnonites... Les asiatiques (majorité Chinois) mais aussi pakistanais ont la main mise sur les commerces dans tout le pays.
A mon avis, ni
Chetumal, ni O Walk ni
corozal n'ont de grand intérêt touristique. Sauf O Walk pour visiter les ruines de lamanaï, qui demeurent malgré tout assez loin.
Voilà, j'espère que ces infos t'aideront dans l'organisation de ce merveilleux voyage qui se prépare !
Très bonne destination !
Caye,