De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Frandelasne · 18 avril 2014 à 16:55 · 75 photos 72 messages · 14 participants · 6 661 affichages | | | | 18 avril 2014 à 16:55 · Modifié le 18 avr. 2014 à 17:47 De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 3 345 affichages · Partager Nous avons joué les prolongations en combinant le tour de Miami à Miami en 10 jours et le retour vers Savone en 17 jours... Cela fait 28 jours sur le bateau et je ressens encore les effets du mal de terre...cela diminue peu à peu!!!!Enfin, je suis prête à commencer mon récit.. Je remarque que, comme la photo de mon avatar est le Luminosa, il n'y a rien à changer...C'était à Saint-Martin il y a deux ans!!! Voici le début... | | | À: Frandelasne · 18 avril 2014 à 17:46 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 3 317 affichages · Partager Récit de nos aventures................. Nous avons donc pris le Thalys vers Roissy, il était quasi vide et s’est surtout rempli à Lille car il continuait jusque Montpellier. Nous nous sommes carapatés par le CDGVAL (train sans conducteur) vers l’Ibis de l’aéroport: une usine à dormir (enfin essayer de dormir) en ouvrant la porte j’ai dit: on va s’habituer à notre cabine et à sa salle de bain tellement la chambre était exigüe !!!! Le dîner était bon, en compagnie de Michelle et Michel, qui font le même voyage que nous, ils avaient proposé de se rencontrer dans le hall et finalement nous avons dîné ensemble. Départ de l’hôtel à 7h car l’enregistrement débutait à 7h30, on était parfaitement dans les temps. Je cherche à repérer Domino22 qui m’avait dit : j’ai un bagage à main rouge !!! Ce doit être la mode car il y avait une bonne dizaine de propriétaires de caddies rouges et, après une première tentative : Colette ? Non Ginette !!! j’ai renoncé on attendra d’être à bord.. Vol Air France, parti dans les temps, et bon déjeuner: champagne en apéro, petite salade de saumon et lentilles vertes, poulet sauce Florentine, fromages, panacota au coulis de framboises et vin rouge, café etc... par après, des fruits déjà découpés et, plus tard, un magnum noisette. Le tout étalé sur 9h30 de vol et, une petite pizza avant d’atterrir. Le vol, à la fin, beaucoup de turbulences et: « d’attachez vos ceintures » toutes les 10 min. Un choix de films sur écran individuel fabuleux ! J’ai regardé 12 years slave, les garçons et Guillaume à table, le début du film américain « un après-midi à... ? (je ne sais plus, nul avec julia Roberts et Meryl Streep) et puis « Je fais le mort » avec François Damien. Il y avait aussi le choix de « Gravity » Bref un fameux choix de film pour que ce vol ne paraisse pas trop long !!! Arrivée à Miami vers 15h30 là, long passage en immigration on prend les empreintes de tous les doigts !! Notre contrôleur était relativement accueillant et nous a souhaité : bon séjour......... bizarre !!!!! On récupère nos valises, je vérifie que le préposé les met bien dans le camion « Costa » et en route pour le bateau. Nouvelles formalités longues car personnel local peu affable nous ayant fait patienter longuement dans un hall impersonnel et glacial (airco excessif) et... enfin, embarquement. Notre cabine et sa salle de douche est bien plus grande que celle de l’Ibis, on a un beau balcon en sus !! Nous sommes contents car Patjojo nous appelle et nous annonce leur arrivée à Miami via Madrid. On se retrouve au self pour dîner et en rejoignant notre cabine on retrouve nos valises sur le palier des ascenseurs. Hélas pour les Patjojo, après une première nuit sans bagages, comme Patrick l’a si bien narré dans son propre thread, les valises sont introuvables et celles de nombreux autres passagers manquent aussi. La galère commence pour eux, après une journée en mer et de nombreuses recherches, leurs valises sont restées à Miami et ne pourront être récupérées que samedi prochain à Grand Cayman car, parait-il, les valises ne peuvent voyager sans leurs propriétaires !!! Ils ont reçu des slips en papier et un kit de dépannage dentifrice, brosse à dents etc... Ils ont déjà acheté pour 450€ de vêtements à la boutique dubateau en attendant d’avoir les leurs. Ils rament en attendant les médicaments adhoc, franchement ce n’est pas drôle du tout, pour eux.... Ils le prennent du bon côté car il n’y a rien à faire et les autres victimes des allemands et des espagnols se baladent avec l’unique T.shirt Costa reçu gratuitement !!! J’avais suggéré que les membres de VF se rejoignent au bar Libra (à l’entrée du restaurant Taurus) afin de faire connaissance, et suis ravie car finalement quasi tous ont répondu à l’appel: Domino22, Michels21, Eterlous, Annger06, Patjojo qui arrive en dernier et qui a déjà tellement à raconter...nous serons une bonne douzaine à rompre la glace...pendant cette première journée en mer. Cela a permis, entre autre, de former une chouette table au deuxième service et de se retrouver lors d’excursions communes.
Escale suivante, Cozumel après une journée en mer. Nous irons visiter le site de Tulum, le seul temple Maya au bord de la mer des Caraïbes.
Suite au prochain numéro....... | | | À: Frandelasne · 19 avril 2014 à 9:42 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 3 244 affichages · Partager Nous avions choisi notre cabine avec soin: un balcon, 7ème étage (afin d'avoir encore un étage de cabines au dessus et non le self service), au milieu du bateau, en face d'une cabine intérieure (afin de ne pas avoir à subir un bruit de machine) et patatras, dans cette cabine tout vibre!!! Et pas un peu: sitôt que je m' adosse à la tête de lit par exemple, pas moyen de lire, le livre tremble littéralement, pas moyen de faire des mots fléchés, il m'est impossible d' écrire les bonnes lettres dans les cases: bref l'horreur. La télévision tremble, la porte du frigo cliquette, dans la salle de bain les flacons tintent, et le matin le sac en papier contenant du linge à donner à la blanchisserie s'agite sur le lit en attendant le garçon de chambre!!!Le sol vibre sans discontinuer et bien sûr suite à tous ces phénomènes, je me précipite à la réception: il vont envoyer un technicien pour constater?? Je croise Patjojo à la recherche de ses valises.... il vient constater notre danse de Saint-Gui et en tremble lui-même...
Réponse dans les jours qui suivent: le bateau est complet, pas de changement possible, on en reparlera de retour à Miami... Le bateau étant constitué de "cubes" superposés en métal, je suppose que certains éléments, on ne sait pourquoi, transmettent des vibrations très désagréables. Evidement avec notre chance, nous en sommes victimes. Parfois cela se calme quand les moteurs tournent plus vite!!!Et comme Costa a décidé de faire des économies de carburant, le bateau qui avant naviguait à 21 nœuds marins, ne le fait plus qu'à 14 ou 15.
Il n'y a qu' aux escales que les vibrations cessent et j' appréhende les six jours en mer de la suite de notre croisière. Le numéro de cette cabine:7281. A plus tard... | | | À: Frandelasne · 19 avril 2014 à 10:36 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 3 231 affichages · Partager Bonjour Francine, Je viens de commencer la lecture de ton compte-rendu et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela démarre fort! Waouh! Vous avez échappé à ce qui est sûrement le cauchemar des croisiéristes, l'absence des valises,  mais la cabine, pourtant choisie avec soin, vous a réservé une bien désagréable surprise! Je ne suis pas sûre d'avoir compris, vous avez passé 28 jours dans la même cabine? En tout cas, je lis avec intérêt ton cr, et j'ai hâte de connaître ton avis final sur ta croisière! Merci de prendre le temps de nous raconter tout cela  Yael | | | À: Frandelasne · 19 avril 2014 à 10:53 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 3 223 affichages · Partager Salut Frandelasne, Ah les vibrations!!! C'est vrai que l'ayant constaté moi-même, ce n'était pas agréable.L'an passé l'air co, cette année les vibrations, l'an prochain?....... D'un autre côté, si vous aviez eu Canal+, grâce aux vibrations, vous auriez pu regarder, même avec brouillage...... Non franchement, c'était pas rigolo, surtout la nuit. Et je me souviens de Frandelasne le matin, fatiguée de sa nuit de danse de saint gui. En fait, de cette croisière, il faut surtout retenir les bons moments: les apéros du soir, les excursions ensemble, les repas avec Gerard et Annie, les parties de rires. C'est ça qui fait le charme d'une croisière.
Allez Frandelasne, on attend la suite avec délectation !! Et dixit Albert : Kiss Patjojo | | | À: Frandelasne · 19 avril 2014 à 15:51 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 3 177 affichages · Partager Bonjour Francine et Christian.Dur, dur, le retour à la maison.Mais que de beaux souvenirs de cette merveilleuse croisière!J'ai commencé à relater notre arrivée difficile à Marseille sur la discussion de Patjojo, mais personnellement je veux oublier ces désagréments et ne retenir que le meilleur et les heureuses rencontres faites sur le bateau ou en excursions. A bientôt pour la suite. Colette. | | | À: Domino22 · 19 avril 2014 à 20:14 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 3 134 affichages · Partager hello
alors je suis très attentive à votre croisière depuis le début des cr. En effet nous allons faire la même (30j) en mars 2015
réservation un an avant pour avoir 'la meilleure" cabine.. (enfin nous le pensions.. la 7281
je suis assez catastrophée de cette histoire.
avez vous été la seule gênée par les vibrations, et les voisins..
ce n'est pas normal quand même! | | | À: Domino22 · 20 avril 2014 à 11:05 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 3 076 affichages · Partager Bonjour à tous et joyeuses Pâques,
Je continue bien vite mon CR....
Francine | | | À: Frandelasne · 21 avril 2014 à 9:39 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 3 016 affichages · Partager Suite CR................
Mercredi 19 mars :
Nous avons débarqué à Cozumel à 9h15 et avons directement pris une navette maritime pour Playa del Carmen au Mexique. Là nous attendait notre guide Armando, gentil mexicain avec une voix de stentor, qui nous a accompagnés vers le site de Tulum.
Il y faisait fameusement chaud et il nous faisait mettre à l’ombre pour écouter ses explications sur la civilisation Maya. C’est un siteou, au détour d’un temple en ruines, on découvrait d’énormes iguanes en couple et parfois agressifs entre mâles... Quels horribles animaux et on peut imaginer ce que pouvaient être les iguanodons il y a des millénaires !!!
Ce site domine une plage de sable quasi blanc et très fin, mais pas envie d’aller se plonger dans l’eau fraîche car après, retour en car et en navette, avant de pouvoir se rincer !!!
Retour au bateau qui repart vers Belize City à 20h.
Les Patjojo sont toujours sans valises et ont acheté quelques vêtements sur le bateau et à Cozumel !!
Il paraît que les bagages sont retrouvés, mais comme une valise ne peut voyager sans son propriétaire, ils seront expédiés comme colis à Gran Caiman pour samedi (et nous sommes mercredi !!)
Ci-dessous quelques photos de Cozumel: Photo 1: Notre guide Armando et son calendrier maya. Photo 2: Couple d'iguanes à Tulum. Photo 3: Tulum. Photo 4 et 5 : Au pied des temples.............. la plage. Images attachées: | | | À: Nataly03 · 22 avril 2014 à 15:37 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 2 920 affichages · Partager Nous avions aussi choisi cette cabine quasi un an à l' avance avec énormément de soin. De plus les cabines "tribord" sont ensoleillées lors de la transat retour. Quand je parle de vibrations, c' était plus un tremblement qu'une simple impression de moteur qui tremblote un peu... Nous avons finalement changé de cabine lors de la 2ème partie de la croisière car Costa ne pouvait plus invoquer que le bateau était complet!!!Mais plus rien à tribord paraît-il. Suite à ce changement j' ai enfin pu dormir correctement! Nous avions des connaissances qui logeaient trois cabines plus loin et là pas de soucis!!! Cordialement. | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 16:42 · Modifié le 25 avr. 2014 à 17:10 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 2 806 affichages · Partager Jeudi 20 mars arrivée à Belize City (anciennement Honduras britannique) Comme l’accès se fait par le fleuve Belize, le bateau ne peut accoster et nous prenons une chaloupe pour toucher terre. C’est très pauvre comme pays, des petites baraques en planches, des routes pleines de trous et un vieil autocar pour rejoindre Altun Ha un site Maya d’ Amérique centrale. Le guide (en Anglais uniquement et beaucoup râlent car ils ne pigent rien) nous dit que c’est là que s’est passée la décadence Maya et la fin de l’empire aztèque. Au départ il était annoncé 45min de trajet et vu les détours, cela a pris 1h30 à l’aller et la même chose au retour. Tout cela pour un temple avec des marches de 40cms de haut que nous avons escaladées et descendues et, croyez-moi, les cuisses se remémorent l’exploit. Les rusés ont simplement fait le tour par la base !!! Retour au bateau et départ à 19h pour une journée en mer. Samedi 22 mars arrivée à Grand CaymanLe point culminant est à 24m d’altitude, cela veut dire que du bateau on voit l’autre côté de l’île qui est toute en longueur !!! Visite d’une ferme de tortues qui sont élevées dans d’énormes piscines peu profondes et donc vraiment impressionnantes pour certaines : la plus âgée a 70 ans et mesure plus d’1m20. J’ai beaucoup filmé ce ballet de nageuses infatigables.....après une dégustation de rhum, on embarque sur des petits bateaux pour aller en pleine mer à la rencontre des raies sur un immense banc de sable qui précède la barrière de corail. Les raies, vivant en totale liberté, arrivent toutes voiles noires dehors pour se gaver de petits poulpes. On entre dans la mer en ayant de l’eau un peu plus haut que la taille et le ballet s’active autour de nous. Les raies nous frôlent sans complexe et ce ne sont surement pas elles qui sont le plus impressionnées !!! Retour au port en passant par des condominiums magnifiques et des banques en veux- tu en voilà. C’est un coin vachement plus riche qu’au Bélize. D’ailleurs, les mêmes casquettes, vendues ailleurs 8$, se vendent ici 18$ !!! Départ pour Ocho Rios à 17h30. Les Patjojo récupèrent enfinleurs valises intactes avec d’énormes placards de documents collés dessus.... Ils rêvaient de pouvoir finalement retrouver leurs effets personnels, c’est chose faite. Maintenant ils peuvent entamer les discussions pour un dédommagement bien mérité. La suite au prochain numéro......
Photo 1: traducteur multilingue (en jaune) Photo 2 : Site Altun Ha Photo 3: Il fait trop chaud pour travailler.... Photo 4: Luminosité d'un fleur de cactus... Photo 5 : toutes commodités... Photo 7: Un des tortues géantes Photo 8: tout le monde à l'eau les raies arrivent... Images attachées: | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 17:23 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 2 790 affichages · Partager On appareille pour l' Arrivée à Ocho Rios son lot de rastas qui trainent ou il y a des touristes...le dimanche 23 mars vers 8 h du matin il fait déjà chaud : c’est la Jamaïque et La musique de Bob Marley nous servant de fond d’ambiance, nous prenons un catamaran vers les chutes de D’Unn’s river. Spectaculaire, après un grand golf dont l’eau coule d'une falaise dans la mer, on aperçoit la villa de Mike Jagger qui appartenait avant à un tennisman Arthur Ash. Somptueux, le show-biz rapporte.... Cette excursion nous amène par la plage de sable fin au pied d’une cascade large d’une bonne dizaine de mètres. Sur le bateau les « sportifs » dont je fais partie !!!! avaient loué, pour 5$, une paire de chaussures en caoutchouc antidérapantes. Les autres pouvaient longer la cascade par les escaliers. Nous voilà à nous tenir par la main comme au jardin d’enfant afin de s’entraider dans les rochers arrondis par l’érosion (c’est bien le style des américains : « please form one line » !!!! Connaissant les Européens on a vite abandonné le rang et grimpé allègrement vers les hauteurs.... C’était relativement frais toute cette eau douce qui rebondit sauvagement sur les anfractuosités et l’exercice aidant, au bout d’une dizaine de minutes nous étions contents d’être rafraichis !!!! Les photos témoigneront de cet exploit !!! Après cela on nous amène vers une petite anse ou la plage descend très lentement et ou on trouve une véritable baignoire. L’excursion s’achève.... Retour au bateau et départ vers Grand Turk... Photo 1: une jolie fresque dans la descente vers la mer Photo 2: après l'escalade, les escaliers de retour au bateau Images attachées: | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 17:57 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 2 775 affichages · Partager Retour au bateau et départ vers Grand Turk... Bermudes et Nassau....après une journée en mer.... Mercredi 26 mars arrivée prévue vers 8h. Sur le bateau nous coinçons la table de la terrasse dans l’entrée du balcon afin de profiter de l’air et de la brise de mer ce qui fait des nuits très agréables. La mer est toujours peu agitée... Arrivée à Nassau vers 8h et pas d’excursion, mais une promenade dans Nassau ou les écoliers se baladent en uniforme : jupe écossaise pourles filles et bermuda écossais pour les garçons le tout accompagné de bas blancs et de chemisettes blanches. C’est très anglais tout ça !!!! Il y a pas mal de vent et 24° cela semble frais (avec le vent) Départ à 18h pour MiamiOn arrive fin de la nuit à Miami et le bateau longe un canal ou des sdf gueulent en voyant passer le bateau, on ferme la porte du balcon, nous voilà aux states..... Pour cette escale, tout le monde descend... même ceux qui prolongent ! On doit se munir de son passeport, du formulaire de déclaration de douane et surtout rester derrière la ligne jaune !!!!!! On visitera Miami, ville très spectaculaire et les beaux quartiers notamment le quartier Art Déco avec ses vieux hôtels pastels, on prend un bateau qui nous balade dans les water’s fronts, il ne fait pas très chaud, il y a beaucoup de vent et un polaire est le bienvenu !!!! Les Patjojo ont, malheureusement, repris le chemin de l’aéroport et nous rentrons au bateau. Départ à 23h en direction d’Hispaniola, nous avons deuxjours de mer pour arriver à l’île de Catalina. La température augmente à nouveau et c’est très chouette.....
Photos 1,2,3 Grand Turk Photos 4,5,6 Nassau et le vent dans la fontaine Photo 7,8,9 scènes de vie à Nassau Photos 10,11 l'art d déco à MiamiPhotos 12,13 la maison de Versace qui vient d' être achetée par David Beeckham Photo 14 Port de MiamiPhoto 15 Barbecue sur table au célèbre" Kniffes" Photo 16: joueurs de Domino au lieu de réunion des" hispanniques" de MiamiPhotos 16,17 villas des waterfronts. Images attachées: | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 18:10 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 2 761 affichages · Partager Hello Fandelasne, quand je disais que to CR allait être nickel! voilà nos aventures savamment contées et surtout illustrées. Je ne me souvenais plus que j'étais en jaune canari pour traduire.... J'attends impatiemment la suite car...... nous n'y étions pas!!!
A bientôt
Pat | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 22:50 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 2 725 affichages · Partager Hello Frandeslane,
Merci pour ton compte rendu qui commence bien 
Concernant la cabine, nous avions la 7268, pratiquement en face et aucun problème de vibrations, peut être aussi l'effet "Mojito" qui inhibe toutes sensations désagréables 
Nos amis du soir avaient choisi une cabine au pont 8 et comme tu le dis ce n'est pas l'idéal car ils ont subi le bruit des transats au pont 9: donc même en "premium", mieux vaut choisir les ponts 7 et 6
Merci pour tes belles photos, la plage à Tulum est à priori magnifique, du moins c'est ce que j'ai pu lire sur d'autres cr
On attend la suite en espérant que tu auras les 2 pieds bien sur terre: c'est bizarre ce "mal de terre", Brigitte l'a eu lors de notre première croisière aux Caraïbes 
Philippe | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 22:59 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 2 720 affichages · Partager Photo 1: traducteur multilingue (en jaune)
Ce traducteur avec un T-shirt et un sac Costa, je l'ai vu sur le Luminosa en 2012, à croire qu'il n'a pas les moyens de s'habiller autrement qu'en Costa  Notre ami Pat pourrait se recycler en animateur et je le verrais bien sur le Bingo | | | À: Frandelasne · 25 avril 2014 à 23:06 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 2 716 affichages · Partager Superbes photos qui nous rappellent de bons moments  Bien envie d'y retourner | | | À: Philippe86 · 26 avril 2014 à 13:51 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 2 667 affichages · Partager Après ces deux jours en mer ou nous avons pu faire connaissance de nos nouveaux compagnons de table: il s’agit d’un couple de gendarme et gendarmette Suisses très sympas, qui attendent un bébé pour la fin de l’été et de deux parisiennes pas du tout "branchouilles" L’île de Catalina au large de La Romana est l’île typique des cartes postales ; le transfert avec les chaloupes m’ont permis de trouver un palmier, des fauteuils plus un parasol mer, le sable blanc et les palmiers....Heureusement que j’étais descendue tôt du bateau, (cela aide de se débrouiller en Espagnol !!!) grâce à cela...."l’homme" a bien voulu venir quelques moments sur la plage. Les préposés qui plantaient les parasols demandaient "un regalo" quelques $ pour avoir une belle place à l'ombre....
Une belle journée dans l’eau tiède et cristallineet retour sur le bateau qui nous amène à Tortola.
Nous avons enfin pu changer de cabine et comme il n'y avait, paraît-il, plus de cabines à tribord, la réception de costa nous a proposé une cabine au 6ème à babord. De toutes façons comme j'étais tellement fatiguée des vibrations de notre première cabine, j' ai accepté cette cabine avec une porte de communication ! Heureusement la cabine contigüe était occupée par un couple extrêmement calme. Ce qui m'a fameusement surprise c' est qu'un couple ayant réservé en dernière minute, pour cette transatlantique, ait reçu une SUITE à la place d'une cabine balcon, le tout pour 499€ (sans le vol)!!! Alors que la réception, tout en ayant constaté la nuisance, n'a pas fait grand chose pour m' aider!!!Ni me proposer pour compenser 11 jours d'insomnie un petit upgrading, alors qu'il restait des mini suites...libres!!! Images attachées: | | | À: Frandelasne · 26 avril 2014 à 19:06 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 2 611 affichages · Partager Hello Francine 
Catalina nous avons aimé surtout la deuxième fois car nous avons pu déguster de la langouste grillée 
Il y a beaucoup de monde sur cette plage mais c'est sympa et on peut toujours s'éloigner un peu si on cherche le calme  Encore de très belles photos, tu as du grimper sur la gauche du resto 
Philippe | | | À: Philippe86 · 26 avril 2014 à 20:35 Re: De Miami à Savone "Costa Luminosa" du 17 mars au 14 avril 2014 Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 2 596 affichages · Partager Nous avons à plusieurs reprises passé des journées sur cette île, en effet certains disent" l'île Costa" et il n'en est rien. C' est une île qui est proposée à différents groupes de voyage et au départ (il y a vingt ans) il était prévu une piste d' atterrissage et des hôtels très étoilés. Depuis, heureusement il a été décidé de préserver la nature et toutes les installations sont provisoires et amovibles. C'est devenu une zone de préservation de la nature et c'est vrai qu'en grimpant à gauche, on découvre tout un sentier serpentant dans les arbres et les buissons! C' est là que j'ai pris les photos... On dirait qu'il n'y a quasi personne alors que plus de mille croisiéristes se plongent dans l'eau tiède.... A bientôt... Francine | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 689 visiteurs en ligne depuis une heure! |