Bonjour Laure,
Tout à fait d'accord avec votre exposé sur les midges.
Je les maudis à chaque fois, mais en même temps je les bénis car je pense qu'ils contribuent à éviter que l'
Ecosse soit aussi "crowdy" que la
Côte d'Azur...
Une membre de ma famille a juré de ne plus remettre les pieds en
Ecosse après avoir fait l'expérience des midges. Car en plus elle a fait une réaction allergique après quelques piqûres...
Cette engeance sévit aussi au nord du
Pays de Galles. J'y avais trouvé dans une boutique du répulsif prétendu spécial midges : pas plus efficace que le plus puissant des répulsifs en provenance d'
Alaska (99% DEET !). C'est à dire moins de 15 minutes environ.
En plus des solutions naturelles que tu soulignes, un truc marche assez bien : les "mosquito coils"
mais en milieu plutôt clos. Cela permet d'exterminer tous ceux qui se sont engouffrés dans la tente par exemple, ou même introduits dans le camping car, capables qu'ils sont de pénétrer à l'intérieur y compris par une fenêtre fermée (ils arrivent à passer sous le joint caoutchouc).
Bien entendu il y a une contrepartie : devoir respirer quelques minutes la fumée âcre et certainement un peu toxique... du coil.
Il y a des années je les ai vus entrer dans la voiture par les angles du pare brise, qui à l'époque était posé avec un joint non collé...
Les filets de tête sont aussi une solution, mais comme il faut ceux à mailles très fines, on étouffe très vite la dessous !