Puma2A · 1 mai 2025 à 13:20 · 300 photos 94 messages · 13 participants · 4 413 affichages | | | | ...
Nous prenons la même direction que les autres véhicules, pour nous de toutes façons c'est la direction du camp... Et nous débouchons dans une clairière sur un spectacle, dont on se passerait bien dans SELOUS ...
Une dizaine de véhicules encerclent un fourré, et la malheureuse Lionne qui s'y trouve. Ce sont des véhicules pleins de " Safaristes d'un jour" venant de Zanzibar !!!
Le "Lake Manze Camp" est à 1km maximum... je ne pensais vraiment pas voir cette scène ici. Le patron du camp est d'ailleurs venu voir, effaré lui aussi !!
La Lionne s'extrait du fourré pour aller chercher plus de tranquillité:
Elle n'a pas mangé depuis longtemps et se déplace très lentement... Peut être est-elle malade ?!
On ne la reverra plus, et pire même, on ne verra aucun autre Lion pendant tout notre séjour!! Cela ne nous est jamais arrivé dans nos séjours précédents, ici...
Nous retrouvons la quiétude du camp pour le repas de midi, quiétude partagée avec un groupe d' Impalas venus tranquillement brouter à 60m de la salle du restaurant. 
C'est très fréquent au Lake Manze camp. Toutes sortes d'animaux traversent le camp, du plus petit au plus gros, du plus sympa au plus dangereux.
Lors du premier séjour ici, en 2018, nous avions eu deux Lions, à 50m devant la tente un début d'A.m. Une autre fois, un Léopard en fin de diner.... etc. etc. Qq. jours avant notre arrivée, une meute de Lycaons, poursuivant un Impala a traversé le camp devant le restaurant.... !!
A suivre.
... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Puma2A · 9 mai 2025 à 9:50 · Modifié le 9 mai 2025 à 20:05 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 528 affichages · Partager ...
Je profite de l'image précédente saisie depuis la salle à manger du camp, pour vous faire une présentation du " Lake Manze Camp": Il appartient au groupe Essential Destination qui possède aussi le " M'Donia old river Camp" dans Ruaha
La piste qui mène au camp se termine devant le bâtiment principal, à la fois bar, salon et salle à manger.
De gauche à droite: le bar et sa petite boutique souvenirs, le salon. Toute la moitié droite est la salle de restaurant. C'est aussi l'endroit où une multitude de prises secteurs, de tous types est disponible pour les recharges d'accus, rasoirs... etc. Il y a aussi un distributeur d'eau potable fraiche, de l'eau chaude pour se préparer un thé ou café à volonté, des biscuits et un employé, particulièrement sympathique, souriant et prévenant. Quand on arrive au camp, il est remis à chaque hôte une gourde en aluminium, qu'il peut remplir d'eau potable à volonté. ( Aucune bouteille en plastique n'est utilisée ici )
Vue sur le lac depuis l'autre extrémité du salon :
C'est là, entre les palmiers et le bâtiment que tous les soirs (à moins qu'il ne pleuve) une grande table unique est dressée pour tous les résidents du moment. Les managers prennent aussi leur repas du soir avec leurs hôtes.
Le maitre mot ici c'est la " Convivialité". Shaun, le manager fait tout son possible pour qu'il y ait des contacts entre les différentes personnes, par delà les barrières de la langue de chacun.
C'est aussi pour cela qu' il n'y a pas de WIFI disponible pour les hôtes ( sauf cas de force majeure, alors du wifi est mis à disposition dans un bureau de la partie technique : cuisine, ateliers...).
C'est la grande particularité de ce camp qui déroute ( et déplait parfois) à certaines personnes. Sincèrement, j'adhère totalement à ce principe et type d'ambiance qui permet de se couper du monde extérieur et mieux profiter de son séjour et de la nature environnante..
Shaun, le manager, nous a expliqué qu'au début dans ce camp, il y avait le wifi disponible dans ce bâtiment. Au repas du soir, personne ne parlait, tous les convives étaient scotchés sur leur smartphone.... phénomène bien connu.
Alors que là, nous avons conversé, tant bien que mal, avec tous les autres clients de passage. Tous ceux qui connaissaient qq. mots de français sont venus nous voir spontanément... Ambiance totalement différente de ce que nous avions vécu au "Vuma Hills camp".
... | | | À: Puma2A · 9 mai 2025 à 10:30 · Modifié le 9 mai 2025 à 11:48 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 521 affichages · Partager ...
Ici l'une des tentes pour 2 personnes avec à l'arrière sa salle d'eau avec douche, lavabos et toilettes ( comme à la maison):
Il y a de l'eau chaude solaire (mais celle met un certain temps à arriver...) Pas d'électricité dans les tentes : il y a des lampes avec bougies et des lampes individuelles rechargeables et transportables faisant aussi torche. Cette fois une nouveauté, assez agréable: un ventilateur sur pied, alimenté en 12 ou 24V.
Je dois dire que les tentes sont maintenus tous les jours dans un état de propreté impeccable. Je pense que Millie la femme du manager y veille.
Nous nous sommes toujours senti à l'aise et même si le confort est minimum, nous n'avons pas besoin de plus !! ( chacun ses goûts et ses attentes bien entendu )
Comme dans tous les camps, aucun déplacement de ou vers les tentes, ne se fait sans être accompagné d'un garde Massaï Présent en permanence le long du sentier d'accès commun aux tentes. Il y a je crois une douzaine de tentes dont une ( plus grande et très excentrée) pour les jeunes mariés...
Au Lake Manze Camp les véhicules sont des Land Rover: R.A.S.
Comme dans les autres camps du Sélous, on peut si on le souhaite, prendre son petit déjeuner (et/ou son déjeuner) dans la nature. Il y a des aires de pique-nique dans le Selous, mais certains camps ont aussi une permission (payante pour le camp) des autorités pour que ces repas se fassent en pleine nature.
J'avoue que c'est un des TRES grands plaisirs des safaris, à partir de ce camp : Ceux qui ont vu le film, penseront comme nous, à Out of Africa.... 
Nous avons pour habitude d'insister pour que le chauffeur et le guide partagent avec nous, ce tour de table.
... | | | ...
Je reprends le cours du safari. Après le déjeuner au camp ( bien au frais sous la toiture en chaume), et une petite sieste méritée, c'est reparti...
Lui, il mange tout ce qu'il trouve : - Phacochère dans son attitude caractéristique.
Et pour celles et ceux qui aiment les Girafes : une belle et longue rencontre.
(J e n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé avec mes images cet A.m., mais la lumière était très violente, et je n'ai pas bien su gérer le Pb... Sorry !)
... | | | ...
Et sur le retour vers le camp...
- Un Vautour palmiste ( C'est surtout un végétarien qui à l'occasion mange aussi des insectes, petits mammifères ou serpents)
- Un Ibis hagedash.
Il est accompagné d'un juvénile, qui voudrait que son parent continue de le nourrir... ???
Dernière rencontre du jour, - Une Hyène tachetée
... | | | À: Puma2A · 9 mai 2025 à 13:58 · Modifié le 9 mai 2025 à 18:04 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 505 affichages · Partager ...
C'est surtout ce qu'il s'est passé ce soir là, qui a bien marqué notre séjour...
A la nuit (noire) tombée, après nous être préparés pour le dîner, nous sommes sortis sous l'auvent de la terrasse, et avec le faisceau de la lampe torche avons fait signe en direction du garde Massaï, pour lui indiquer qu'on était prêt. Nous avons soigneusement ajusté les fermetures éclairs de la tente.
En attendant sa venue, et son appréciation du terrain alentour, je balaye avec la lumière de ma lampe-torche, les abords de notre tente... Et soudain, je distingue dans la lumière, un serpent noir et imposant qui se dirige droit sur nous... Arrivé à 3/4 m de nous, il se dresse: aucun doute possible c'est un Cobra. Nous sommes paralysés !!! Sans savoir quoi faire, je maintiens le faisceau de lumière sur sa tête. Il se rabaisse vient sur la terrasse et passe à moins de 2m de nous, essaye de rentrer (sans succès) dans la tente, puis commence à la longer vers la salle de douche (où il pourrait rentrer sans problème.
Entre-temps le garde est arrivé, a tout compris et... intervient.... A postériori, je pense que la lumière de la lampe l'a aveuglé, ce qui nous a évité de sérieux désagréments.... 
Cet épisode fut la peur de notre vie.
Après cela, lors de chaque retour à la tente, de nuit comme de jour, j'ai inspecté tous les recoins ( en fait, je me demande bien ce que j'aurais pu faire, si j'avais trouvé un serpent dans la tente).
Ce serpent était probablement -sans certitude- un Cobra du Mozambique. C'était notre 2eme vision de serpent proche, après celui du Vuma Hills Camp.
Et ce n'était pas fini avec les serpents..... ???!!! Voir images vers la fin du récit dans qqs jours.
... | | | ...
Après ces émotions, nous avons réussi à dormir un peu, et sommes bien contents de repartir explorer le SELOUS...
Pour les amatrices (teurs), une merveille de l'Afrique....
- Le Guêpier nain .
Admirez le maquillage facial très élaboré...
Et à deux ( pour le même prix !)
En pleine gratouille/toilettage...
... | | | À: Puma2A · 9 mai 2025 à 18:02 · Modifié le 10 mai 2025 à 13:17 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 491 affichages · Partager ...
Confirmation: c'est bien un Guêpier... nain !
A nouveau un Palmiste africain (ou Vautour palmiste).
Je ne vous le présente plus... (non ce n'est pas un Guêpier...)
... | | | Bonjour Alain
Quelle chance ces belles rencontres (à part le cobra  )! Les paysages et tous ces animaux sont magiques, tout comme tes photos. C'est vraiment une belle publicité pour la Tanzanie.
Merci de partager ça avec nous, j'attends le second serpent avec impatience | | | Bonjour à tous,
Merci Alain pour cette description précise du Lake Manze Camp......j'avais déjà suivi vos aventures de juin 2024 sur un carnet de voyage que tu avais posté il y a quelques temps sur un autre site. Toujours impressionnée par ces rencontre avec des serpents, en 15 ans de safari nous n'en avons jamais vu d'aussi près heureusement.
Très bonne idée de ce manager de bloquer le WIFI au niveau de la salle de restauration s'il souhaite que les convives échangent entre eux. En général c'est plutôt l'inverse peu de WIFI dans les tentes et possibilité de connexion au niveau des zones communes....
Pour l'eau nous avons l'habitude depuis plusieurs années de partir avec notre propre gourde (et Ben a maintenant une petite thermos pour son thé du matin). Le guide a une grande bouteille à l'avant d'une vingtaine de litres avec une petite pompe électrique pour nous permettre de remplir facilement nos gourdes. Fini les petites bouteilles plastiques que nous embarquions les premières années.
Comparé aux camps que nous avons l'habitude de fréquenter nous classerions celui-ci dans les luxueux (même si les installations restent rustiques). J'ai regardé les tarifs qui me paraissent très élevés..... est-ce qu'il y a des hébergements plus abordables dans ce parc ou bien est-ce les tarifs pratiqués habituellement dans ce secteur?
Bon week-end! | | | Bonjour Sylvie (on retrouve toujours les mêmes  )...et Alain
J'ai regardé les tarifs qui me paraissent très élevés..... est-ce qu'il y a des hébergements plus abordables dans ce parc ou bien est-ce les tarifs pratiqués habituellement dans ce secteur?
La réponse m'intéresse aussi car après notre voyage dans le nord de la Tanzanie, j'avais envisagé un circuit dans les parcs du sud (idéalement couplé avec Mafia pour les requins baleines)...mais je n'avais rien trouvé dans mon budget (de plus, les transferts entre Selous et Ruaha ne peuvent a priori se faire qu'en avion). C'était en 2017 et je pense que depuis, les tarifs sont loin d'avoir baissé  . | | | À: Muriel18 · 10 mai 2025 à 10:54 · Modifié le 10 mai 2025 à 13:18 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 434 affichages · Partager Bonjour Muriel, bonjour Sylvie, bonjour Pascale,
Merci pour vos passages et commentaires sur ce récit.
Oui, le Sud Tanzanien est coûteux, mais le rapport coût/ plaisir reste selon moi... TRES avantageux. Mais c'est une notion TRES subjective, je sais. Je vous propose, si vous acceptez, d'aborder le sujet à la fin de mon récit. Pour info, notre prestataire sur place était (pour la 4eme fois) ASANTERRA, basé à Dar es Salaam et dirigé par une Belge.
Je viens de me rendre compte qu'à priori, je n'aurais droit qu'à 300 images dans mon carnet. Nouveau dans le forum, je n'avais pas fait attention à cet aspect du règlement. Tant pis, je vais résumer au plus serré la suite des 8 jours dans SELOUS. Je vais me concentrer sur les rencontres les plus marquantes et les images les plus interessantes,... ou moins mauvaises.
Salutations à vous deux.
Puma2A
... | | | ...
Diverses rencontres avec des Cobes à croissant dans SELOUS. On voit bien sur la première image le croissant caractéristique avec la queue au milieu !!
Une femelle et son jeune...
Et un beau mâle :
... | | | ...
Cet Eléphant nous a bien fait sourire : il transporte une noix de palmier comme s'il allait jouer aux boules avec ses potes sur la plage... 
Celui là s'est montré un peu agressif avec le 4X4 ( encore un éléphant en pleine excitation... voir la "5eme patte" ).
Finalement il s'est très longuement gratté la tête de tous les cotés sans oublier derrière les oreilles, sur cet arbre. 
Un Jabiru du Sénégal : remarquez la zone déplumée rouge en forme de coeur sur sa poitrine !!
Lui aussi a besoin de "gratouilles"...
... | | | À: Puma2A · 10 mai 2025 à 12:20 · Modifié le 10 mai 2025 à 13:15 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 418 affichages · Partager ...
Quand nous sommes arrivés à Selous, nos accompagnateurs nous ont demandé quels animaux nous aimerions voir, sans garanties, et seulement pour mieux orienter leurs recherches et quête d'informations.
Nous avons répondu: -1- Que nous acceptons par avance tout ce que la Nature voudra bien nous montrer ! -2- que nous aimons beaucoup les " Painted Dogs" (les Lycaons) et les Léopards. -3- que je n'ai jamais réussi à réaliser une image de Petit Koudou (Lesser Koudou) !!
Réponse immédiate pour le petit Koudou: il n'y en a pas dans Selous... !!
Pour les Léopards, Chauffeur et Guide ont beaucoup cherché en particulier dans une zone bien fréquentée par ce Gros Chat. Sans succès, mais il y en avait, car ils on pu voir au bord d'une piste sableuse, des empreintes d'un adulte accompagné d'un jeune....
Pour "mes" Painted Dogs ( que nous n'avons pas vus au cours des 2 séjours précédents ....), ils (et nous) ont eu TOUS les jours des informations sur leur présence, et rencontre par des guides d'autres lodges, ou des chauffeurs de safaris à la journée, que nous avons croisés.
Chaque fois le lieu de rencontre était très éloigné (2 h de piste au moins). Nous avons essayé et consacré beaucoup de temps, et de trajet, à cette recherche, mais ce sont des meutes extrêmement mobiles, qui parcourent de grandes distances sur une journée.
Même 1h avant de prendre l'avion du retour, nous explorions une zone signalée le matin-même, non loin de la piste de l'aérodrome.
Donc, pas de Lycaons cette fois. Deux couples (même âge que nous) de photographes anglo saxons qui résidaient aussi au Lake Manze Camp avaient le même souhait et la même envie très forte de voir des Lycaons. Sans succès pour eux aussi... !!
L'Afrique est Imprévisible ( dans le domaine des safaris, et pas seulement)..... il faut l'accepter ainsi !!
En octobre prochain, au Kenya, nous ferons la même quête des mêmes espèces....
... | | | ...
Retour vers Selous et au " Lake Manze Camp" au moment du repas du soir avec deux petits mammifères emblématiques du camp: ( non pas des serpents... !!)
Le premier, on le trouve à peu près dans tous les camps (les salles de restauration) où ils viennent chaparder dur les tables. On les entends aussi la nuit....
- Le Galago (à queue touffue).
Ici aussi, il vient se servir, en général des petits pains, mais ici le personnel lui accroche au mur, un petit bol de morceaux de fruits. Le "hic" pour moi, c'est que je ne connais rien à la photo de nuit, je ne possède pas de flash ??? Mais qui ne tente rien n'a rien. Alors je décide que ma femme éclairera l'animal avec la lampe torche (seulement 3/4 seconde pour chaque photo et ne pas lui faire mal aux yeux), et je choisis un réglage Iso -très- élevé, et une correction d'exposition approximative pour garder l'ambiance nocturne)... ET...
Images réalisées deux soirs différents pour ne pas (trop) perturber l'animal.
... | | | À: Puma2A · 10 mai 2025 à 16:37 · Modifié le 11 mai 2025 à 16:15 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 389 affichages · Partager ...
Quand il ne pleut pas pour le dîner, la table est dressée à l'extérieur du bâtiment, devant le salon. Aux deux extrémités de la table, deux tas de bois brûlent pour éloigner des visiteurs non invités... Des lampes à, pétrole, et des bougies "éclairent" la table.
Les convives sont servis individuellement. (j 'ai totalement oublié de faire une image de cette tablée sous les étoiles !!)
Et immanquablement, à un moment donné, venant du palmier Doum très touffu, proche...
Une, ou des Genettes ( probable Genette tigrine, sans certitude) Il y a une mère et ses filles
La mère: Toujours à l'écart et qui surveille...
Là aussi, les images ont été réalisées sur deux soirées (même méthodologie avec utilisation d'un monopode, pour essayer d'éviter les flous de bougé... du "vieux"... !!)
... | | | ...
Même si je reste sur ma faim, avec mon rêve de réaliser des images de "Petit Koudou", c'est toujours un grand plaisir de rencontrer... Le majestueux " Grand Koudou", Ici un mâle adulte...
Un adolescent avec les cornes intermédiaires.
Un autre jour, sous un ciel couvert, un Jeune mâle avec les cornes naissantes ( mes préférés)
Et une jeune femelle.
... | | | ...
Il y en a un 2eme qui aimerait bien se faire transporter....
Comme vous pouvez le constater, nous avons eu des journées fort différentes coté luminosité. Les deux derniers jours, nous avons aussi vécu 2 violentes averses, et de l'orage, avec retour précipité au camp. En cas de pluie, avec ce type de véhicule tout ouvert, il est prévu de grands ponchos permettant de se protéger et protéger le matériel photo. Très efficace...
A titre perso, ( malgré l'interdiction des sacs plastique jetables), je prévois, bien caché au fond de nos sacs photo, une grande poche poubelle pour envelopper en urgence chaque sac photo complet !! Bien entendu je le garde avec moi, après cet usage, et le ramène à la maison... !!
...
On en croise au moins un par jour. En général, on entend d'abord ses cris caractéristiques :
- Le Pygargue vocifère.
...
A suivre. | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |