Puma2A · 1 mai 2025 à 13:20 · 300 photos 94 messages · 13 participants · 4 414 affichages | | | | ...
Une autre petite merveille de la nature Est Africaine, un peu plus rare, mais la chance veut qu'il y a une zone proche du "Lake Manze camp", où on peut en trouver.  Quand je dis "zone", cela se limite à un groupe de 5/6 arbres... 
Pour les amoureux de Guêpiers encore....
- Le Guêpier de Böhm ( www.oiseaux.net/...guepier.de.bohm.html )
Un couple ??? ou pas !! J'avoue que deux sur la même branche, c'était le Graal pour moi....
.....
....
A suivre | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Puma2A · 12 mai 2025 à 9:57 · Modifié le 12 mai 2025 à 10:23 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 62 de 94 · Page 4 de 5 · 485 affichages · Partager ...
Toujours dans SELOUS, un résumé/compilation des autres oiseaux, vus au cours de ce séjour.
- Un Martin chasseur à tête grise.
En haut d'une falaise, surplombant le bord de la rivière.
Une colonie d' Alcyons pie . ( ils ont été très tolérants avec moi ).
... | | | À: Puma2A · 12 mai 2025 à 10:20 · Modifié le 12 mai 2025 à 17:39 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 63 de 94 · Page 4 de 5 · 479 affichages · Partager ...
- Un Barbican Promepic.
- Un Pic de Reichenow.
- Deux Martins chasseurs striés ( un adulte à gauche et un juvenile qui réclame pitance)
De retour par voie terrestre, cette fois, à la falaise où (du bateau) nous avions vu une colonie de Guêpiers à front blanc. On ne peut pas approcher au bord de la falaise, mais un arbre mort à proximité, accueille un regroupement "très sonore" de ces oiseaux.
Ce n'est qu'au retour à la maison en triant les images, que j'ai constaté sur cette dernière, la présence d'un intrus.... En bas tout à droite, c'est un Guêpier écarlate ... !!
Lors d'un séjour précédent, on avait vu des dizaines de Guêpiers écarlates, venir voler autour du véhicule, très près, pour attraper les insectes que notre passage faisait s'envoler !!!
... | | | ...
Un méli-mélo de qqs mammifères...
Au petit matin une Hyène tachetée qui a du avoir une nuit fatigante :
Les type de rencontre durant lesquelles le chauffeur, conserve la main sur la clef du démarreur...
On s'est demandé si ce Phacochère ne sortait pas de chez son coiffeur ??
Tandis que ceux-là se faisaient une séance de jacuzzi...
Nous avons vu vu très peu de Zèbres dans Selous, ou de trop loin...
... | | | ...
De loin, le comportement de ces Hérons Garde boeuf nous a intrigué, et incité à s'approcher...
Les oiseaux entouraient ce Python de 4 ou 5 m de long... !!! ( Une première pour nous, depuis que nous faisons des safaris)
A d'autres reprises, nous avons croisé des Varans (du Nil ??).
Nous ne sommes pas fans de reptiles, et après l'épisode du Cobra devant la tente, je ne pense pas que cela devienne un centre d'intérêt...
... | | | Superbe ce guêpier de Böhm ! | | | À: Sylvie56 · 12 mai 2025 à 17:29 · Modifié le 18 août 2025 à 14:09 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 67 de 94 · Page 4 de 5 · 442 affichages · Partager ...
Oui, tout petit, le Guêpier de Böhm ! mais vraiment très beau !! 
...
- Un Gymnogène d'Afrique.....
Etrangement, pendant tout ce séjour, nous avons vu très peu de Vautours...???
Ici un Vautour Africain.
Comme dans Mikumi, cette réserve de Sélous, a été avare de fleurs....
.....
Je termine avec ceux que j'adore rencontrer :
Les Jeunes mâles Impalas:
Et mon R.L.B. adoré....
Mais aussi ce magnifique site, où nous avons pris des petits déjeuner, ou attendu à plusieurs reprises.... une traversée d'Eléphants. Les 2 couples d'anglo saxons ont eu droit à ce spectacle, mais pas nous... !! ( C'est la glorieuse incertitude du Safari )
Et bien entendu, il fallait à la fin de ce récit un coucher de soleil sur le Lac Manze 
.....
Le matin du grand départ, transfert vers l'entrée de Selous et l'airstrip de Mtemere, puis direction Dar es Salaam en avion de brousse. A la suite, avec Ethiopian Airways, en direction de Addis Ababa. Escale avec changement d'avion, puis vol de nuit vers Rome ( escale sans descendre) et enfin Marseille, où nous débarquons au petit matin.
FIN du Voyage...
__
Puma2A.
... | | | À: Sylvie56 · 12 mai 2025 à 18:18 · Modifié le 25 sep. 2025 à 11:47 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 68 de 94 · Page 4 de 5 · 434 affichages · Partager Comparé aux camps que nous avons l'habitude de fréquenter nous classerions celui-ci dans les luxueux (même si les installations restent rustiques). J'ai regardé les tarifs qui me paraissent très élevés..... est-ce qu'il y a des hébergements plus abordables dans ce parc ou bien est-ce les tarifs pratiqués habituellement dans ce secteur?
Bonjour Sylvie, Très honnêtement, je ne peux répondre à la question pour le tarif !!
En 5 Séjours dans Selous, nous sommes allés dans 3 Camps (lodges) différents.
- La première fois (voyage du catalogue "Vie Sauvage"), nous étions au "Rufiji river lodge" assez gros établissement de niveau supérieur en bord du fleuve : Bungalow en toile sur pilotis très confortable et spacieux, avec double toit en chaume, ce qui préserve de la chaleur. Tout y était de haut niveau, mais il y avait du monde; chaque jour on partait dans un véhicule à 6 personnes. Je ne sais plus s'il y avait une piscine ou jacuzzi... ?? Rien à redire, mais on s'est rendu compte qu'il est tout près (15 minutes max) de la piste de Mtemere, et donc les safaris doivent actuellement se faire au milieu des véhicules de clients à la journée venant de Zanzibar.... Il se pourrait (sans garantie) que là ce soit moins cher. Mais pour la raison que je viens d'évoquer je ne le conseillerai pas.
En plus, il y a des établissements en dehors de la réserve, juste avant la porte d'entrée, où on ne paye pas la taxe de séjour nocturne.... mais on fait la queue pour rentrer le matin...
- Une autre fois (2022 je crois, nous sommes allés à l "Impala Camp ", qui se trouve à une heure de trajet de l'entrée de la réserve, mais donc encore largement dans la zone explorée par les nombreux safaristes à la journée... Etablissement de haut niveau aussi : Grandes tentes sur pilotis, mais pas de Toit de chaume (on y a eu TRES chaud la nuit début novembre, Notre tente n'était pas protégée du soleil l'A.M. !!!). Sinon c'est aussi du haut niveau de prestations et d'accueil du client (selon mes goûts et estimations perso). Et il y a une piscine.... très bien entretenue.
- Et puis nous sommes à ce jour, allés 3 fois au "Lake Manze Camp" , plus rustique mais confortable. Je suis mal à l'aise dans les établissement plutôt luxueux..... Donc au Lake Manze camp, cette rusticité, avec juste le confort dont ma vieille carcasse a besoin, me va très bien. On y mange très bien, et les managers sont adorables, et passionnés par la nature. C'est aussi l "AMBIANCE" générale indéfinissable qui m'attire là !!
Nous n'avons pas les moyens de partir tous les ans, encore moins plusieurs fois par an, en voyage lointain (pour plein de raisons perso, y compris financière), mais quand on part c'est à la fois en restant "raisonnables" et en allant où on a envie d'aller. (compromis pas facile à trouver)
Hélas, et c'est connu, les réserves du sud sont chères à tous points de vue. Mais c'est totalement différent de ce qu'on peut vivre dans les réserves du nord...
Pour info, quand nous avons réservé, en 024, via l'agence "Asanterra" de Dar es Salaam, nous avons appris qu'il y avait une sorte de promotion faite par certains camps comme celui du lac Manze: 3 jours/nuits réservées et la quatrième offerte (sauf le droit d'entrée gouvernemental dans la réserve). Ainsi en payant 6 jours + 2 entrées supplémentaires, nous avons eu 8 jours/nuits de safari...
Le "Vuma hills lodge" de Mikumi, ne faisait pas cette promo.... Hélas
Désolé, je ne peux pas vous en dire plus sur les hébergements de Selous. En espérant avoir été assez "clair" dans mes explications....
Puma2A. | | | À: Muriel18 · 12 mai 2025 à 18:42 · Modifié le 18 sep. 2025 à 16:22 Re: A MIKUMI, et à SELOUS, dans le Sud de la Tanzanie (Juin 2024) Message 69 de 94 · Page 4 de 5 · 427 affichages · Partager La réponse m'intéresse aussi car après notre voyage dans le nord de la Tanzanie, j'avais envisagé un circuit dans les parcs du sud (idéalement couplé avec Mafia pour les requins baleines)...mais je n'avais rien trouvé dans mon budget (de plus, les transferts entre Selous et Ruaha ne peuvent a priori se faire qu'en avion). C'était en 2017 et je pense que depuis, les tarifs sont loin d'avoir baissé  .
Bonjour Muriel, On peut aller à Selous en avion (gain de temps), mais on peut y aller en véhicule par les routes (c'est très long) De plus on va y aller alors avec son propre chauffeur qui va assurer les sorties safaris, sans vraiment connaitre la région comme les chauffeurs du camp... Pas sur que le client y trouve son compte. N'ayant jamais procédé ainsi, je ne peux que faire des suppositions. (Et peut être me tromper).
Nous sommes tous différents: nos goûts et nos attentes d'un voyage (safari ou autre), nos envies, sont TOUT autant différents. Chacun fait comme il veut/peut selon ses moyens.
Nous étions allés dans les réserves du Sud à, la base pour voir les Lycaons (vus seulement au cours de 2 séjours sur 5 !!!
Il faudrait aussi parler de la réserve de Ruaha, que nous adorons tout autant que Sélous. Ce sera une autre discussion. Si on a les moyens, le combiné Ruaha / Selous est divin. (et il y a d'autres réserves plus onéreuses encore dans le sud.... que je ne connais pas).
Salutations
Puma | | | Merci beaucoup voisin pour ce beau carnet de voyage animalier 😉👍 | | | Merci beaucoup voisin pour ce beau carnet de voyage animalier
MERCI à vous, voisine, pour cette appréciation bien sympathique. Adishatz
... | | | Merci Alain pour ce beau carnet ! C'était un plaisir de partager avec toi tes photos d'animaux. Dommage que ce carnet soit déjà fini | | | C'était un plaisir de partager avec toi tes photos d'animaux. Dommage que ce carnet soit déjà fini 
Merci à vous Pascale, pour ce message fort sympathique. J'ai terminé, en comprimant le plus possible. Il est probable que certains animaux soient passés aux oubliettes. La limite des 300 images publiées dans un carnet ne peut pas être outrepassée. J'aurais peut être du séparer les visites des deux réserves, en deux carnets distincts. Pas encore l'habitude des règles de ce forum.
- Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la "version longue" du récit, vous pouvez aller voir cette autre version : spottingaviation.forumactif.com/...2024-fin-le-...
- Et pour ceux qui seraient intéressés par la réserve de Ruaha, un carnet du séjour précédent en Novembre /Décembre 2022: spottingaviation.forumactif.com/...-du-sud-nov-...
Salutations à tou (te)s.
Puma2A
... | | | Merci Alain pour ce carnet qui nous a permis de retourner en Afrique (même virtuellement, c'est toujours appréciable). Les photos du Lake Manze camp me font penser (avec ces animaux qui traversent le camp) au Flatdogs camp au South Luangwa (un de mes meilleurs souvenirs africains  ) Je ne connaissais pas l'agence Asanterra, je vais aller voir ce qu'ils proposent. Merci encore | | | Merci beaucoup Alain pour ce carnet. De très belles photos d'oiseaux et autres mammifères qui donnent bien envie d'aller y faire un tour 😊 | | | Bonjour, et Merci Isabelle pour votre message et appréciations.
Quand on le peut, ( temps, finances ) les réserves du sud de la Tanzanie comme Selous ET Ruaha sont -selon mes goûts perso- hautement recommandables. Après avoir été 2 fois dans les réserves du nord (et pourtant j'ai adoré le Tarangire), nous avons été conquis dés le premier séjour dans les réserves du Sud. C'est une histoire d' Ambiance, et ce n'est pas évident à traduire par écrit....
Mais ne pas oublier: nous sommes Tous différents : ce qui nous a plu, ne vous plaira pas forcément.... ( Je n'utilise jamais le mot "incontournable" à cause de cela...)
Bonne continuation.
Puma2A | | | Merci Alain pour ce carnet qui nous a permis de retourner en Afrique (même virtuellement, c'est toujours appréciable). Les photos du Lake Manze camp me font penser (avec ces animaux qui traversent le camp) au Flatdogs camp au South Luangwa (un de mes meilleurs souvenirs africains  ) Je ne connaissais pas l'agence Asanterra, je vais aller voir ce qu'ils proposent. Merci encore
Bonjour Muriel,
Merci pour votre retour. Asanterra est dirigé par une Belge et tous les échanges se font en Français.... détail important pour bien se comprendre. J'ai souvent eu envie d'aller en Zambie (après le Botswana/ Zimbabwe), mais ce que j'avais trouvé comme propositions était déraisonnable (coté finances) pour nous... !! Et puis à mon âge, il faut réduire la durée des trajets... 
Bonne continuation.
Puma2A
( J'aurais aimé joindre une image pour personnaliser chaque réponse, mais le "compteur" est irrémédiablement bloqué à "300"... snif)
... | | | Les camps à l'intérieur des parcs sont effectivement très chers en Zambie et de plus leur accès pas toujours facile. Le south luangwa est l'exception car il y a pas mal d'hébergements (à (presque) tous les prix) à l'extérieur, juste de l'autre côté de la rivière (mais la rivière n'arrêtant pas les animaux, on les retrouve dans les camps  ) Ceci dit, ça fait quand même pas mal de temps de trajet pour y accéder et je n'y retournerai probablement pas | | | Merci Alain pour ce carnet de voyage et toutes ces précisions concernant les camps du sud Tanzanien. Bonne soirée. | | | Merci Alain pour ce carnet de voyage et toutes ces précisions concernant les camps du sud Tanzanien.
Merci à vous. Au plaisir de peut être se croiser un jour, au détour d'une piste du Sud Tanzanien, ou... du Kenya !
Salutations.
Puma2A
... | Carnets similaires sur la Tanzanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |