Bonjour Damien,
Concernant les carrières de mica dans le Sud, il y en a beaucoup notament autour de Fort Dauphin et bien plus proche que ne peut l'être Beraketa (plus de 250km de FD), et à savoir que la route ou devrais-je dire la "piste" pour s'y rendre est en relativement mauvais état. Dans les environs de FD (150km maxi) on peut rencontrer de nombreuses carrières d'extraction du mica, dans leur quasi totalité de type artisanal mais dont la qualité du minéral (phlogopite) est très bonne pour son application industrielle. De plus j'y ai constaté la relative aisance de son exploitation du fait de l'absence de couche d'humus ou autre gêne. En somme, vous pourrez rencontrer ce minéral en quantité massive et surtout en affleurement. C'est d'ailleurs assez spectaculaire en moto sur des petites pistes de rouler sur d'immenses affleurement de mica qui vous éblouissent en refletant avec tant d'intensité (tel un miroir) les reflets du soleil. Dans une autre zone un petit peu plus difficile d'accès car plus en brousse, j'ai aussi pu trouver ce minéral sous forme cristalline (petit intérêt minéralogique).
Concernant la sécurité, cette zone à toujours été classifiée "rouge" bien que je n'y ai presque jamais rencontré d'hostilité, en fait je qualifierai cette zone comme "très calme" (peut être trop car du fait de cette réputation, que très peu de personnes osaient s'y aventurer). C'était il y a 6 mois. Actuellement le Sud de Mada est depuis maintenant 2 mois le théatre quasi quotidien d'affrontements entre forces de l'ordre et dahalo (voleurs de zébus). C'est en tout cas ce que l'on peu lire chaque jour dans les quotidiens locaux mais je pense et selon des contacts à FD que l'on peut quand même effectuer des traversées dans la zone que j'avais exploré si l'on connaît les règles à respecter bien que cela soit encore plus déconseillé qu'auparavant (lorsque j'y étais).
Voilà un bref aperçu et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Amicalement