Bonjour tout le monde!
Nat7, effectivement c'est intéressant de placer le débat sur ça aussi.
ça m'intéressait aussi de savoir concrètement quel était le minimum vital de chacun, que cela corresponde à sa vie actuelle ou non, et de le chiffrer pour avoir une "unité de mesure" commune.
Je ne suis pas adepte de la simplicité volontaire, d'ailleurs cela fait très peu de temps que j'en connais le terme (à peu près trois semaines je crois), mais je connais des gens qui la pratiquent depuis longtemps sans la nommer.
Pour ma part, je n'en suis pas là. J'aime m'acheter des fringues neuves et jolies, j'aime dépenser l'argent que j'ai en restaus, bières ou diabolos, en ingrédients pour la cuisine, etc... Je "rogne" (entre guillemets car ce n'est pas tellement par souci d'économie mais juste parce que je me sens bien comme ça) sur le reste, les trucs qui pour moi sont superficiels voire inutiles: les sodas, les biscuits à tout et n'importe quoi, le chauffage (je chauffe très rarement car je ne suis pas souvent chez moi, et je ne chauffe jamais la nuit, comme le faisaient mes parents à la campagne, ça sert à rien et on dort mieux), je n'ai pas passé mon permis et donc je n'ai pas de voiture, donc pas d'assurance donc pas d'essence à payer... etc. J'aimerais être autonome sur beaucoup de choses: légumes, vêtements (les faire moi-même)... tout simplement parce que j'aime l'idée de faire les choses par moi-même. Il y a bien un côté écolo dans tous ça, mais j'évite le sacrifice, culpabiliser ne sert à rien, c'est mauvais pour la santé.
Pour ce qui est de cette discussion, en fait je ne voulais pas parler de minimalisme, j'avais juste envie de savoir quel était le minimum de confort vital pour chacun-e, je m'attendais à être surprise par les autres, peut-être que certain-e-s ont besoin de choses auxquelles je n'aurais jamais pensé, je ne sais pas... En tous cas ça ne se voulait pas un message qui dit: "Regardez, moi je n'ai pas besoin de beaucoup par rapport à vous, je suis drôlement mieux!".
A plus!