Si c'est pour le faire en 2 jours et via l'autoroute je ne vois aucun interet touristique
dans ce cas - en dehors des vols low-cost (pour moi la meilleur solution - letemps c'est de l'argent !) le train de nuit sous rsere d'opter alors pour la première classe et le bon train - un seul train de nuitest ''moderne et confortable - ce sont des compartiments fermés de 2 grandes couchettes superposées pour un cout de l'ordre de 40 US
en seconde classe il n'y a pas de compartiment fermé mais juste des couchettes sur 2 niveaux de part et d'autre d'une allée centrale et isolée par un simple rideau - (et la lumière qui reste allumée toute la nuit - sans compter qu'il n'y a pas d'emplacement bagage (sauf a dormir avec vos bagages)
Bonjour,
je crois avoir compris (je me trompe peut être ?) qu'ils veulent faire le trajet en une seule fois sans arrêt touristique ;
donc relier
Ayuttaya à
Chiang Mai ;
Le minibus (van) est pour moi totalement déconseillé, véhicules souvent à bout de souffle (même si l'aspect extérieur vous parait nickel, la mécanique et les organes de sécurité sont souvent HS) et chauffeurs complètement timbrés pour leur immense majorité.
Le train va vous coûter assez cher surtout à sept ;
à ce que vous a écrit jungletroll, j'ajouterai qu'il faut privilégier les couchettes du bas, ainsi on peut réellement dormir car en haut la lumière toujours allumée passe au dessus du rideau.
La Première classe coûte le double de la seconde classe, c'est en fait plus cher qu'un billet d'avion en low cost. Avec ça, l'airco est à donf, c'est glacial et les couvertures ressemblent à ce qu'on vous donne dans un avion pour dormir; autant dire qu'elles ne servent pas à grand chose.

Il vous restera donc le bus de ligne qui fera le trajet en une seule nuit ;
privilégiez les bus VIP 24 places s'il y en a au départ de
Ayuttaya, 24 places dans un bus de 12 mètres de long, les sièges se mettent à l'horizontale ; on arrive à dormir..
Quand on ne parle pas le thaï, on demande à sa GH de s'occuper d'acheter les billets de car ou de train moyennant une modeste rétribution.
Et si vous optez pour ce type de transport, faites acheter vos billets dès que vous arrivez à votre GH, même si vous ne partez que le lendemain ou le surlendemain soir.
dans les mêmes bus mais à 32 places, les sièges sont très inclinables mais ne vont pas à l'horizontale.On somnole plus qu'on dort.
Par contre le prix d'un billet sera bien moins cher que le prix de la seconde classe en train..
Dans ces bus il y a des toilettes ; et la nuit la lumière est éteinte.
les sièges sont larges ; il n'y en a que trois par rangée. (bus de 24 ou 32 sièges).
Ou l'avion en low cost au départ de
Don Muang qui n'est pas très éloigné de
Ayuttaya.
Ce type de billet en low cost peut être très bon marché si vous vous y prenez longtemps à l'avance, donc de chez vous...
Parfois vous trouverez des promos à quelques dizaines de baht (1 à 5 euros !!), mais il faut faire des recherches quotidiennes ; et les promos chez Airasia ne durent pas longtemps quand elles sortent..
un ami qui est membre sur ce forum voyage deux à trois fois par an en Asie du SE (et donc en
Thaïlande) de cette façon...très économique.