Bonjour madame gigi1234,
Hormis que je me trompe, madame, un forum de discussion se veut une mine de renseignements utiles pour la collectivité. Ce que je me suis efforcé de faire en répondant à une question posée. Je n'intervient pas souvent sur ce forum car je n'ai aucun intétêt à biaiser les gens qui prennent le temps de lire mes propos et parfois les appliquer; mais, je réfléchi avant d'écrire parce que je ne tiens pas à ce que
12345Tony soit la risée de la communauté. Quand j'écris sur ce forum, mes propos sont basés sur des faits documentés, et vérifiables en tout temps. Je laisse aux autres les...je pense... on m'a dit... il paraît que...
Je termine de lire les mots que vous m'avez expédiés suite à ma réponse à une abonnée. Votre ''
mise à jour pour envoi de colis vers Cuba'' donne l'impression aux lecteurs et à moi que vous maîtrisez le sujet ''les envois postaux'' et que je n'y connait rien.
Je n'ai aucune idée des critères sur lesquels vous vous basez pour écrires des idioties pareilles concernant l'envois de matériel à
Cuba mais je puis affirmer que, malheureusement pour vous, ma réponse était basée sur quelques 33 années d'expériences à la Société Canadienne des Postes dont trois années dans la section Courrier International, et deux années section Courrier recommandé International laquelle section traîtait en priorité les avis d'irrégularité dans les dépêches postales.. Donc, encore une fois documentés et vérifiables...
''Le commis de la Poste n"a aucune autorité pour donner des conseils légaux et surtout pas pour un pays étranger. Il ne peut aucunement vous dire ce qui sera ou non accepté par le pays de réception.''
Balivernes.
La Société Canadienne des Postes, fait partie de " l' Union Postale Universelle''. L'Union transmet à chaque pays membre en temps opportuns, ce que tel ou tel pays peut en toute légalité expédier par la poste vers un autre pays membre. La réciproque est aussi vraie.
A titre d'exemple, en ce qui concerne
Cuba, le commis au comptoir ouvre le document (régime international) à la lettre ''C'' pour tout les pays dont la première lettre commence par ''C'' et recherche ''
Cuba''. Le commis demande à l'expéditeur le contenu de la boîte.
Si le contenu est conforme aux écrits, le guichetier remet à l'expéditeur un document ''déclaration en douane'' qui sera ultérieurement complété et collé a l'envois.
D'ou tenez vous l'information qui vous laisse supposer '' que le commis de la poste donne des conseils légaux'' ??
''Il ne peut aucunement vous dire ce qui sera accepté par le pays de réception''
Reférez-vous au deux derniers paragraphes ou, faites un test. Présentez-vous au guichet d'une succursale postale et demandez au commis si telle marchandise est acceptée par courrier. Ou mieux, consultez le site de Postes
Canada et tapez le mot
CUBA.
Vous y trouverez moulte renseignements utiles.
... ''et surtout pas pour un pays étranger... ''
Pouvez vous me nommer un pays dans le monde qui ne soit pas ''étranger'' postalement parlant??
''Il n'y a pas de preuve d'assurance''...'' ce qui importe est que le produit se rende. Et pour Cuba, une grande partie des colis n'arrive jamais à destination. ''
Désolé, les colis peuvent recevoir une assurance et ce jusqu'à concurrence de 100.00$ canadiens.
D'ou tenez vous l'info. qu'une grande partie des colis ne se rendent pas à destination...??
Un autre ''jugement de valeur''. Saviez - vous que tout pays membre se doit d'émettre un avis d'irrégularité pour toutes dépêches manquantes au pays expéditeur
Cuba y compris?? saviez-vous que les avis d' irrégularités sont plus que minime pour
Cuba?
Je termine en précisant que la seule faute que vous auriez pu m'adresser suite à mon propos est d'avoir
mal ortographié le mot ''Aspirines''.
Pour la collectivité canadienne : vous pouvez consulter le site internet de la S.C.P. et rechercher le pays convoité. Vous y trouverez tout ce que vous pouvez /ou pas expédier vers ce pays etc... une mine de vrai renseignements.
''Le mieux est de trouver quelqu'un qui y va''... '' C'est 60$ (ou je pense que c'est ''... '' et ça sembletrès fiable comme service''...''Je n'ai entendu ou lu aucun commentaire négatif.''
...le mieux... je pense que...ça semble...je n'ai entendu...
Documenté et vérifiable,...?
12345Tony qui écrit pour lui, mais surtout pour les intervenants qui à l'occasion voient leurs propos déformés par un(e) intervenant(e) qui, mal documenté(e) mais bien intentionné(e) prend plaisirs a tirer sur tout ce qui bouge...