|  |  |
 | | | | | Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Mathieulep · 1 juillet 2005 à 9:56 14 messages · 6 participants · 1 839 affichages | | | | 1 juillet 2005 à 9:56 Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 1 de 14 · 1 814 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, Je suis à la recherche pour cet été (oui, je sais, c'est un peu tardif mais sait-on jamais?) pour le mois de juillet et/ou aout 2005 d'une mission humanitaire en afrique. J'ai 27 ans et encore aucune expérience en mission humanitaire. Je suis en revanche enseignant et j'ai à de très nombreuses reprises encadré des enfants en grandes difficultés ou handicapés lors de séjours de vacances dont j'ai parfois été directeur. Si mon profil vous intéresse et qu'il n'est pas trop tard, contactez moi directement sur cet email : mathieuleporini@yahoo.fr Même si le bénévolat est bien sûr de rigueur sur place, étant donné ma situation financière actuelle, je précise que je serai dans l'incapacité de payer mon billet d'avion. Je suis très motivé et prêt à partir même dans deux jours... Merci beaucoup et bonne journée à tous, Mathieu | | | À: Mathieulep · 1 juillet 2005 à 10:02 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 2 de 14 · 1 810 affichages · Partager Je suis très motivé et prêt à partir même dans deux jours...
Soyez un peu sérieux, une mission humanitaire cela se prépare pendant de nombreuses semaines, principalement au cours d'échanges avec les responsables du projet. | | | À: Tanss · 1 juillet 2005 à 10:09 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 3 de 14 · 1 808 affichages · Partager Je suis très sérieux. Si des institutions humanitaires recherchent des personnes formées et directement prêtes pour faire de l'alphabétisation, de l'éducation, du soutien psychologique ou autre, ces personnes là peuvent très bien s'intégrer rapidement aux groupe formés qui, eux, ont réfléchi et construit le projet humanitaire en amont. Je ne parlais pas de mettre en place un projet en deux jours mais de me joindre à ceux qui le veulent pour y apporter toutes mes compétences humaines. Lors de remplacements que j'ai effectués dans des centres de jours pour handicapés moteurs et mentaux très lourds, il faut savoir s'adapter aux projets en place très vite sans forcément y avoir participer puisqu'on ne vient qu'apporter que le temps que l'on peut. C'est dans cette optique que j'envoie ce mail...et je vous le répète, sérieux je le suis. Mathieu | | | À: Mathieulep · 1 juillet 2005 à 10:34 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 4 de 14 · 1 804 affichages · Partager Personnellement en tant que responsable d'association je ne ferais jamais partir quelqu'un dans ces conditions, car on doit s'assurer que la personne, même si elle a les compétences techniques, a la qualités humaines et la solidité psychologique pour remplir une telle mission. D'ailleurs le simple fait de dire je suis prêt à partir dans deux jours sans préparation me ferait douter de la qualité de votre démarche. Je pense que tout responsable sérieux agira de même. | | | À: Tanss · 1 juillet 2005 à 10:44 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 5 de 14 · 1 803 affichages · Partager Il suffit de peu de temps, d'un entretien de quelques heures pour se rendre compte de ce que vous dites. J'ai moi-même recruté des encadrants pour un séjour pour adultes handicapés mentaux et je sais très bien de quoi vous parlez, et tout le monde le sait bien. On voit très vite si une personne va correspondre ou pas, si elle sera efficace ou pas, surtout pour des actions humaines comme celles-ci. C'est dommage que vous ne me croyiez pas, mais je trouve un petit peu déplacé le fait que vous découragiez d'autres personnes à me contacter pour qu'elles, se rendent effectivement compte de ma motivation et de mes compétences tant techniques qu'humaines. Bonne fin de journée à vous et bon courage en tout cas pour vos projets, Mathieu | | | À: Mathieulep · 1 juillet 2005 à 15:55 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 6 de 14 · 1 783 affichages · Partager Je crois en vos compétence moi! une personne capable d'encadrer des séjours avec des populations difficiles est tout a fait apte a partir en mission. Ce qui compte avant tout, c'est la motivation et le fait de croire en ce type de projet, et il me semble que c'est ici bien le cas!
bon courage pour la suite de vos recherches (je cherche aussi pour l'année prochaine) | | | À: Lucie22 · 1 juillet 2005 à 16:29 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 7 de 14 · 1 781 affichages · Partager Merci beaucoup Lucie, je vois que nous nous comprenons très bien. Je te souhaite à toi aussi bon courage pour trouver ce que tu veux pour l'année prochaine. Encore merci pour ton soutien, Mathieu | | | À: Mathieulep · 4 juillet 2005 à 1:13 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 8 de 14 · 1 764 affichages · Partager Je ne doute pas du tout de tes compétences, ta volonté ou ta motivation pour mener ce projet à terme. Sauf que ce projet humanitaire ne se fera pas dans ton pays d'origine n'est-ce pas? Tu parles plutôt de l'Afrique? Pour avoir fait deux projets en Afrique de l'ouest, je suis plutôt d'accord avec Trans lorsqu'il parle de préparation. Ce n'est pas tout d'avoir les qualités, il faut être préparé pour participer à un tel projet. Peut-être faudrait-il que tu cibles un pays, que tu fasses des lectures sur ce dit pays, sur ses traditions, sur la façon d'intervenir dans ce projet. Ton implication sera d'autant plus intéressante et utile si tu le prépares bien.
Bonne chance | | | À: Tanss · 5 juillet 2005 à 0:07 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 9 de 14 · 1 754 affichages · Partager Bonjour j'ai lu dans l'un de tes messages que tu étais responsable d'association... Ce qui me pousse à te demander si tu pouvais m'aider ou me conseiller sur l'humanitaire j'ai un fort engouement à ce propos et je sais pas vraiment par où commencer pour accéder à une ONG ou une association. Mais je suis très motivée et sérieuse. Reponds moi stp | | | À: Emiliedram · 5 juillet 2005 à 6:46 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 10 de 14 · 1 752 affichages · Partager Commencez d'abord par rencontrer les associations de votre région. Discutez avec les responsables, essayez de comprendre le travail qu'ils font. Voyagez dans quelle mesure vous pouvez commencer à vous engager avec dont la philosophie du développement est la plus proche de votre conception. | | | À: Tanss · 5 juillet 2005 à 9:32 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 11 de 14 · 1 706 affichages · Partager je suis d'accord avec trans. Un voyage humanitaire c'est plus qu'encadrer des enfants en france. Il faut s'adapter à une autre culture, connaître un peu le pays afin d'intervenir sans heurter le sensibilté ou remettre en cause leurs valeurs, s'adapter aux besoin et aux moyens locaux. C'est un emploi du temps chargé et fatigant, dans des conditions qui ne sont pas toujours "idéales". Elèves sages femmes à Marseille, nous avons monté une asso humanitaire, pour pouvoir récolter des fonds, car nous non plus ne pouvions pas payer notre billet d'avion. Nous avons mis 1 an et demi pour récolter 2/3 de la somme, en organisant toutes sortes de manifestations, et nous avons économisé de notre poche pour pouvoir mettre chacune les 500 euros qui manquaient à notre budget. Nous avons également fait plusieurs réunions de travail avec l'association avec laquelle on part de façon à définir clairement les objectifs de notre mission. Et même avec celà, nous ne serons jamais au top. Pour moi, ça ne fait aucun doute, un voyage humanitaire ça se prépare. On part pas sur un coup de tête. Ne serait ce que pour s'assurer qu'on s'entend correctement avec les gens avec qui on va partir. De plus, certains traitements et vaccins doivent être faits longtemps avant le départ, et les billets d'avions se font rares maintenant, ou alors très chers. Crois tu vraiment que des associations qui oeuvrent dans des pays qui n'ont rien ont les moyens de payer un voyage à quelqu'un comme toi à la dernière minute ? En plus tu pourrais partir une autre année, quelle est l'urgence ? Enfin c'est mon avis, ça n'engage que moi. | | | À: Caroleen · 5 juillet 2005 à 10:14 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 12 de 14 · 1 702 affichages · Partager Je serai toujours étonné je crois du manque d'enthousiasme, de positivisme et de rêve de certaines personnes, celles qui oeuvrent même pour aller aider ceux qui sont en difficulté, et s'il vous plait ne me parlez pas de réalisme...c'est quoi le réalisme? une généralité tirée d'une de vos expériences?...heureusement que ceci est le lot de très peu de personne et je tiens à remercier ici toutes les personnes qui m'ont répondu de façon très positive et encourageante sur ma messagerie, soit pour me soutenir, soit pour me proposer des missions. Merci à vous et encore bon courage à tous. Mathieu | | | À: Caroleen · 5 juillet 2005 à 21:10 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 13 de 14 · 1 687 affichages · Partager Je te trouve un peu dur avec moi... J'ai pas dit que je voulais partir demain mais je voulais tout d'abord connaitre l'approche d'un tel projet et exprimer ma disponibilité... Et je sius prête à financer mon voyage si le séjour n'est pas de trop coute durée. EMILIEDRAM | | | À: Tanss · 5 juillet 2005 à 21:14 Re: Recherche mission humanitaire Afrique juillet/août 2005 Message 14 de 14 · 1 686 affichages · Partager Merci pour ta réponse c'est vrai que je peux dans un premier temps voir les actions des associations de ma région | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 369 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |