Bonjour Anoukaza,
Je suis rentrée il y a environ 2 semaines de l'
Argentine la tête encore pleine d'émotions, de joies, de peines aussi d'avoir quitté ces enfants de la rue, abandonnés, maltraités ou dénutris... Ces familles pauvres avec qui j'ai sympathisé et aussi mes filleuls que je vais continuer à aider. D'habitude je n'écris pas sur des forums, mais j'ai vu que tu recherchais sur l'
Argentine et que tu te concentrais sur les problèmes de contraceptions, etc. Là-bas des filles de 12-13 ans si elles sont réglées tôt tombent enceintes. Je reviens donc de la Province du
Chaco, la plus pauvre d'
Argentine, où j'ai passé 1 mois (c'est très peu pour moi) à Campo Largo dans une famille d'accueil. A Campo Largo, il y a 2 hôpitaux, El Hogar De Niños qui est un home-orphelina pour enfants abandonnés, maltraités ou déposés, La Casa Del Sol qui est un institut-école pour enfants pauvres et dénutris, El Comedor qui permet de livrer dans certains quartiers pauvres de la soupe ou un repas, et La Feria d'où arrivent les dons (vêtements, jouets, etc), et le reste, comme les familles pauvres que l'on visite pour simplement passer un bon moment avec eux, ou pour essayer de les persuader de s'inscrire pour le Comedor pour eux, où savoir pourquoi les enfants ne vont pas à l'école, expliquer pourquoi c'est important de savoir compter ou lire pour travailler par exemple dans un magasin, et que si le problème est le sou, qu'il y a la Casa Del Sol qui offre gratuitement le repas et l'éducation comme l'école pour les enfants de familles moins aisées, il suffit juste d'aller s'y inscrire. Il y a aussi les enfants que l'on peut parrainer, et on est leur vrai parrain ou la vraie marrainne, ils n'ont pas 36 parrains. Là-bas ils ne demandent jamais rien, ils sont même étonné si vous leur offrez une sucette, et puis ils vous font de gros câlins comme si vous leur avez donné un trésor. Contrairement aux ONG qui demandent déjà bcp d'argent pour venir sur place, et qui demande de donner un montant souvent élevé par mois (genre 25€ voir 30€ par mois), et en sachant aussi que vous ne serez pas le seul parrain de l'enfant, et sans savoir si l'argent va réellement pour le filleul (il y aura tj un doute), ici, avec Campo Largo, je donne ce que je veux et quand je le veux et j'ai un retour. Et si je ne donne pas. Je vois mes filleuls quand je le veux sur place, et aucune ONG ne me dicte que c'est 24h et pas plus (je ne citerai pas les noms en publique). Enfin c'est trop long à expliquer ici. Il faut poser des questions précises et j'y répondrais volontier. J'ai dépensé pour l'avion aller-retour (je suis tombée sur une promo qui coûtait presque 600€ A-R), pour le collectivo (autocar de luxe avec repas compris pour environ 30€ l'aller), pour la famille d'accueil on ne m'a demandé que l'équivalent de 75€ pour le mois (incroyable), et c'est tout... Le reste c'est si tu veux t'acheter des souvenirs. Donc beaucoup moins cher que ce qu'une ONG peut te demander, et seulement si tu as la chance de tomber sur une ONG qui accepte les bénévolats à l'étranger. Le problème c'est que tu es certainement française, et moi je suis belge, et je suis partie grâce à une congrégation de soeurs belges qui oeuvrent là-bas. Par contre, si tu veux plus de détails ou que je t'aide pour d'expliquer des choses (comme le collectivo ou n'importe), tu peux me contacter en message privé. J'ai tellement chercher pour pouvoir partir, pas cher, et sans contrainte que je n'y croyais plus, j'ai eu enfin cette possibilité. Je pense donc qu'il faut oublier les gros sites, les grosses ONG, et voir ce que font les plus petites, mais au moins c'est concret, et on sait que l'argent ne va pas dans les poches, parce que l'argent qu'on donne le retour est direct. les dons ne sont pas élévés, mais il vont directement là où il doivent aller. Il a fait parfois plus de 50°, et on a acheté avec l'argent des climatiseurs pour la salle à manger de la Casa Del Sol. Avant cela j'avais vu des enfants suer des gouttes en mangeant leur repas. Si vous arriver avec un don sur place. On achète quand vous êtes là (ex: du matériel scolaire pour la Casa Del Sol), on vous remet un reçu cacheté. Et vous pouvez montrer des photos aux personnes qui vous ont donné pour partir, comme cela ils voients que l'argent a été dépensé pour aider. Sur place ça ne coûte pas cher mais pour eux c'est cher. Par exemple, j'ai offert 2 jours avant mon départ un repas pour 8 personnes boissons comprises pour la famille d'une de mes filleules. Ca ne m'a coûté au total que 10€, vous imaginez... Avec mon salaire je pourrais leur offrir à manger tous les jours. J'ai demandé à être sa marraine car j'étais très triste de la voir mendier dans les familles comme dans ma famille d'accueil. Enfin bref. Pour plus de détails ou pour voir mon blog où je raconte mon expérience, contactez moi en privé.
Sur la photo c'est Vanina une de mes filleules
Yanou