Si on souhaite vraiment cette mission notre esprit est alors déjà préparé à ce qu'il va pouvoir vivre, voir, comprendre...
Si c'est le seul argument que tu as avec ta mère, je comprends qu'elle soit inquiète, car :
1. ce n'est pas toujurs vrai
2. il n'y a pas que l'esprit dans ce genre de choses....
C'est très difficile de te répondre sans vous connaitre toutes les deux. Mais en vrac, si :
tu n'as jamais fait d'humanitaire en
France tu n'es jamais allée en Afrique tu as choisi un pays Africain pas facile tu n'as pas de solution de repli au cas où les choses se passeraient mal
alors je comprends un peu tes parents....
Avec mes "si" tu as déjà des éléments pour les convaincre.
A quoi as-tu déjà été confrontée en
France ? Des stages dans de services hospitaliers ? Ca n'a strictement rien à voir avec ce que tu ne peux pas imaginer en Afrique. As tu travaillé avec des associations comme ATD Quart Monde, les Restaus du Coeur, ou autre ? Alors oui, tu peux avoir un petite idée d'un peu de ce qui se passe en Afrique.
Qu'est ce que tu connais de l'Afrique en dehors de la télé et des magazines ? Y es-tu déjà allée ? Où ? Dans quelles conditions ? Chez l'habitant, ou dans un hôtel ? Pour combien de temps ? Une semaine au passage, ou un mois ?
Dans quel pays veux-tu partir ? Quel type de structure ? Hôpital en ville, médecins tournant, etc... Pour quel type de travail ? Est ce que c'est quelque chose que tu sais faire ? Quelle
aide vas tu apporter à l'association ? (en gros en citant un de tes messages, c'est bien de partir pour avoir des contacts avec les gens, mais ça n'aide pas une association).
Quelles sont les risques liés à ce pays et à ton séjour ? Maladies endémiques, hygiènes, conditions de travail et d'hébergement... As tu déjà vécu un peu à la dure en
France ? Qu'est ce que te fait, l'idée de te retrouver face à des dizaines de cafards quand tu vas te coucher, et de savoir que la nuit il y en a surement un ou deux qui va te passer dessus ?
Si tu craques, comment tu fais pour rentrer plus tôt ? Tu dis que tu te sens capable d'affronter ce genre de situation, mais tant que tu n'as pas passé l'épreuve du feu, en fait, t'en sais rien.
Si tu as les bonnes réponses à toutes ces questions, je pense que tu convaincras facilement tes parents. Parce que tu leur prouveras que ton projet est réfléchi, mûri, que tu as réellement une idée de ce que tu vas vivre, et que tu es capable d'y faire face. En telisant, tu pas pour découvrir les choses "j''ai envie d'aller voir qu'est ce qui se passe vraiment"... ce qui veut dire que tu ne le sais pas :)
Parce que après tout, à 18 ans, tu n'as pas besoin de leur autorisation, non ?