| Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Clooooé · 21 janvier 2013 à 15:45 19 messages · 6 participants · 17 950 affichages | | | | 21 janvier 2013 à 15:45 Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 1 de 19 · 17 415 affichages · Partager Bonjour j'ai 16 ans (je vais avoir 17 en juillet) et depuis longtemps je pense à faire une mission humanitaire. J'aime les enfants donc aider des enfants dans des orphelinats ou au niveau du sport m'intéresserai vraiment sinon l'aide à construction de maison ou de village me plairai aussi. Le problème c'est que je ne travail pas je suis au lycée donc il me faudrait une mission qui soit gratuite ou presque. Je n'arrive plus à suivre en cour j'aimerai faire une pause et reprendre à la rentrée prochaine, mais si je fais une pause je veux faire quelque chose d'utile ou je pourrai m'épanouir et apprendre sur moi, sur les autres et sur une nouvelles cultures. J'aime aider les gens et c'est pour ça que faire une mission humanitaire me plairai, j'ai vraiment envie de faire ça au moins une fois dans ma vie et j'ai peur qu'après le bac je ne le fasse pas alors qu'en ce moment rien ne me retiens de partir si ce n'est le lycée.. ! J'aimerai donc savoir si il est possible de partir faire une mission humanitaire à l'étranger lorsqu'on a 16 ans, j'aimerais partir entre 2 et 6 mois, et si il est possible d’arrêter le lycée en cour d'année pour faire cela. Les endroits qui me plairais le plus sont l' Afrique du sud ou des pays d'Afrique, Haiti, et certains pays d’ Océanie. Le problème c'est que je n'ai aucun diplôme mais je suis très motivée et déterminée c'est vraiment quelque chose qui me tiens à coeur et que je veux faire. Merci de bien vouloir répondre à mes question et de m'informer car je souhaiterai partir le plus tôt possible. :) | | | À: Clooooé · 22 janvier 2013 à 13:36 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 2 de 19 · 17 310 affichages · Partager Les endroits qui me plairais le plus sont l' Afrique du sud ou des pays d'Afrique, Haiti, et certains pays d’ Océanie
Il ne faut pas confondre tourisme et humanitaire. | | | À: Thierry111 · 23 janvier 2013 à 13:55 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 3 de 19 · 17 170 affichages · Partager Comme a dit Thierry. A 16 ans, ça me paraît très difficile. Pour aider, il faut un minimum d'expérience et un minimum de compétence.
Thierry? de vent d'est? qui m'a envoyé un message sur httpinterfacesolidaire.org ?
Greg | | | À: Morlus · 24 janvier 2013 à 11:25 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 4 de 19 · 17 146 affichages · Partager Oui, c'est moi. Bonne journée. | | | À: Clooooé · 1 février 2013 à 15:27 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 5 de 19 · 17 078 affichages · Partager Pour les missions humanitaires, tu peux te renseigner de ce côté-ci: www.service-civique.gouv.fr/
C'est ouvert à toute personne âgée entre 16 et 25 ans. Il est possible de réaliser la mission à l'étranger (6 à 12 mois). En contre partie, vous recevez une indemnisation: environ 570 euros par mois
Ensuite, tu peux faire aussi un Service Volontaire Européen, voici la liste des projets réalisables: ec.europa.eu/...h/evs/aod/hei_en.cfm
Pour plus d'information sur le SVE: ec.europa.eu/...ntary-service_fr.htm
Pour le SVE, l'association prend en charge le logement, la nourriture, l'assurance et donne aussi de l'argent de poche (varie en fonction du pays). Il est possible de trouver des projets dans l'enfance, orphelinats, théâtre, sport, culture..etc.
Bon courage pour la suite | | | À: Nicolas57 · 1 février 2013 à 16:56 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 6 de 19 · 17 071 affichages · Partager Le Service volontaire européen (SVE) est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans. | | | À: Thierry111 · 2 février 2013 à 19:28 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 7 de 19 · 17 023 affichages · Partager Il est tout à fait possible de partir à l'âge de 16 ans. Le SVE n'est pas uniquement destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.
source: ec.europa.eu/...ntary-service_fr.htm
3. Quels sont les critères à remplir pour devenir volontaire? Âge: les volontaires doivent avoir entre 18 et 30 ans à la date limite d'introduction des candidatures (les jeunes avec moins d'opportunités peuvent participer dès l'âge de 16 ans). Pays d'origine: les volontaires doivent résider légalement dans le pays dans lequel est établie l'organisation d'envoi. | | | À: Nicolas57 · 2 février 2013 à 22:39 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 8 de 19 · 17 012 affichages · Partager Quel organisme serieux va selectionner un jeune de 16 ans sans qualification pour une mission a l'etranger? | | | À: Thierry111 · 3 février 2013 à 8:23 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 9 de 19 · 16 982 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi! Ma fille a 15 ans et au kenya, nous avons passé quelques jours dans un orphelinat et un camp de refugiés pour apporter des vêtements et nourriture. Le choc émotionnel était déjà énorme, bien qu'entouré par sa famille, alors seule..... Chloe, si tu veux aider : fais du bénévolat en France. Si tu veux voir du pays, pars à l'étranger en cherchant le contact avec la population locale et quand tu auras 18-20ans, fais du volontariat a l'étranger ! | | | À: Nicolas57 · 3 février 2013 à 9:57 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 10 de 19 · 16 978 affichages · Partager Je dirige une association en Moldavie où nous recevons des jeunes en sve, ils ont entre 20 et 26 ans et l'expatriation bien que pasionnante est souvent parsemés de moments difficiles pour eux, alors à 16 ans! Pour un service civique, l'association garde à sa charge une grosse partie du financement. L'association est aidée à hauteur de 100 euros par mois. Quelle association va payer pour un jeune de 16 ans et sans qualification, alors qu'elle pourrait avoir un candidat compétent. Il faut arrêter de faire croire à des jeunes mal dans leurs baskets que ce sont des solutions miracles. Pour être du côté de l'accueil sur le terrain je peux vous dire qu'ensuite cela peut être catastrophique. Que le jeune règle ces problèmes avant de partir car l'herbe n'est pas plus verte plus loin! | | | À: Thierry111 · 3 février 2013 à 13:11 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 11 de 19 · 16 221 affichages · Partager Je dirige une association en Moldavie où nous recevons des jeunes en sve, ils ont entre 20 et 26 ans et l'expatriation bien que pasionnante est souvent parsemés de moments difficiles pour eux, alors à 16 ans!
Je ne vois pas en quoi l'âge est un facteur clé pour surmonter des moments difficiles. Un jeune de 16 ans peut être plus mature qu'un jeune de 20 ans, et vice versa.
Le Service Civique est financé par l'État à auteur de 467 euros/mois pour indemniser le volontaire. Le volontaire peut aussi recevoir 106 euros en plus de la part de l'association. Pour résumer, le Service Civique ne coûte rien à l'association sauf si bien sûr elle souhaite donner en plus les 106 euros. Je travail avec des associations qui emploient des volontaires en service civique, et les dirigeants m'ont clairement fait savoir que les volontaires leurs coûtent rien.
Source: www.service-civique.gouv.fr/...ions-des-volonta...
Pour le Service Volontaire Européen, rien n'empêche Chloé de le faire en République Tchèque, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne durant l'été pour commencer. Si l'expérience est positive, elle pourra se lancer dans d'autres projets ou continuer dans cette voie.
Quelle association va payer pour un jeune de 16 ans et sans qualification, alors qu'elle pourrait avoir un candidat compétent. Il faut arrêter de faire croire à des jeunes mal dans leurs baskets que ce sont des solutions miracles
Alors revenons au fondement du Service Volontaire Européen: "L'accent est mis tout particulièrement sur la formation, et un soutien personnel et thématique aide les jeunes à développer des aptitudes et compétences qui leur seront utiles pour leur futur emploi ou dans la suite de leurs études."
À la base le SVE est fait pour aider les jeunes en difficultés à réaliser une expérience qui leur permettront par la suite de trouver plus facilement un emploi (par exemple).
Les jeunes défavorisés peuvent-ils participer à un SVE?Oui. Le SVE est ouvert à tous les jeunes, quelle que soit leur origine, et aucune connaissance préalable ne saurait être requise. Des efforts particuliers sont faits pour aider les jeunes défavorisés, et notamment ceux qui sont handicapés, à participer.
Il faut arrêter de faire croire à des jeunes mal dans leurs baskets que ce sont des solutions miracles
=> Il faut arrêter de faire croire à des jeunes mal dans leurs baskets qu'il n'y a pas de solution. | | | À: Thierry111 · 3 février 2013 à 13:14 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 12 de 19 · 16 218 affichages · Partager Pour le SVE, aucune qualification est nécessaire. Dans ce cas là, je connais un bon nombre de jeune qui ne seraient pas partis à cause justement du manque de qualification. | | | À: Clooooé · 3 février 2013 à 14:50 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 13 de 19 · 16 202 affichages · Partager Partir sans compétence, c'est un gaspillage de ressources financières et au final, tu n'aides pas...
Un billet d'avion + frais de subsistence, ça peut parfois monter à bien plus de 1000€. Dans des pays où le salaire moyen est de quelques dizaines d'euros par mois, c'est vraiment un gaspillage énorme quand on sait que cet argent a servi à transporter non pas des manuels scolaires, ou des personnes compétentes, mais pour un ado en recherche d'exotisme.
Un bon conseil: si ton ambition est vraiment l'aide, tu peux déjà avoir une expérience en France, près de chez toi. Les assos ne manquent pas, que ce soit de l'accompagnement auprès de personne hospitalisées qui recherche de la compagnie ou quelqu'un avec qui parler, ou des assos type resto du coeur ou autres qui peuvent éventuellement rechercher des gens qui ont la vitalité et le sourire pour faire connaitre leur asso dans la ville, etc... | | | À: Nicolas57 · 3 février 2013 à 14:57 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 14 de 19 · 16 198 affichages · Partager Notre différence de point de vue vient du fait que vous envoyez et moi je reçois.
Je ne vois pas en quoi l'âge est un facteur clé pour surmonter des moments difficiles. Un jeune de 16 ans peut être plus mature qu'un jeune de 20 ans, et vice versa
. Car dans le monde où nous vivons l'âge est un critère de maturité, même s'il peut exister des exceptions. Un jeune de 16 ans n'a en principe jamais quitté son milieu familiale. Vous le mettez dans un pays, où il ne parle pas la langue, une culture différente, loin des siens et devant gérer pour vivre un budget très serré! Bonjour les dégats
Pour résumer, le Service Civique ne coûte rien à l'association sauf si bien sûr elle souhaite donner en plus les 106 euros.
Je vous invite à relire les liens que vous citez:
Les organismes sans but lucratif agréés au titre de l’engagement de Service Civique perçoivent une aide de l’Etat de 100 € aux fins de couvrir une partie des coûts exposés pour l’accueil et l’accompagnement du volontaire
donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l'organisme d’accueil
Pour le Service Volontaire Européen, rien n'empêche Chloé de le faire en République Tchèque, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne durant l'été pour commencer. Si l'expérience est positive, elle pourra se lancer dans d'autres projets ou continuer dans cette voie.
Le seul problème est que deux mois est souvent la durée d'adaptation d'un jeune à l'étranger et dans sa nouvelle activité, également la phase la moins sympa pour l'association (le jeune n'est pas autonome). Quel bénéfice pour le jeune et pour l'association d'accueil? De plus, ce ne sont pas les destinations ni les missions que cherchent Chloé.
À la base le SVE est fait pour aider les jeunes en difficultés à réaliser une expérience qui leur permettront par la suite de trouver plus facilement un emploi (par exemple)
Entièrement d'accord, mais cela ne veut pas dire sans compétence. Dans le mot sve, il y a service! A moins que vous les orientez sur des missions bidons comme nous en voyons régulièrement, exemple; le jeune amène une fois par jour des enfants d'un orphelinat à l'école! Au frais de l'Europe! Nous "récupérons" régulièrement des jeunes sur des missions qui se passent mal, et je peux vous dire que cela fait du mal à tout le monde.
Avec des années d'expérience et des déceptions vécues, je reste toujours très prudent avec des jeunes qui se lèvent le matin mal dans leur peau et qui veulent sauver le monde, d'avoir un grand coeur et de l'amour à revendre ne suffit pas toujours! Ce qui m'empêche pas d’accueillir de nombreux volontaires chaque année. Je suis expatrié, travaillant dans le domaine de l'humanitaire, je connais donc les difficultés de l'expatriation. | | | À: Nicolas57 · 3 février 2013 à 15:01 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 15 de 19 · 16 190 affichages · Partager Pour le SVE, aucune qualification est nécessaire. Dans ce cas là, je connais un bon nombre de jeune qui ne seraient pas partis à cause justement du manque de qualification.
Aucune qualification, mais cela n'empêche par d'avoir certain domaine de compétence pour une vraie mission sérieuse! | | | À: Thierry111 · 3 février 2013 à 17:25 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 16 de 19 · 16 139 affichages · Partager Dites les gars, juste comme ça en passant, mais ça fait longtemps que Chlooé ne s'est pas manifestée. Etrange silence pour quelqu'un d'aussi motivé......... cqfd
greg | | | À: Morlus · 3 février 2013 à 20:13 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 17 de 19 · 16 120 affichages · Partager +1
| | | À: Morlus · 3 février 2013 à 22:00 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 18 de 19 · 16 110 affichages · Partager Bien vu!! | | | À: Thierry111 · 24 février 2013 à 19:55 Re: Mission humanitaire gratuite à l'étranger? Message 19 de 19 · 15 985 affichages · Partager Merci d'avoir répondu et de m'avoir renseigné. Je sais ce que je veux et c'est tout sauf un voyage touristique. Oui, je ne me suis pas manifesté depuis un moment car la dernière fois que je suis venu il n'y avait pas de réponses. Puis j'ai eu bcp de bacs blanc etc.. en très peu de temps donc pas vraiment le temps, enfin bref. Merci encore pour tous les renseignements. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |