Bonjour
Je viens de lire ton message. C'est très bien que tu souhaites voyager autrement, c'est faire preuve de responsabilité. Cependant, tu n'as que 16 ans. Pour faire ce genre de mission, c'est vraiment très jeune.
Il faut que tu sois conscient que tu ne feras pas "de l'humanitaire" (j'avoue que je n'aime vraiment pas ce terme). Pour cela, il faut avoir de réelles qualifications, l'humanitaire est un
métier.
Cependant, il existe en effet de nombreuses association proposant des formes de tourisme solidaire se déroulant autour d'un projet permettant d'aller à la découverte d'un autre monde, d'autres personnes, tout en apportant ses propres qualités, en essayant d'améliorer les conditions de vie, de préserver un environnement,... etc
Mais comme je le disais, tu es vraiment très jeune pour partir très loin, dans un autre monde (j'ai cru comprendre que tu souhaitais partir dans le tiers monde). Je m'occupe d'une association au
Pérou, bien que ses propres membres soient jeunes,
ils ne reçoivent pas de personnes mineures. Je te conseille de faire attention : toutes les associations ne sont pas aussi "gentilles" et "mignonnes" qu'elles ne se présentent. Je connais plusieurs personnes qui sont parties et se sont retrouvées dans une arnaque.
Il faut faire attention au sérieux des associations.
As-tu déjà voyagé seul? Il est vrai que j'ai commencé à le faire à ton âge, mais partir pour le tiers monde c'est traverser un énorme fossé. Il existe en Europe de nombreux endroits très différents de là où tu habites, et où il y a de nombreuses choses à faire. Si j'ai une chose à te conseiller, c'est de partir bien encadré, avec une association française, à qui tu pourras t'adresser
en France en cas de problème, genre un organisme de chantier de jeune : type Jeunesse et Reconstruction ou Solidarité Jeunesse. Ils proposent des chantiers pour les mineurs aussi, en Europe, tu n'auras bien souvent qu'à payer une inscription et ton voyage, les frais d'hébergement et de nourriture étant déjà payés.
C'est un excellent moyen de découvrir le bénévolat associatif, tu y rencontreras aussi des jeunes de ton âge, et tu partiras à l'aventure... sans risquer de te faire arnaquer de tout ton argent, laissé à toi-même à l'autre bout du monde. Fort de cette expérience d'où tu ressortiras très certainement changé, tu pourras partir ensuite plus loin, avec des associations plus petites et moins connues si tu le souhaites.
en tout cas, bon voyage!
Véra