Tresencolere · 26 juillet 2017 à 8:46 30 messages · 9 participants · 5 807 affichages | | | | 26 juillet 2017 à 8:46 Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Je reviens de mission humanitaire avec MH. Une mission dite "médicale"... avec un passage à la léproserie... je suis scandalisée, horrifiée.... je n'ai pas de mots pour traduire ce que j'y ai vécu... MH parle de "choc culturel" pour expliquer ces réactions... foutage de gueule !!!! le choc c'est MH qui le crée.... je m'apprête à raconter ce que j'ai vécu pour encourager les bénévoles et donateurs à donner ailleurs... | | | Oui, racontez... On lit tellement de choses plus ou moins scandaleuses avec le business de l'"humanitaire".... | | | À: Schischi · 26 juillet 2017 à 22:09 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager bonsoir, merci pour votre message... nous avons versé 1200euros à cette association, soit : 12000 euros pour une mission de 15 jours... sans compter les billets d'avions... c'est une somme énorme... On peut s'attendre à un minimum de matériel pour travailler... notamment pour nettoyer les plaies des pauvres personnes atteintes de la lèpre, vivant dans des léproseries... les nettoyer et les panser... on peut s'attendre à un minimum de "formation", d'information.. pour soigner efficacement..... au final : les responsables (français) n'ont aucune notion d'hygiène, aucune notion médicale... personne ne sait... On nous presse.. comme si nous étions dans l'urgence... il faut faire vite... (en fait il faut faire du chiffre... de la quantité)... pas de scalpel stérile, la même éponge pour laver les plaies de tous les malades, 2 ou 3 bandes stériles, le reste ne l'est pas... pas de compresse... les bandes sont posées directement sur les plaies... des pommades qu'on va déposer sur les plaies sans savoir si elle vont accélérer ou retarder la cicatrisation... Les bénévoles n'ont pas de tablier pour protéger leurs vêtements qu'elles vont garder toute la journée... il faut chercher un point d'eau pour se laver les mains.... personne ne nous l'indique... ça n'est pas important...On va rouler ensuite pendant des heures pour arriver dans un endroit insalubre (vitres cassées, dortoir aux matelas sales...)... sans électricité et sans eau. Nous n'allons pas pouvoir nous laver après une journée passée au contact de la lèpre... il va falloir menacer les responsables d'interrompre notre travail si une solution n'est pas envisagée... nous finirons la nuit dans un hôpital, un robinet d'eau pour faire un brin de toilette... une nuit passée parterre pour ma part... dans l'odeur de formol... le lendemain nous devons nous lever tôt pour repartir.... Voilà un petit aperçu.. la suite est très riche d'enseignement elle aussi.... Merci de me lire.. merci de diffuser | | | bonjour
ce commerce de l'humanitaire est une vaste arnaque. Il y a des milliers de témoignages qui prouvent que du moment ou vous payez pour faire de l'humanitaire vous entrez dans une escroquerie. Dans cette histoire, vous êtes expérimentés mais il arrive que dans certains pays ils envoient des gens sans aucune qualifications pour faire le travail d’infirmiers ou de médecins. Il faut une réglementation internationale pour que ce commerce s’arrête. | | | À: Akvin · 27 juillet 2017 à 8:58 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager C'est vrai! Mais quand la morale prendra-t-elle le pas sur le business?...make money! Ne JAMAIS payer pour faire une mission; c'est la première règle. Evidemment, ce n'est pas facile d'en trouver une qui a vraiment besoin de vous (sans que vous preniez la place d'un local) et qui ne désire pas vous plumer. Quand vous voyez " aidez, même sans qualification" sur certains sites, ça fait aussi frémir. | | | À: Schischi · 27 juillet 2017 à 9:04 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager c'est malheureusement une des conséquences du racisme sous-jacent... Je suis occidental donc je serai toujours plus utile qu'un local. Pas besoin de partir loin pour faire de l'humanitaire...
l'humanitaire de vacances c'est juste pour flatter l'ego de volontaires et remplir les poches des organisateurs..... | | | Je reviens de mission humanitaire avec MH. Une mission dite "médicale"... avec un passage à la léproserie... je suis scandalisée, horrifiée.... je n'ai pas de mots pour traduire ce que j'y ai vécu... MH parle de "choc culturel" pour expliquer ces réactions... foutage de gueule !!!! le choc c'est MH qui le crée.... je m'apprête à raconter ce que j'ai vécu pour encourager les bénévoles et donateurs à donner ailleurs...
Tresencolere....; je viens de tomber sur ton article.. petite nouvelle inscrite..... sur Voyage Forum Pour ma part j'ai déjà participé à plusieurs mission avec cette asso. j'en suis à la 3e et je repars en fin d'année pour une nouvelle mission avec des amies. j'ai fais comme toi la mission Pondichéry et je n'ai pas eu le même ressenti que toi - bien au contraire, nous avons fais des soins auprès de patients lépreux et je suis les actions faites à ce niveau car ce sujet m’intéresse beaucoup... pour la partie hébergement... d'habitude ce sur genre de forum on lit des critiques que c'est du 3 étoiles... et oui c'est de l'aide l'humanitaire...en plus en Inde... dans des villages qui ne voient pas les grandes ONG ! en tout cas je continue mon investissement avec cette asso que je connais bien maintenant et que je recommande sans hésitation - je pense que tu devrais les contacter au moins le comité médicale... si tu veux je transfère ton message ils ont tes coordonnées... | | | À: Coca73 · 28 juillet 2017 à 16:42 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager je suis ravie pour toi et ton enthousiasme pour cette association. J'imagine que tu as une formation médicale pour pouvoir juger de la qualité des soins : pour ma part nous étions des infirmières et médecin... une professeure des écoles et 2 aides soignantes : aucune formation pour traiter convenablement les plaies de la lèpre (les lépreux n'existent pas, il s'agit de personnes ayant contracté la lèpre), pas de bandes stériles ni de compresses, la même éponge pour tout le monde => un streptocoque transmis de plaie en une plaie de lèpre fait le même effet que sur n'importe quelle plaie. Quant au 3*, je ne sais pas de quoi tu parles concernant les ONG, ce que je sais c'est que nous n'avions pas d'eau pour nous laver après une journée passée au contact des projections liées au grattage des plaies de lèpre, si tu connais bien la lèpre tu sais aussi que l'hygiène est de rigueur même si à priori nous ne pouvons pas l'attraper ! Je sais que mon témoignage n'empêchera pas les gens de continuer à donner 1200euros pour 15 jours à cette association (hors frais de vol), 12 000 euros au total qui vont où ? en tout cas pas dans les caisses de médicaments (quasi vides, pas d'antibiotique topiques alors qu'il y a principalement des dermatoses et tites !!!!! mais du paracétamol et AINS + protecteur gastrique oblige.....), sûrement pas dans les léproseries dont les conditions de vie ne changent pas depuis des années, sûrement pas pour distribuer de la prévention dans les chaumières des pauvres...., de l'eau potable, des brosses à dents (qu'ils réclament pour certains)... alors où va cet argent ? impossible de la savoir. Bien à toi... | | | À: Coca73 · 28 juillet 2017 à 16:45 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 452 affichages · Partager et non merci, je te demande de ne rien transmettre, je me ferai un plaisir de le faire moi même. Je ne cherche pas ici une aide quelconque, encore moins une âme de "sauveur", je cherche juste à communiquer sur mon expérience (l'expérience de 10 personnes). | | | À: Coca73 · 28 juillet 2017 à 18:25 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 438 affichages · Partager et oui c'est de l'aide l'humanitaire...en plus en Inde... dans des villages qui ne voient pas les grandes ONG !
Bien sûr l Inde ce pays si pauvre si sous développé qui peut pas s en sortir sans les petits volontiaires qui payent une fortune pour rien.... pourquoi ne pas soutenir des associations locales qui comprennent les problèmes en y incluant la culture locale? De plus, ça sonne très faux un profile créer en 2015 qui envoie son premier message en 2017... bref une fois encore, l humanitaire ça ne s improvise pas et surtout on paye pas pour aider..... | | | À: Akvin · 28 juillet 2017 à 20:04 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 433 affichages · Partager Merci pour ce recadrage :) C'est exactement ce que je cherche à faire... me mettre en relation avec des asso locales...si vous avez des pistes pour moi, je suis preneuses et surtout je compte en parler à mes élèves, mes patients... etc. Encore merci pour votre soutien moral ! | | | À: Coca73 · 29 juillet 2017 à 9:50 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager pour la partie hébergement... d'habitude ce sur genre de forum on lit des critiques que c'est du 3 étoiles... et oui c'est de l'aide l'humanitaire...en plus en Inde... dans des villages qui ne voient pas les grandes ONG !
Bien sûr l Inde ce pays pauvre qui n à pas accès à l eau et à l hygiène minimum... cette réflexion très neo colonial donne un aperçu de votre pensée et prouve bien que ce genre d associations ne sont faites que pour flatter l ego des occidentaux | | | À: Akvin · 29 juillet 2017 à 14:19 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 398 affichages · Partager C'est sûr! D'autre part, je comprends très bien qu'une personne ayant certaines compétences et du temps libre peut désirer donner bénévolement un coup de pouce (ici ou là-bas, on est citoyen du monde!) s' il y a besoin (et surtout sans prendre le travail d'un local payé pour le faire). Elle prendra plaisir à faire ce travail et oui, peut-être cela flattera son égo (Nobody is perfect!) C'était visiblement le cas de Tresencolère (et je la comprends); Avoir une formation médicale et s'occuper bénévolement et consciencieusement des lépreux est très honorable ; ces actions devraient être encouragées. Cela n'a rien à voir avec tous ces gens sans compétences particulières mais avec un coeur gros comme ça qui choisissent leur lieu d'intervention pour faire tout et n'importe quoi ou pouponner des enfants dans de faux orphelinats en toute bonne conscience....et engraisser de fausses assos qui n'ont d'humanitaires que le nom. Voici, encore une fois ce qui nous semble fondamental: -Règle numéro 1: ne jamais payer! cela est dit et redit sur ce forum depuis des lustres. Une petite asso, si elle est sérieuse et a besoin de vous, vous accueillera sans frais d'inscription, de dossier ou de programmes fumeux. Oui, vous serez peut-être mal logé (on a en fait besoin de très peu et ce n'est pas important). Sur place, vous aviserez et avec le temps, vous pourrez apprécier la rigueur du travai, l'honneteté de l'asso; alors, si vous jugez utile, vous pourrez faire un don. Sinon, partez! Nous avons, mon mari et moi toujours agi ainsi lors de notre travail dans des écoles (nous étions enseignants). -Règle numéro 2: sans compétences particulières, ne postulez pas; Soigneriez-vous ici dans des hôpitaux si vous n'aviez aucune formation médicale?, enseigneriez -vous dans des établissements scolaires de France si vous ne connaissez rien au métier? la bonne volonté ne remplacera jamais la compétence. -Règle numéro 3: êtes-vous certain que vous ne prenez pas la place d'une personne du pays? -Règle numéro 4: si vous ne pouvez consacrer que très peu de temps, abstenez vous.
Tresencolere...j'espère que vous changerez de pseudo bientôt après avoir trouvé une asso fiable et humaine. Continuez, ouvrez les yeux et pas le porte monnaie. Bravo! | | | Vivant à Aurangabad et n ayant aucune qualification particulières (médicale ou autre) je soutiens une ONG qui aide les femmes en difficulté (pour cause d alcoolisme des époux, décès, pauvreté etc...) en leur apprenant un métier pour pouvoir sortir de leur problème... | | | À: Schischi · 29 juillet 2017 à 14:39 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 390 affichages · Partager Je valide à 2000% | | | À: Akvin · 29 juillet 2017 à 15:16 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 380 affichages · Partager Bravo... | | | À: Akvin · 31 juillet 2017 à 10:15 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 339 affichages · Partager je n'en suis pas à mon premier message, pour information... mais quand je vois des gens venir sur ce Forum que pour se plaindre... je suis dégoutée ! il y a tellement de belles choses qui sont faites... je suis suis tombée sur cet article par hasard..... la critique peut être très enrichissante... allez je vous laisse... j'ai plus intéressant à faire. | | | À: Coca73 · 31 juillet 2017 à 10:22 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Pas pour "se plaindre" mais pour mettre en garde. Vous semblez être dans l'interprétation Coraline, l'illusion est à 2 pas... Le problème est là : le besoin de s'illusionner, ou flatter l'égo.... tout a été dit et bien dit dans cette discussion, je n'ai rien à ajouter. J'ai été bernée, je n'aime pas ça, je continuerai à informer, vous interprétez, je ramène des faits, laissons chacun juger. bonne continuation, merci pour ces échanges. | | | Chère Madame, ou plutôt chère Joëlle devrions-nous écrire, compte-tenu du fait que vous préférez vous retrancher derrière un pseudonyme pour rédiger cette diatribe. Vous êtes partie en toute connaissance de cause en mission sur un choix personnel après avoir assisté à un séminaire de formation et d’information au cours duquel vous a été présenté le contexte de nos actions et leurs limites, ainsi que le choc culturel que vous évoquez. Nos actions menées dans les léproseries dans le Tamil Nadu le sont à la demande et sous le contrôle des autorités de santé de cet état, en raison de son incapacité à pouvoir dégager les ressources locales humaines et financières pour le faire. Les protocoles de soins ont été établis par les 3 médecins de notre Comité Médical. Vous émettez des jugements et critiques négatives sur la qualité des soins apportés aux patients atteints de lèpre au cours de cette mission, ce qui est dénigrant vis-à-vis de l’équipe soignante bénévole qui a pratiqué ces soins. Par ailleurs et à notre connaissance, votre cursus ne vous confère pas de légitimité pour faire cette analyse et ces critiques, votre formation et exercice étant très éloignés de ces réalités dans les pays en développement. A notre connaissance, une formation en Energétique Traditionnelle Chinoise et en « emotional freedom technics » ne confèrent pas de compétences spécifiques en soins de plaies lépreuses. Il est à ce stade important de rappeler que ces patients sont délaissés dans le cadre de leur maladie et qu’ils n’ont aucun accès aux soins. Seule notre organisation les prend en charge en assurant un suivi régulier. Mais là où nous vous rejoignons c’est que même, et surtout dans ce contexte, la meilleure qualité possible de soins doit leur être apportée. Nous allons donc mener une enquête précise afin de voir si des manquements auraient pu avoir lieu. Vous évoquez aussi, et de façon surprenante avec un même niveau de véhémence, la qualité de votre hébergement et des conditions de vie. Ces conditions vous ont aussi été présentées en séminaire et vous êtes partie en toute connaissance de cause. Et encore ne l’avez-vous vécu qu’une nuit sur 2 semaines. Votre confort est-il au moins aussi important, si ce n’est plus si l’on s’en tient à vos propos, que celui des populations que nous soutenons ? Seriez-vous adepte de l’humanitaire 5 étoiles ? Le dénuement n’étant réservé qu’aux populations locales ? En conclusion nous craignons que vous ne vous soyez trompée d’objectif en vous engageant à nos côtés et que vous n’êtes à ce jour pas encore prête à aider les populations démunies dans ces pays en souffrance et dans ces conditions de vie. Pour information, ne prononcez jamais dans le Tamil Nadu le mot « namaste » qui est un mot Hindi. Cet état et ce peuple sont très fiers de leur langue dravidienne, le tamil : on dit « vanakam ». MISSION HUMANITAIRE. | | | À: MissionHuma · 31 juillet 2017 à 13:48 Re: Mission humanitaire à Pondichéry: scandale Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager Bonjour. Vous ne mentionnez pas où sont passés les 12000 euros des 10 personnes concernées (hors voyage avion). Sur votre site il y a in beau graphique...peu de choses pour le bien être des lépreux ou autres pauvres. C'est en fait un business, scandaleux mais hélas légal. 1200 euros pour 15 jours....en Inde! Nous aussi, avons fait des missions dont une près de Pondichéry, en tant que profs retraités pour aider les enseignants. 3 mois immergés dans l'école bossant tout le temps avec bonheur, logés sur place dans une modeste chambre avec eau froide, nourriture pauvre et végétarienne. Aucun frais et du bon boulot. Je frémis en pensant au coût d'une mission de 3 mois chez vous ou chez vos compères. Oui, trèsencolère s'est fait berner....comme beaucoup de jeunes, plein de bonne volonté et d'amour et qui croient en un monde meilleur. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |