Mon expérience remonte à juillet 2009, donc ancienne, mais sans doute transposable.
J0 : arrivée à
San Jose de Chiquitos en milieu de nuit (j'arrivais du
Brésil).
J1 : visite de
San Jose de Chiquitos en matinée puis attente du départ du bus pour San Rafael de Velasco.
J2 : visite matinale de San Rafael, puis normalement autocar -> San Miguel de Velasco. Du fait d'une information erronée, j'ai manqué cet autocar de quelques mn. En repli, j'ai partagé un taxi avec un couple français jusqu'à Santa Ana de Velasco, visite de la mission, puis San Ignacio de Velasco avec le même taxi. Visite de l'Eglise de San Ignacio, puis autocar jusqu'à
Concepcion.
J3 : visite matinale de
Concepcion, mission et musées. Le prochain autocar pour San Javier ne partant qu'à 14h00, j'ai fait de l'auto-stop jusqu'à être embarqué par un taxi collectif. Visite de la mission de San Javier. Taxi collectif jusqu'à
Santa Cruz, où j'ai embarqué un autocar de nuit pour
Cochabamba.
Dans votre cas, il me semble prudent d'arriver à
Santa Cruz en soirée du J3, de manière à sécuriser votre vol.
L'église de San Ignacio est une construction ne respectant pas pleinement les principes architecturaux originels, raison pour laquelle elle n'est pas inscrite au Patrimoine de l'Humanité.
A San Rafael de Velasco, j'ai pu constater que l'attrait de la musique restait vivant, un groupe de jeunes répétant une oeuvre baroque.
Santa Ana m'a semblé la plus proche de son passé historique.
Sur le plan architectural, la mission de
Concepcion est la plus imposante. Siège de l’évêché, et donc statut de cathédrale pour l'Eglise.
Toutes ces églises étaient différentes, et j'aurais du mal à devoir en mettre une de côté.
Fabrice