Je viens de faire un comparatif des divers frais liés aux retraits / paiements par Visa/MC ou carte de débit pour quelques banques en
Belgique.
Et les résultats montrent des sommes effrayantes pour certaines banques.
Il faut effectivement éviter de multiplier les retraits et donner la préférence à une banque qui ne prend pas de commission fixe (il y a en général trois types de frais: commission fixe par retrait/marge taux de change (%du montant/frais de traitement (%montant)) sur chaque retrait (BNP Fortis, Argenta...).
De plus, je constate que les paiements sont plus avantageux avec Visa ou MC mais que les retraits sont (pour certaines banques) plus avantageux avec une carte de débit.
Il faut donc bien lire la section "tarifs" du site internet de votre banque.
Enfin, pour mes amis belges, sachez qu’Argenta propose des tarifs qui défient toute concurrence. Suivie (de pas très près) par Fortis, puis Dexia puis ING...
Ces infos sont à prendre avec des pincettes...car il y a beaucoup de variables en jeu (type de carte, type de compte, avantages divers...), car ce sont des calculs faits par mes soins, car...il faut que je passe dans une agence Argenta pour en avoir le cœur net...la différence est énorme.