Tapoor · 18 février 2007 à 9:37 26 messages · 9 participants · 8 064 affichages | | | | 18 février 2007 à 9:37 Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 771 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un voyage routard au maroc, 4 adultes et 5 enfants (de 8 à 13 ans).
L'un des coins les plus excitant c'est la région de Ouarzazate et ses 2 vallées magiques.
1/ Pour le Draa, je pense jouer un 4x4 et faire l'A/R zagora (avec une nuit sur place).
Pour le dadès, j'hésite encore entre bus et 4x4. Pouvez-vous me conseiller ?
2/ Je souhaiterais faire avec les gamins une balade en dromadaire avec une nuit sous tente berbère dans le désert... Le rêve, je crois, pour un enfant, de quoi mettre plein d'étoiles dans ses yeux.
Pouvez-vous m'indiquer les plans possibles ?
Merci,
Philippe | | | À: Tapoor · 18 février 2007 à 10:45 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager Boujour,
Tes fameuses 2 vallées magiques sont 2 "nationales" qui ne nécessitent en aucun cas un 4x4.
une nuit à Zagora ne se justifie pas si ce n'est que pour faire un aller retour, Zagora n'est qu'une étape quand on veut aller plus au sud.
Dans ce cas, il vaut mieux dormir près d' Agdz, dans une kasbah comme à Tamnougalt, ou vers Tazzarine ou un vrai désert existe (bivouac et dromadaires, possible à l'oasis de Mezgarne).
En gros faire une boucle, en voiture ordinaire (x2) ou 2 4x4 si budget conséquent, Ouarzazate, Agdz, Tazzarine, Merzouga, Tinghir, Skoura. A Merzouga, aussi bivouacs et dromadaires, mais un peu plus parc d'attractions!
Ce circuit peut aussi se faire en transports locaux, bus et taxis collectifs, assez facilement. | | | À: Raoulx · 18 février 2007 à 20:08 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 725 affichages · Partager Merci, raoul!
si tout est gourdronné, ou encore très praticable, ca veut dire que ca a bien évolué depuis 6 mois.
L'autre soucis avec une voiture ordinaire, c qu'on risque de ne pas avoir d'assurance en cas de pépin sur une piste.
Pour le dromadaire, j'ai eu quelques echos qui me disait qu'il faisait vraiment trop chaud à cette période (aout), en particulier pour les gamins. | | | À: Tapoor · 18 février 2007 à 20:38 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 722 affichages · Partager Ca date pas de 6 mois, le goudron arrive à Zagora par la vallée du Draa depuis des décades, ainsi que la route Marrakech Ouarzazate Er rachidia, qui emprunte la vallée du Dades.
Ne pas confondre avec les gorges du Dades, qui sont goudronnées sur 70 km jusqu'à Msemrir, au delà le 4x4 est nécessaire, mais aussi la pratique du 4x4.
il peut faire parfois chaud en Aout, mais aussi etre très supportable. Des dromadaires pour promenades à gamins, tu en trouveras partout, dans la palmeraie de Marrakech, par exemple, quand ils y auront gouté une demi heure, ils feront comme tout le monde, ils seront content d'en descendre. | | | À: Tapoor · 19 février 2007 à 10:54 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 702 affichages · Partager bonjour tapoor pour votre esjour a ouarzazate voila un programme et pour 4*4 je suis a votre desposition. Programme :
Jur1 : o Journée consacrée a la visite de Ouarzazate :kasbah taourirte kasbah ait ben haddouOasis de fint studio atlas..... Jour2 : Ouarzazate – zagora 160km Départ matinal en voiture pour zagora déjeuner a casbah tamnougalte et en continuons vers kasbat dar el hiba par la vallée du daraa installation dans les chambres et dîner Jour3 : zagora- m’hamid 110km Départ pour la visite la bibliothèque et les dunes de tinfou.puis contenu vers bivouac pour faire coucher de soleil Jour4 : mhamid – elkalaa mgouna 180km Départ vers les gorges de dades par tansikht déjeuner akasbat bah bah et contenu vers Les gorges | | | À: Zagoraza · 19 février 2007 à 11:03 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 701 affichages · Partager Gentil, ton plan, mais absolument ridicule !!!!!!
jour 1 !!!!! Comment peut on en 1 jour visiter Ait Benhaddou, Fint, La kasbah de Ouarzazate, et les ridicules et excessivement chers studios !!! meme les japonais ne vont pas aussi vite.
Jour 4 !!!!!! Mahmid gorges du Dades : 430 à 450 km, soit 9 h de route !!!
Une fois de plus, des professionnels fantaisistes donnent des informations propres à induire nos VFistes en erreur ! | | | À: Tapoor · 19 février 2007 à 18:53 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager Oui, je maintiens, en août dans la Hamada, très chaud, trop chaud :)
Maintenant une demi heure de dromadaire à Aït Ben Haddou, vous pouvez sans problème | | | À: Mezgarne · 19 février 2007 à 19:44 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 676 affichages · Partager Pas de problème, pour le dromadaire, je suis convaincu. Juste une petite balade pour faire plaisir aux gamins, on n'ira pas plus loin.
Par contre, le trajet Msemrir --> Tamtattouchte me tente bien. Reste à voir si des amateurs en 4x4 peuvent le faire ou s'il faut vraiment un guide, et alors mixer cela avec les transports en commun.
J'ai eu une précédente expérience au Kénya où on a voulu faire les malins à aller en 4x4 dans une zone pas touristique et complètement paumée. On s'en est sorti, mais je me demande encore commun. On n'a pas spécialement eu des problèmes de conduite technique du 4x4, mais plutot une navigation complèmtement au jugé. Même si on est arrivé où on voulait (à la nuit tmobée), cela aurait puu plus mal se passer.
Alors là, avec des enfants, ej ne veux pas trop prendre de risques. | | | À: Tapoor · 19 février 2007 à 19:50 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 675 affichages · Partager Pour l'instant personne ne peut le faire, la piste a été détruite par les dernières inondations, et elle sera réparée inch allah... mais sans doute au printemps.
C'est une piste moyennement difficile, mais elle a quand même quelques moments sexy et on ne sait pas comment elle sera refaite. je te recommanderais plutôt de la faire avec un chauffeur. On a des amis qui sont bons conducteurs de 4*4 qui l'ont faite, mais cela leur a pris beaucoup de temps.
En revanche côté navigation, elle est assez simple, il n'y a pas de risque de se perdre, tu suis la vallée :) | | | À: Zagoraza · 20 février 2007 à 14:46 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 642 affichages · Partager C'est quoi ce bordel ? On se déplace par télédéportation ?
Franchement ça m'intérresse vraiment ce truc, mais je croyais que c'était pas vraiment au point (voir le film : la mouche).
Michel | | | À: Migu · 21 février 2007 à 22:59 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 537 affichages · Partager Merci de votre aide à tous (en particuleir roualx et marie-aude).
Avec d'autres infos glanée sur le net et dans les guide, j'arrive autrip suivant (dans la région de ouarzazate, 2de partie de mon voyage) :
Départ : Ouarzazate
J1 : Gorges du Dadès
J2 : Tineghir
J3 : MerzougaJ4 : j’hésite à passer une journée de plus à Merzouga. Aurais-je le temps d’en profiter en enchaînant les 2 étapes, ou dois-je rester une journée de plus ici ?
J5 : Nekob
J6 : Ouarzazate (en faisant la vallée du Draa, A/R vers zagora)
1/ Que pensez-vous de cet itinéraire ?
2/ Si j’évite la route cassante entre Msemrir & tamtattouchte (retour vers boulmane pour tineghir), est qu'un VL est suffisant pour le reste, au lieu d'un 4x4 ?
3/ Avez-vous des adresses à conseiller ?
Merci,
Philippe | | | À: Tapoor · 22 février 2007 à 11:17 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 530 affichages · Partager Tout se fait sans 4x4 !! pas de route "cassante".
J1 : Gorges du DadèsJ'aime bien Auberge berbere de la montagne km34 J2 : TineghirQuelques auberges vers les gorges, plusieurs choix. J3 : MerzougaAuberges, dunes d'or, ou Tihry, éviter les grosses, comme Tomboustou. J4 : j’hésite à passer une journée de plus à Merzouga. Aurais-je le temps d’en profiter en enchaînant les 2 étapes, ou dois-je rester une journée de plus ici ?Si tu te plais pourquoi pas ! J5 : Nekobpas d'avis J6 : Ouarzazate (en faisant la vallée du Draa, A/R vers zagora) L'A:R Zagora me semble superflu. meme paysage en mieux entre Tansicht et Agdz logement possible à Tamnougalt, auberge Yacob Mais surtout pas à Ouarzazate, préferer Ait Benhaddou, un choix énorme, ou la palmeraie de Skoura. | | | À: Raoulx · 22 février 2007 à 22:08 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Bon, ok, je crois que je vais me lancer avec un VL, et au retour du Dadès je repasserais par Boulmane pour aller direction tineghir et merzouga.
Je vais jeter un oeil à tes adresses. Sur merzouga, c vrai que les dunes d'or sont pas mal vues... mais je sais que fram l'utilise. Tu risques de me répondre que dans un endroit aussi touristique, je ne trouverais pas mieux, dans ce cas.... inch allah.
A part le trajet, j'ai d'autres interrogations. On part à 9 (4 adultes et 5 enfants), ca fait peut être chaud pour trouver à se loger. Au mois d'aout (jai cru comprendre que c'était la basse saison), est-ce qu'on peut y aller la fleur au fusil, ou vaut-il mieux réserver ? | | | À: Tapoor · 23 février 2007 à 11:46 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 519 affichages · Partager C'est pas pour te loger qu'il risque de faire "CHAUD", il y a presque personne à catte époque dans le sud.
C'est le risque météorologique d'un bon coup de chaleur, pas obligatoire, mais normal en cette saison!
Prévois un plan B, avec de la montagne, tres agréable, ou le bord de mer, infect, car surfréquenté! | | | À: Raoulx · 24 février 2007 à 14:34 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager Désolé Raoul, je commence à être un peu fénéant dans mes recherches.
Tu penses à quels coins plus précisémment en parlant de plan B dans la montagne ?
Par ailleurs, on finit par 3j à Marrakech avant le retour sur Strasbourg. J'ai dégoté un riad complet à 150€ par nuit pour tous les 9.
Ca me parait raisonnable. Qu'en penses-tu ? | | | À: Tapoor · 24 février 2007 à 15:04 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 500 affichages · Partager Petits coins de montagne sympa et (plus) frais en été :
Vers Fes : Azrou, IfraneDans l'atlas, coté M'goun: Imilchil, vallée des Ait Bougmez. Dans l' Atlas, coté Toubkal: Asni, Imlil, Ouirgane
par exemple.
pour 9 en B&B, cela semble correct! Des noms ? | | | À: Tapoor · 24 février 2007 à 21:18 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 491 affichages · Partager Bonjour, un super bon plan, que nous avons déjà expérimenté deux fois avec nos jeunes enfants, dont une fois inoubliable dans la vallée du Draa (début janvier 2005) : httpcyberberberes.com agence montée par un géologue marocain et sa femme française. de vrais pros du désert, super organisation, formidables avec les enfants, petits groupes et respect de l'environnement. On vous les recommande chaleureusement (et pourtant on n'a pas d'actions chez eux!!) | | | À: Brown0 · 25 février 2007 à 16:48 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 474 affichages · Partager OK, merci du tuyau, je vais jeter un oeil sur le site, toutes les ionfos sont bonne à prendre.
Raoûl si tu as quelques noms d'endroits où se loger, je suis preneur. | | | À: Tapoor · 7 mars 2007 à 14:42 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 371 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu toute les réponces à ce sujet.Je suis très étonné que des gens donnent et insistent sur des infos fauces et des propositions très graves.Je ne sais pas pourquoi? mais bon. Atterir à Fès en mois d'aout où il fait automatiquement 40C dès le matin et avec des enfants, je trouve ça assez limite.Par contre pas loin de Fès, il y a des coins pas chaud:les sources d'oum rabiaa, le lac agoulmam, les cascades d'ouzoudes, la vallée des ait bougmez.....Mais tout ça oblige une certaine organisation d'avance. Le fait de parler du sud: vallée de dadès ou gorges de tinghir ou autre....je trouve ça impossible.Pour le sud il faut y aller d'octobre au fin avril. Bon séjour comême au Maroc, pour plus d'infos et avec plaisir:aitchabab@yahoo.fr Arhal de Meknès. | | | À: Arhal · 7 mars 2007 à 16:18 Re: Mode de voyage dans la vallée du Drâa et du Dadès avec des enfants? ( Maroc) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 369 affichages · Partager Source météo France :
Les températures MOYENNES à Fes en Aout : mini 18, Maxi 34. Les températures record à Fes en Aout : miniu 8, maxi 43 ! Il y a meme des gens qui y vivent et y travaillent, alors, pour buller en vacances, ca devreit aller !
Soyons objectifs, et ne diffusons pas, pour le plaisir, d'informations fausses et alarmantes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |