|  |  |
 | | | | | Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Idadurand · 16 août 2009 à 23:10 · Une photo 16 messages · 13 participants · 22 514 affichages | | | | 16 août 2009 à 23:10 Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 1 de 16 · 22 036 affichages · Partager Bonsoir, je veux fabriquer moi-même des sacoches pour équiper mon vélo : 2 sacoches arrière que je pourrais décrocher facilement pour porter mes affaires quand je deviens piéton. Je cherche un modèle et/ou des astuces pour cette réalisation. Merci | | | À: Idadurand · 17 août 2009 à 10:10 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 2 de 16 · 21 866 affichages · Partager Bonsoir, je veux fabriquer moi-même des sacoches pour équiper mon vélo : 2 sacoches arrière que je pourrais décrocher facilement pour porter mes affaires quand je deviens piéton. Je cherche un modèle et/ou des astuces pour cette réalisation. Merci
Bonjour,
Il y a quelques marques qui font référence : Ortlieb, Vaude... Elles sont solides, étanches, bien pensées et répondent à ton cahier des charges. Tu peux essayer de t'en inspirer...
Mais, arriver à ce niveau de qualité, d'ergonomie... à ce prix (même si elles sont chères ces sacoches), me paraît difficile.
Bonnes recherches, et bon travail. Tiens nous au courant ! | | | À: Azraq · 17 août 2009 à 11:16 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 3 de 16 · 21 621 affichages · Partager tu peux faire une recherche sur le net avec "diy pannier" | | | À: Idadurand · 17 août 2009 à 16:35 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 4 de 16 · 21 576 affichages · Partager Bonne idee 
Regarde sur le site de Saramaca transhimalaya.blogspot.com/ elle en a fabrique elle meme avec de la bache bleue et des vieux accessoires Ortlieb. Si tu arrives a fabriquer les memes avec de la bache de camion, sans doute sera ce un bon business pour toi !!!
Sinon, comme en afrique, il te reste encore l idee des gros bidons plastique rigide que tu coupes sur le haut... Tenus par des sangles style calle pieds avec barre de renforts en alu rivetes. 
Good for you ! | | | À: Idadurand · 18 août 2009 à 9:09 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 6 de 16 · 21 456 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt de ta démarche. J'ai les mêmes sacoches depuis 25 ans, et pas un seul problème. Je suis pourtant bricoleur, et ne rechigne pas à prendre la machine à coudre, mais là, franchement, pour être pratique, solide, durable, tu vas te prendre la tête pour un résultat incertain. | | | À: Bratschmann · 18 août 2009 à 9:27 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 7 de 16 · 21 445 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt de ta démarche. Je suis pourtant bricoleur, et ne rechigne pas à prendre la machine à coudre, mais là, franchement, pour être pratique, solide, durable, tu vas te prendre la tête pour un résultat incertain.
Bonjour, L'intérêt c'est peut être simplement le plaisir de l'avoir fait soi même. Mais si la phase de réflexion/réalisation est vécue comme une contrainte, il vaut mieux acheter du tout fait. Je vous laisse et je retourne souder mes porte bagages  , un peu plus lourd que des tubus, un peu moins solides que des Jandd, un peu plus cher que ceux de chez Décat....sport !!!! Mais surtout fait maison !!!! | | | À: Hush · 18 août 2009 à 11:43 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 8 de 16 · 21 405 affichages · Partager Alors si c'est comme ça, je comprends! Et puis, tant que ton poste à souder est branché, pourrais-tu me bricoler une randonneuse capable d'être pliée. J'angoisse à l'idée de ne plus pouvoir mettre mon vélo dans le train avec la multiplication des TGV. N'oublie pas de publier des photos de tes sacoches "maison". | | | À: Idadurand · 18 août 2009 à 14:15 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 9 de 16 · 21 370 affichages · Partager Voila une très bonne initiative que de vouloir fabriquer soi même ces sacoches.
Lors de ma première escapade à vélo, j'avais 14 ans, je me suis fabriquer une tente canadienne en toile de bâche de camion extrêmement lourde et avec les restes une paire de sacoches. Pour les sacoches cas qui nous intéresse aujourd'hui, je les ai découpé de manière a faire le minimum de couture. Seul le dessus a été rajouté pour cause de morceau de bâche trop petit. J'ai rigidifié le fond et le coté roue avec du carton épais. Les fixations sur le vélo étaient des petites sangles en cuir avec boucles, pour la fermeture même système.
Pour les coutures j'avais procédé de la manière suivante. Une couture simple à petits points a deux centimètres du bord puis un ourlet roulé avec une couture bien serrée. Seul système à l'époque pour avoir une couture étanche.
Il existe maintenant des adhésifs que l'ont insère entre les tissus avant la couture pour l'étanchéité.
Bon courage et bonne route.
PS : Ces sacoches m'on duré une vingtaine d'années. | | | À: Idadurand · 21 août 2009 à 1:27 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 10 de 16 · 21 231 affichages · Partager Salut idadurand, si c'est juste pour un petit periple, des balades ou en ville, tu peux utiliser les sacoches "vitefaitbienfait"
c est a dire les sacs en plastiques tissés des grandes surfaces avec un carton pour faire le fond de forme, deux batons pour agrandir le porte bag et eviter que le sac ne touche la roue et un petit crochet fil de fer sur les poignées exterieures pour fermer le sac. On a tester ca en famille sur un mini periple faute de temps et d'argent:ca tient mais heuresement il a pas plus lol. En tout cas c'est vite demontable, tu peux garer ton vélo et faire tes courses avec ton cabas... Sinon j'utilise aussi mon vieux cartable de 6e un bon lafuma bien carré et costaud sa va trés bien et ca lui redonne une nouvelle utilité, jai aussi des sacoches ad hoc pour le voyage mais comme elle ne sont pas etanche je transporte unebache qui me sert de nappe, tapis de sol, etc en prime. Ca parait peut etre pas tres serieux mais a 0, 70 cent la saccoche qui dit mieux ? Image attachée: | | | À: Mehd34 · 21 août 2009 à 14:19 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 11 de 16 · 20 774 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils. Ces sacoches, c'est un défit et... pour un cadeau. Je prépare mon modèle cette semaine et je m'y mets la semaine suivante. je ne manquerai pas de vous mettre des photos du résultat. | | | À: Idadurand · 16 septembre 2009 à 23:03 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 12 de 16 · 20 565 affichages · Partager | | | À: Planplan · 17 septembre 2009 à 18:09 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 13 de 16 · 20 502 affichages · Partager Moi aussi, je compte fabriquer mes sacoches... avant. Il est écrit dans tous les manuels de voyage à vélo qu'il faut charger à l'avant. Et quand on voit la taille des sacoches avant ortlieb et compagnie, c'est plutôt petit...
J'ai acheté des crochets ortlieb. Je sais où acheter du cordura 1000. Je viens de découvrir sur le site de Saramaca qu'elle utilise comme support un bout de crazy carpet, mais au fait où achète-t-on cela ? Avez-vous une idée ? Enfin : problème de machine à coudre. Je doute qu'il soit possible de coudre du cordura 1000 avec une simple machine à coudre de "ménagère", non ? | | | À: Laurento · 17 septembre 2009 à 21:08 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 14 de 16 · 20 487 affichages · Partager ...Il est écrit dans tous les manuels de voyage à vélo qu'il faut charger à l'avant. Et quand on voit la taille des sacoches avant ortlieb et compagnie, c'est plutôt petit...
Ceci dit, rien n'empeche d'utiliser des sacoches arrières pour l'avant (à part le prix). Le système de fixation est le même. | | | À: Idadurand · 19 septembre 2009 à 21:12 Re: Modèle/astuces pour fabriquer des sacoches vélo? Message 16 de 16 · 20 277 affichages · Partager bonjour,
il y a la solution de fabriquer tes sacoches a partir de sacs a dos d'écolier (c'est la période)de rigidifier le fond et mettre des crochets metallique je crois que quelqu'un sur le forum l'a déja fait. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 490 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |