Pour préciser un peu les choses :
Cash : le
Brésil et la
Bolivie sont des pays où on trouve assez couramment des distributeurs dans les grandes villes.
Emmener des euros, ce n'est pas la peine de perdre deux fois sur le change en transformant d'abord en dollars et une seconde fois en monnaie du pays. Mais plus on prend du cash sur soi, plus on risque de perdre si on se fait braquer ou si on perd son portefeuille.
De façon générale, répartir l'argent dans plusieurs endroits et n'avoir qu'une petite somme qu'on sort pour payer.
Si vous voyagez en routard ou dans des conditions similaires, mettez l'argent dans du film alimentaire étirable.
Chèque de voyage
Cela s'achète soit à sa banque, soit dans des lieux qui vendent des chèques de voayge (par ex chez Amrican Express). On paye deux fois : une fois pour avoir les chèques (un pourcentage des chèques) et une fois pour changer : on change toujours, soit au moment où on achète les chèques (par exemple si on fait émettre les chèques en Reais en supposant que ce soit possible) soit au moment où on cède les chèques (chèque en eruos qu'on utilise pour payer et qui est alors transformé en reais)
L'avantage du chèque de voyage est qu'il est remboursé s'il est volé ou perdu. Pour cela, on te donne les chèques ET la liste des numéros. Il faut que tu conserve une liste à jour des numéros que tu n'as pas utilisé pour la déclaration à la police en cas de vol et la banque (localement) te remboursera et même peut, selon les contrats, te les faire parvenir pendant ton séjour.
Au moment où tu achète les chèques, le banquier doit te faire signer chacun des chèques (emplacement de gauche).
Au moment où tu payes avec ton chèque auprès de quelqu'un qui l'accepte (banque, magasin...), tu dois signer une seconde fois le chèque (partie de droite) DEVANT LUI. Evidemment, les signatures doivent être identiques...
Cartes de crédit
La carte Visa n'est sécuritaire qu'avec le code scret (donc en particulier pour les ATM : distributeurs). On est très mal protégé de façon internationale contre les utilisations frauduleuses de la carte visa à l'étranger (comme sur internet d'ailleurs).
Personnellement, je n'utilise jamais la carte Visa à l'étranger, sauf cas de force majeure. Même dans les grands hôtels (j'ai eu des soucis avec la chaîne Hilton aux US, et il m'a fallu 6 mois et 23 courriers recommadnés entre Hilton, ma banque et le GIE Carte Bleue pour récupérer 6000 euros qu'ils m'avaient débité sans ma signature ni mon autorisation.
La carte Amrican Express est bien utilisé à l'étraner et protège bien.
Il n'y a pas de stratégie unique : chacun doit faire en fonction de sa peur d'avoir du cash sur soi (cela n'a pas obligatoirement à voir avec le fait de voyager), celui d'avoir sa carte qui ne fonctionne plus, etc...
Je pense avoir donné les éléments essentiels pour te faire ta propre opinion.
Et ceux qui ont répondu ont de toute façon raison dans leur stratégie, parce qu'elle correspond à leur ressenti (par exemple, prendre de grosses sommes aux ATM pour éviter les fortes commissions entraine un risque accru en cas de vol).