Madmatisback · 8 mars 2013 à 14:15 · 3 photos 26 messages · 8 participants · 3 601 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes un couple en fin de tour du monde (voir notre blog contourdumonde), nous attaquons afrique du Sud et Namibie en 6 semaines envrion. Nous prevoyons : - 15 jours autour de johanesburg (blyde canyon, kruger, descente vers ste lucia, puis retour johburg ou Durban, e voiture de location) - 8 jours autour du cap (la ville, la cote, le cap de bonne espérance, la route des vin, voiture aussi) - 3 semaines en Namibie, pas de parcours précis pour le moment. Notre question principale est l'intérêt du 4x4 camping car en Namibie, par rapport à un suv ou 4x4 classique ou meme voiture moyenne. Peut on aisément se poser où l'on veut ? Car sinon le surcoût du camping car ne se justifie pas... Vaut il mieux voiture + lodge ou Camping car pas trop cher ? Nous ne sommes pas fans de la tente aussi, mais pour autant notre budget est tout sauf grandiose.  Si c'est pour systématiquement se retrouver dans des camps avec des bungalows peu chers à disposition, autant prendre une voiture classique, bien moins chère... Qu'en pensez vous ?
D'avance merci !
Matthieu | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
En Namibie, ce qui se fait le plus couramment, c'est le 4 x 4 avec tente sur le toit.
Peut on aisément se poser où l'on veut ?
Pas vraiment ! La Namibie est essentiellement composée d'immenses propriétés clôturées (des propriétés grandes comme certains départements français). Néanmoins les campings sont pour la plupart beaucoup plus confidentiels que ceux qu'on pourrait trouver en France et certains, rattachés à des lodges, ne comportent que quelques places (par ex Okonjima = 4 emplacements, ou Rostock Ritz = 4 places)
Il existe également par ex dans le nord du parc national du Namib-Naukluft des sites de bivouacs (camping rudimentaire avec permis payant) extraordinaires, très proches du camping sauvage.
Je n'ai pas fait de camping mais si j'en avais fait, c'est bien là que j'aurais aimé me poser. J'en parle ici : sites.google.com/.../nord-namib-naukluft
des camps avec des bungalows peu chers à disposition,
Le peu cher n'est pas très fréquent en Namibie. Pas beaucoup d'hébergements au-dessous de 100 euros et souvent beaucoup plus.
On peut aussi mixer les formules et alterner hébergements en dur et camping (tente sur le toit !)
Bonne réflexion.
Christine | | | Oui il y a plein de possibilités de logement en AFS et en namibie, depuis les backpakers en passant par les camp-site de logde et/ou d'état et/ ou communautaire.. certains demande des résa a l'avance, mais on peut aussi arriver sans resa si on sort des grands classiques des camps connus et identifiés par les TO. la période de passage joue aussi  le camping chez l'habitant (dans les fermes) peut aussi se faire il faut demander.. on trouve de tout, pour tous les gouts, pour tout les tarifs...
en fin de TM vous avez suffisament d'expé pour ne pas vous prendre trop le choux avec le logement qui dans cette partie d'Afrique rompue à l'accueil touristique (quasi de masse) ne manque pas | | | Bonjour, Nous sommes allés un mois en Namibie et loué un 4X4 avec tente sur le toit, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Nous avons connu un couple qui s'est fait attaqué par des lions, alors qu'ils avaient planté leur tente n'importe où !!!
Les campings sont chers mais indispensables, très pris aussi pour la plupart surtout du côté d' Etosha, bien sûr incontournable, surtout en juillet-août.
Pendant notre itinéraire, il n'est pas rare de croiser quelques félins en mal de viande crue ! Et même dans un des campings, une nuit où je voulais sortir pour un besoin pressant :-))) un hippopotame dormait juste à côté de la voiture... Inutile de dire que j'ai attendu tant bien que mal ! Un des gardes, le soir, battait les fourrés avec un bâton pour faire évacuer les éventuels indésirables !
Bref, tout ça pour dire que le camping sauvage est non seulement déconseillé, mais parfois même interdit dans les zones sauvages. La Namibie est un pays cher pour le logement, ne coûte rien pour se nourrir, mais quel magnifique pays !
A bientôt | | | Bonjour,
Nous avons connu un couple qui s'est fait attaqué par des lions, alors qu'ils avaient planté leur tente n'importe où !!!
Et c'était où ce n'importe où en Namibie?
Et même dans un des campings, une nuit où je voulais sortir pour un besoin pressant :-))) un hippopotame dormait juste à côté de la voiture...
Même question. | | | Bonjour, Nous avons connu un couple qui s'est fait attaqué par des lions, alors qu'ils avaient planté leur tente n'importe où !!!
Pendant notre itinéraire, il n'est pas rare de croiser quelques félins en mal de viande crue ! Et même dans un des campings, une nuit où je voulais sortir pour un besoin pressant :-))) un hippopotame dormait juste à côté de la voiture
Bonjour,
Il serait en effet pertinent de dire où et quand, autrement ça a plutôt l'air de n'importe quoi.
A très vite... | | | À: Carbang7 · 18 avril 2013 à 14:04 · Modifié le 18 avr. 2013 à 14:42 Re: Modes de transport et hébergement en Namibie/ Afrique du Sud? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager ??????????
Du détail Oui STP parce que là alors je suis sur le C... Depuis que je vais en Namibie j'ai bivouaqué "sauvage" à peu près partout dans ce pays (et je ne suis pas le seul  ) et dans d'autres aussi et jamais eu aucun pb  en respectant quelques règles de base...
Mais bon certaines personnes ont propension à attirer les pbs   .... comme certaines peaux les moustiques.. 
Les campings sont chers mais indispensables, très pris aussi pour la plupart surtout du côté d'Etosha, bien sûr incontournable, surtout en juillet-août.
Chers NON on trouve tout type de structures a des prix tous différents
Indispensables NON recommandés dans certains lieux tout au plus 
très pris aussi pour la plupart..., surtout en juillet-août. OUI et NON
OUI si on ne sort pas des structures identifiées par les TO qui en vivent
NON si on accepte des structures en décalage... je l'ai déjà evoqué ici ou ailleurs je ne sais plus... ai passé de Mai à Septembre en Afrique australe ( Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Swazi et AFS) sans me priver de rien, ni de Parcs, ni de haut lieux touristiques... SANS JAMAIS N'AVOIR RIEN RESERVE A L'AVANCE...  et nous étions bien souvent les seuls sur les emplacements de camping. Images attachées: | | | Oh non, ce n'est pas n'importe quoi ! Je n'aurais pas l'idée d'inventer un tel truc !
On était entre Opuwo et Etosha et on a rencontré ce couple qui nous a raconté leur aventure. Ils s'en sortis en courant vers leur voiture, étant donné qu'il y avait un reste de barbecue de la veille.
Dans le nord en pays himba, plusieurs personnes se sont fait attaqués par les hippos aux alentours du fleuve et le guide qui nous a fait monter dans sa barque a même dû plusieurs taper avec ses rames pour les éloigner. Il nous a racontés que des bateaux avaient été coupés en deux et les personnes tuées.
Ce n'est pas pour faire peur, mais quand on discute avec les gens là-bas, il ne leur viendrait pas à l'idée de dormir sous tente ! Après tout, chacun croit et fait ce qu'il veut... mais quand on a encore dans les oreilles cette histoire, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir.
Bon voyage ! | | | Nous avons connu un couple qui s'est fait attaqué par des lions, alors qu'ils avaient planté leur tente n'importe où !!!...Ils s'en sortis en courant vers leur voiture, étant donné qu'il y avait un reste de barbecue de la veille.
Caroline, si un lion avait "attaqué" ce couple de rencontre, il n'aurait eu aucune chance de se réfugier dans sa voiture. Un lion s'est approché sans doute, mais sais-tu où en Namibie se déroulait ce barbecue à portée de lion?
Dans le nord en pays himba, plusieurs personnes se sont fait attaqués par les hippos aux alentours du fleuve et le guide qui nous a fait monter dans sa barque a même dû plusieurs taper avec ses rames pour les éloigner. Il nous a racontés que des bateaux avaient été coupés en deux et les personnes tuées.
D'accord mais toi, c'est où qu'un hippopotame t'a bloquée toute une nuit dans ta tente parce qu'il dormait à tes pieds? Moi qui croyais que les hippos, la nuit, broutaient. | | | Les hippos ont la vie qu'ils veulent ! Brouter la nuit ou le jour ! Dormir la nuit ou le jour !
Bref, je ne réponds plus à pareille âneries...
Remarque il y a aussi le zoo de Thoiry ou de Vincennes, c'est moins dangereux !
A bientôt | | |  hééééé c'est pô Thoiry c'est a Doué la fontaine....... | | | Brouter la nuit ou le jour !
Le jour, il ne vaut mieux pas.   
(Cet animal ne connait pas encore l'écran total...) | | | Brouter la nuit ou le jour !
Le jour, il ne vaut mieux pas.   
(Cet animal ne connait pas encore l'écran total...)
Oui... dsl mais c'est pour dire mais on en voit "aussi " en plein cagnard | | | Les hippos ont la vie qu'ils veulent ! Brouter la nuit ou le jour ! Dormir la nuit ou le jour !
Bref, je ne réponds plus à pareille âneries...
Tu as raison. Des énormités pareilles c'est plus des âneries... c'est des hippopotâneries. | | | ...c'est des hippopotâneries.
Oh! Tu es en forme Kola. Compliments !! | | | on dirait que le sujet dérive un peu... 
Hippopotame, animal le plus meurtrier en Afrique Australe, juste derrière...Le Moustique !!!
(Ceci n'est pas un hippopotânerie) | | | mais on en voit "aussi " en plein cagnard 
On voit aussi de belles et beaux scandinaves sans protection solaire sur les plages méditerranéennes ! 
L'hippopotame est finalement bien humain...  | | | Hello,
Je prends acte que Cha est l'artiste et que Mat est en charge de la communication. 
on dirait que le sujet dérive un peu... 
Mais cela reste soft au regard de la dérive d'un hippopotame ayant perdu pied, quand bien même serait-il apparenté aux cétacés mais dépourvu qu'il est de nageoires.
Vous demandiez ailleurs qu'on vous suive, ce que je fais sur votre blog.  Me permettez-vous une observation? Si vous aviez pris la peine de répondre à Krikri et Himba -ne serait-ce que pour les remercier- qui, eux, avaient pris le temps, le jour même de votre question de vous conseiller, les informant dans cette discussion que vous êtes depuis quelques jours en Namibie en camping-car, vous auriez, de surcroît, évité à Carbang de raconter des histoires qui laissent incrédules les habitués de la destination. | | | C'est tout ã fait exact, et d'ailleurs, krikri et himba : je m'en excuse sincèrement ! Les excuses justement ne manquent pas pour les voyageurs au long cours : accès internet parfois rare en road trip, trop grande multiplicité des sources d'infos et donc égarements, etc... Mais cela ne justifie en rien mon impolitesse ! Par contre : faute avouée.... Messieurs amoureux de la Namibie, je, vous remercie ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |