Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit GeorgesOZ · 19 décembre 2012 à 11:14 · 10 photos 102 messages · 21 participants · 11 522 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 21 décembre 2012 à 2:07 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 21 de 102 · Page 2 de 6 · 1 483 affichages · Partager Je soupçonne qu'il y a aussi des Thaïs que cette situation enrichit, et que le manque de lucidité et la crédulité des masses arrangent bien.
Tu soupconnes bien,... meme tres bien !
| | | À: Notongting · 21 décembre 2012 à 3:34 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 22 de 102 · Page 2 de 6 · 1 471 affichages · Partager Y ayant passé pas mal de temps, j’ai été frappé par le taux ahurissant d’obésité des Malaisiens qu’on voit à Kuala Lumpur. Ahurissant. Sidérant. Choquant. De temps à autre, j’allais voir un film au Surya SM. À l’entrée des salles, un grand comptoir où les gens peuvent s’acheter de quoi manger et boire. La seule chose saine étant de l’eau minérale - pas la denrée favorite des gens - et le reste n’étant que des cochonneries (rien à voir avec l’animal, bien évidemment, vu le contexte islamique). Et de souffrir les odeurs grasses des pop corns (baquets énormes), et de souffrir les bruits des gens, à croquer continuellement pendant la projection des films.....
Mais le clou de l’affaire, c’est qu’avant le film et entre les annonces commerciales de tous genres, il y a toujours cette annonce rapide disant que le taux d’obésité est de 50% parmi les Malaisiens adultes (le plus élevé en Asie) et recommandant aux gens de mieux s’alimenter. Tu parles ! Quelle hypocrisie ! Je trouve très évident qu’il doit y avoir un petit groupe de gens qui font fortune à vendre toutes ces cochonneries dans le pays, et qu’ils n’en ont strictement rien à foutre de ce que la moitié de la population soit hideusement obèse, avec des conséquences médicales négatives.
L’exploitation des masses par des minorités, c’est un phénomène mondial bien connu, n’est-ce pas ? Et il n’est pas difficile de voir que maintenir les gens dans l’ignorance et la crédulité, ça arrange bien et ça profite à certains. | | | À: GeorgesOZ · 21 décembre 2012 à 4:18 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 23 de 102 · Page 2 de 6 · 1 462 affichages · Partager Je ne vois pas comment les religions dans leur forme actuelle pourraient perdurer face à l'information et à la connaissances universelle qui s'invite aujourd'hui dans tous les foyer.
La désillusion qui accompagne la fin des croyances est compensée aujourd'hui par le consumérisme, certes.
Mais déjà nos sociétés avancées réagissent et cherchent des causes plus nobles (échanges, solidarité, environnement etc...) Nul doute que nos amis Asiatiques participeront à ce mouvement avec leur particularités.
Conserver ces particularités... A mon avis, ce sera le plus difficile. | | | À: Hissého · 21 décembre 2012 à 7:38 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 24 de 102 · Page 2 de 6 · 1 445 affichages · Partager Conserver ces particularités... A mon avis, ce sera le plus difficile. - --
Il n’y a pas de danger, ou alors ce n’est pas demain la veille. Les « mòó duu » (voyants) ont toujours leur place dans la société. J’en vois un tous les jours dans mon quartier, installé sur le trottoir, il a toujours des clients et ce ne sont pas des gens des classes les plus basses. Et les vendeuses de fleurs pour offrir aux « phìí jâo thîi », les esprits domestiques, ne manquent pas de clients non plus. Tout baigne dans l’huile, la maison des esprits des lieux est bien reliée à l’immeuble par un fil de coton blanc et nous savons qu’ils nous protègent. | | | À: GeorgesOZ · 21 décembre 2012 à 8:38 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 25 de 102 · Page 2 de 6 · 1 433 affichages · Partager Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas d'aujourd'hui que les Thais suivent les principes du bouddhisme, entre autres ne pas boire et ne pas être infidèle... | | | À: Henridusud · 21 décembre 2012 à 12:20 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 26 de 102 · Page 2 de 6 · 1 412 affichages · Partager | | | À: GeorgesOZ · 18 janvier 2013 à 20:09 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 27 de 102 · Page 2 de 6 · 1 340 affichages · Partager Je remarque que c'est l'évolution humaine, on se tourne toujours vers ce qu'on n'a pas. Les gens vivaient avec la nature, puis deviennent fasciné par la modernité des agglomérations, puis finalement après peu de génération veulent revenir à la nature. les religions semblent pareil, forcé à une religion ils n'attendent qu'une chose c'est l'atheisme puis même schéma avec les années retour vers la spiritualité besoin de se sentir plus proche de quelque chose de supérieur. | | | À: Jcender · 19 janvier 2013 à 13:57 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 28 de 102 · Page 2 de 6 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a pas un bouton pour "répondre à tous", alors j'ai cliqué sur le dernier.
Le matérialisme, acheter, acheter, se répand partout, c'est évident. Pour que tout le monde suive, il faut que les moyens suivent, et ils ont l'air de diminuer pour beaucoup en occident, alors qu'ils montent, pour le moment en Asie, avec les "classes moyennes". Et puis, en Europe et en Amérique, beaucoup en reviennent.
On parle de Bouddhisme dans cette conversation, mais il n'y a vraisemblablement pas de bouddhiste qui écrive.
C'est quoi le Bouddhisme ? Pour ce que j'en ai compris, le Bouddhisme, le "Dharma" conduit à connaitre son esprit. C'est tout un retour à soi. Le fait que la Thailande s'enrichisse ne me semble pas un problème pour l'avenir du Bouddhisme....le Bouddhisme est arrivé en Occident dans les années 1970, quand certains commençaient à en revenir des richesses matérielles. Les thais s'enrichissent, tant mieux, ça fait des misères en moins....ensuite, ils s'offriront peut-être le luxe de mieux comprendre leur propre tradition, imprégnée de Bouddhisme, peut-être ne penseront-ils qu'à s'enrichir toujours plus, ce ne sera pas aux occidentaux de les blâmer puisque beaucoup ont fait pareil.....Quant au Dharma, je pense qu'il en a vu d'autres, et puis, il s'occupe des émotions des humains, riches et pauvres en sont bien pourvus. | | | À: Moushika · 19 janvier 2013 à 22:03 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 29 de 102 · Page 2 de 6 · 1 270 affichages · Partager Pour connaitre à ma façon le "dharma", pour l'avoir cotoyé et m'y interesser, "en sympathisant", en france, au japon, en thailande rapidement, et quelques autres lieux; Je dirais : je te rejoins sur le fait que "riches ou pauvres", il vaut mieux se connaitre et se "détacher" des futiles désirs et pseudo richesses du monde, de façon naturellement et par soi même, plutot que sous la contrainte (un mendiant n'est pas toujours un bhikkhu, renonçant bouddhiste, loin de là !) Par contre, il est clair que plus "les appats matérialistes" du monde se multiplient, plus il est "facile" aux gens, instatisfaits, cupides, avides, de s'y laisser prendre, et de "bosser comme des robots" pour se payer toutes ces possessions illusoires; Alors qu'un villageois modeste cultivant son potager, ou un pecheur, bienqu'ayant un mode de vie moins "aisé" souvent qu'un gars costard cravate qui bossent dans des bureaux en plein kyoto ou bangkok, aura quelquechose ou certaines choses à mon sens, que "l'urbain qui bosse pour l'industrie petrolière ou les banques", ne pourra jamais s'acheter avec son fric en surplus; La vie simple et proche de la nature, est plus en accord avec une voie spirituelle, contemplative, et favorise plus le detachement, que les appats incessants du mondain; Et entre les "bouddhistes japonais" (du zen, shingon ou autres) par exemple, et les theravadins thais, il y a des differences simples et logiques : les seconds s'ils sont "sérieux" chercheront plus souvent rapidement un chemin vers la liberté, que s'ils s'enrichissent, se complaisent dans leurs possessions et ne s'habillent que des apparences du détachement;
Un exemple: en chine, il y a plus de 2500 ans, le taoisme pronait une vie simple avec la terre et le ciel, puis est venu le bouddhisme chan (synthèse du taoisme et du bouddhisme de bodhidharma venu de l' inde); Jusque là, c'etait des modes de vie traditionnels, cultivateurs, pecheurs, artisans, commerçants etc; Mais quand les dérives du confucianisme sont arrivés, la vie naturelle a peu à peu disparu, les "sages" se sont fait de plus en plus rares; La nature en a pris un sérieux coup; Puis est venu le communisme-capitalisme, les cultes de la personnalité (Mao et autres) qui a terminé de faire disparaisse la sagesse taoiste libertaire; De nos jours, a part peut-être quelques temples de forets en thailande (les thudongs entre autre, moines de forets), ou des ermitages taoistes perdus dans les montagnes chinoises restantes, la " chine moderne" perd autant la sagesse que la nature; Bref, je pense que ces deux choses, vont souvent ensemble; Inversement pour le fric, la pseudo modernité, la pollution, les rivalités et les injustices sociales, qui vont de concert souvent; | | | À: Moushika · 19 janvier 2013 à 22:18 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 30 de 102 · Page 2 de 6 · 1 264 affichages · Partager Autre exemple concret des "dérives" et hypocrisies du matérialisme: j"ai eu l'occas de discuter avec des moines thais et des "moines" japonais; Les premiers en thailande, quand ils doivent observer le celibat et le fait de ne pas devoir posseder d'argent par exemple, font rarement semblants; Ils ont pris ces voeux et s'ils veulent manger, ils font "pindapata" la collecte de nourriture journalière (pour ceux qui le font sérieusement); Au japon, pays plus "moderne" et riche en principe, le terme "moine" est utilisé même par des pseudo moines qui sont mariés et ont une vie de famille, (donc le terme n'est plus juste) et la collecte de nourriture est devenu une collecte d'argent, qu'ils ne font souvent plus que pour l'apparence, et ils n'en ont pas forcément d'utiliter; Preuve que le matérialisme, la perte des valeurs spirituelles et la destruction de la nature, sont les signes de la fin de certaines choses, de valeurs comme la paix, la liberté, la compassion, au profit de la cupidité, l'égoisme, l'irrespect et j'en passe; Mais l'ironie de l'histoire c'est que les gens peuvent bien s'acheter toutes les barraques, les bagnoles du monde, ils peuvent se "taper" n'importe qui, tromper, envahir les forets restantes, salir tout l'océan, tout détruire, ils n'atteindront en fin de compte pas même le bonheur de cette façon, encore moins le nirvana ;) Juste leur fric, à manger peut-etre | | | À: Roulelemonde · 20 janvier 2013 à 12:35 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 31 de 102 · Page 2 de 6 · 1 243 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce que tu écris est bien vrai et est un tout petit résumé de la situation de la terre actuelle. De très nombreux livres sont écrits sur ces sujets et je suis heureuse qu'ils existent, on se sent moins seul à leur lecture et certains aident les esprits à s'ouvrir. Ensuite, à nous de vivre en accord avec nos prises de conscience, nos capacités, dans le monde où nous sommes. Une vie ne suffit pas...le Bouddhisme, né en Inde, d'un Indien qui parlait à d'autres Indiens, le sait bien et parle d'un nombre incalculable de vies......Patience Il parle aussi de l'Eveil complet de l'esprit possible en une seule vie.....chacun son rythme
Pour ce qui est des moines, beaucoup d'entre eux le sont car c'était le seul moyen d'avoir une éducation. C'était le choix de leurs parents ou d'autres adultes car il y a pas mal d'orphelins parmi les moinillons. En Inde et au Népal, pas mal de jeunes moines tibétains sont complètement paumés une fois atteint l'âge adulte. Ils ne sont pas préparés à la vie hors du monastère. Certains y restent. On devine que les vraies vocations sont rares dans ces conditions, pas inexistantes toutefois. Certains étudient le Bouddhisme, font des retraites, puis enseignent à leur tour et travaillent à différents projets d'aide aux enfants des rues, aux pauvres, aux personnes âgées, avec beaucoup de bonté et d'efficacité. Ceux-là existent aussi  Quant aux moines thais, ils sont très gâtés, en prestige notamment, on devine qu'il y a des opportunistes parmi eux, et on le constate aussi dans certains comportements.
Passe une bonne journée, Moushika | | | À: GeorgesOZ · 21 janvier 2013 à 15:40 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 32 de 102 · Page 2 de 6 · 1 196 affichages · Partager Et ben tant mieux.
Tant mieux si les jeunes se detachent de ces pratiques d offrandes constantes, que ce soit pour une mort, un mariage ou une fete religieuse.
Tant mieux si, au lieu de claquer leurs sous pour les moines, ils le font pour s offrir une bonne bouffe entre amis.
Enfin quoi, verriez vous d un bon oeil le retour de la bigoterie chretienne en France, en Europe?
Quelqu un parlait de vacances a Lourdes, puis de dons a tout vents et tout autels;
Quel sens cela a t il reellement lorsque ces pratiques ne sont jamais remises en question, sinon celui d une rassurante repetition du meme, d'une conformité villageoise par peur d'être jugé?
Effectivement, le christianisme s est grandement effacé par chez nous; est ce pour autant que nous sommes desormais de vulgaires consommateurs suppôts de satan?
Je ne crois pas;
Comme le disait un autre intervenant, la consommation, c'est chouette au début, mais une fois qu on a atteint un certain confort, on se met a chercher autre chose, et cette recherche est peut être plus "authentique" que la visite au temple pour les bons numéros du loto. | | | À: Thartampion · 21 janvier 2013 à 20:22 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 33 de 102 · Page 2 de 6 · 1 165 affichages · Partager Comme quoi chaque culte, dogme suit les memes schema au final. Parce que au milieu des dieux et des doctrines il y'a toujours l'être humain au milieu.......... | | | À: Obeoandpai · 22 janvier 2013 à 1:22 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 35 de 102 · Page 2 de 6 · 1 146 affichages · Partager Si tu crois que j'idealise le "bouddhisme institution", ou y ait entière confiance, tu te trompes à mon sujet ;) En fait je ne fais pas plus confiance dans les religions officielles, d'où qu'elles soient, que des gouvernements, sociétés, systèmes matérialistes etc; J'y trouve simplement des choses interessantes, d'un point de vue seulement spirituel, que ce soit une spiritualité d'asie ou d'ailleurs; Quant au bouddha historique, idem, je n'affirme rien à ce sujet, pas plus que pour Jesus, ou autres; Je pense qu'il vaut mieux se fier à soi même avant tout, en toutes choses; Et quelquesoient les qualités réelles ou supposées, de ces êtres, je pense que l'esprit de veneration, ou fan, est dangereux, envers qui que ce soit; D'autant que les successeurs de ces êtres sont souvent loin d'avoir les mêmes qualités, d'où les dérives possibles; Le moutonnisme existe autant dans les religions (j'ai discuté avec deux "dévotes" thais qui priaient devant une statue dorée du bouddha avant de quitter le pays, et pour moi c'est aussi stupide que les bigotes en france dans les eglises !), que dans les sociétés consuméristes, où les moutons prefèrent vénerer l'argent, leur parti politique, leurs consommations, ou d'aller à la messe de week end du temple des supermarchés; Même principe, même stupidité, même risques d'intolerances et de lois liberticides, même manque d'esprit critique et de liberté d'esprit, sauf que la secte consumeriste fait souvent plus de degats environnementaux... Rien de nouveau sous le soleil | | | À: Thartampion · 22 janvier 2013 à 1:55 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 36 de 102 · Page 2 de 6 · 1 136 affichages · Partager Et ben tant mieux..... Tant mieux si les jeunes se detachent de ces pratiques d offrandes constantes, que ce soit pour une mort, un mariage ou une fete religieuse.
..... mais une fois qu on a atteint un certain confort, on se met a chercher autre chose, et cette recherche est peut être plus "authentique" que la visite au temple pour les bons numéros du loto.
Je te rejoins, surtout sur ta dernière ligne. Moi-aussi, je crois qu’on finit par chercher autre chose, et d’ailleurs je suis sûr qu’il y a pas mal de Thaïs qui retrouvent le « dharma » avec un regard différent de celui des gens du commun (je ne dis pas ça pour dénigrer les gens du commun), c.à.d. sans la bigoterie et la crédulité. Il faudra que j’en parle un jour avec les Thaïs avec lesquels je travaille, qui sont autrement plus sophistiqués que ceux que je connais au village.
Quel sens cela a t il reellement lorsque ces pratiques ne sont jamais remises en question, sinon celui d une rassurante repetition du meme, d'une conformité villageoise par peur d'être jugé?
Je ne crois pas qu’il y ait « peur d’être jugé ». Il y a tout simplement le fait que pour les gens auxquels on a inculqué depuis leur naissance une vision du monde « en bleu » (pour prendre une couleur au hasard), et qui vivent entourés de gens qui eux aussi ne savent voir que « le monde en bleu », il est impossible d’imaginer qu’on puisse aussi voir le monde « en jaune, vert, rose etc ». C’est pourquoi je voudrais bien savoir s’il n’y a pas en Thaïlande de personnalités ayant une stature spirituelle et intellectuelle suffisante qui un jour commence à présenter le « dharma » sous un angle un peu différent. | | | À: GeorgesOZ · 22 janvier 2013 à 2:30 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 37 de 102 · Page 2 de 6 · 1 132 affichages · Partager C'est ce que j'essaie de faire comprendre a ma compagne de temps en temps. Pas facile. | | | À: Hebusfab · 22 janvier 2013 à 5:52 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 38 de 102 · Page 2 de 6 · 1 125 affichages · Partager Elle est Thaïe? J’en ai une comme ça, j’ai réussi après 5 ans d’efforts à lui faire lire ce que je crois être le premier livre de sa vie qui ne soit pas des bondieuseries (si je peux me permettre l’expression, sachant qu’il s’agit d’une bouddhiste). Un best-seller traduit de l’anglais en thaï, épais comme ça (au moins 500 pages). Elle s’y est plongée avec délectation (« sanòuk mâak mâak ! ») et l’a terminé en moins d’1 mois.
C’est vrai qu’elles peuvent être bien mignonnes et tout (je pense pouvoir parler de la majorité de celles que l’on peut raisonnablement rencontrer, qui bien souvent viennent tout droit « du village »), mais il ne faut pas se faire trop d’illusions sur leur ouverture d’esprit, intellectuellement parlant. Et ce n’est pas par faute d’intelligence, loin de là ! C’est tout le système dans lequel les gens sont enfermés, sans s’en rendre compte. | | | À: GeorgesOZ · 22 janvier 2013 à 8:00 · Modifié le 22 jan. 2013 à 9:41 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 39 de 102 · Page 2 de 6 · 1 113 affichages · Partager Ma femme n'est pas "du village". Et elle me comprend, mais ne peut pas passer outre suivre les rites superstitieux, parceque meme si c'est bete, la tradition c'est la tradition. | | | À: Roulelemonde · 22 janvier 2013 à 8:55 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 40 de 102 · Page 2 de 6 · 1 108 affichages · Partager Si tu crois que j'idealise le "bouddhisme institution", ou y ait entière confiance, tu te trompes à mon sujet ;)
Il n'y avait rien de perso, juste une info a interpreter celon sa vision des chose Quand à ceux qui pensent ou, croient avec un ton paternernaliste/ colionaliste, que d'ouvrir un livre rend plus intelligent: Bobo de salons.
Elles on une chose primordiale nos Siamoises: Le 6° sens | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |